Pour l’équipe de France, l’aventure Coupe Du Monde est fini. À l’aube des demi-finales en terres lyonnaises, l’échec commence à peine à être digérée par les supporters et supportrices des Bleues. L’heure est maintenant au bilan avant de tourner définitivement la page de ce mondial à la maison décevant.
TOPS
⭐⭐⭐ Amandine Henry : En bonne capitaine, celle que l’on surnomme « Mandy » de l’autre côté de l’Atlantique a mené son équipage le plus loin possible. On retiendra évidemment ce but salvateur dans les prolongations contre le Brésil en huitièmes de finale, et le bijoux inscrit lors du match d’ouverture contre la Corée du Sud. Mais n’oublions pas pour autant tout ce qui fait d’Amandine, Amandine. Son abattage au milieu de terrain est unique. Sa détermination, sans limite. Elle gagne ses duels, fait des courses, dépasse ses fonctions quand il le faut, bref. C’est la joueuse de ce mondial à nos yeux côté français.
⭐⭐ Sarah Bouhaddi : Sauts de concentration disait-on ? Il n’en fut rien cette fois-ci. Sarah Bouhaddi semble à 32 ans, avoir trouvé le moyen d’aborder les grands rendez-vous. Pour les Bleues, elle a été successivement, rassurante en phase de poule, décisive contre le Brésil en huitièmes et impériale contre les États-Unis en quarts. Avec les deux années sans grande compétition à venir en raison de la non-qualification de la France aux prochains Jeux Olympiques (Tokyo 2020), on se demande si ce n’était pas là sa dernière apparition en équipe de France dans une grande compétition. À 34 ans, sera-t-elle toujours la gardienne numéro 1 des Bleues lors de l’Euro 2021 ?
⭐ Kadidiatou Diani : On attendait Le Sommer, Cascarino… Et c’est finalement Diani qui a crevé l’écran dans le secteur offensif français. Pour sa deuxième Coupe Du Monde (elle n’avait disputé que 6 minutes en 2015), la native d’Ivry-sur-Seine s’est révélée aux yeux de la nation avec de bonnes prestations contre la Norvège et le Brésil où elle a délivré une passe décisive notamment. Sans une Crystal Dunn des grands soirs, elle aurait sans doute apporté la délivrance aux 45 595 spectateurs du Parc des Princes Vendredi dernier. La joueuse du PSG a confirmé la belle saison faite avec son club. Un exercice 2018/2019 sur lequel elle avait terminé meilleure passeuse du championnat avec 11 passes décisives et 4ème meilleure buteuse avec 13 buts.
FLOPS
😡😡😡 Eugénie Le Sommer : On l’attendait sur les matchs à élimination directe, c’est malheureusement à ce moment de la compétition qu’Eugénie à décidé de s’éclipser. Bien dommage alors qu’elle avait mis l’équipe de France sur de bons rails dans le match d’ouverture. Mais ses deux contre-performances en huitièmes et en quarts ont été jugées bien trop graves pour ne pas figurer tout en haut du flop. On l’a croyait capable d’égaler Marinette Pichon et ses 81 buts en sélections pendant le mondial, on l’a croyait capable de lutter pour le titre de meilleure buteuse de la compétition : Il n’en fut rien. Le Sommer, ultra-performante sur les matchs de préparation depuis plus d’un an, a parfaitement incarné cette équipe de France championne des matchs amicaux.
😡😡 Gaëtane Thiney : Jouer au poste de numéro 10 c’est beaucoup de responsabilités. Les responsabilités Gaëtane connaît. Capitaine du Paris FC, elle éclaire le jeu du club parisien depuis 11 saisons désormais. Seulement, une fois arrivée au mondial ; les lumières se sont éteintes. Sauvée par les coups de pieds arrêtés qui lui ont permis de distiller deux passes qui se sont avérées décisives, Thiney n’a pas pesée sur le jeu de l’équipe de France. Elle n’a d’ailleurs effectué aucune passe décisive dans le jeu de toute la compétition. Si sa précision est toujours là, c’est sa vitesse d’exécution qui a été majoritairement pointée du doigt. À 33 ans, la meneuse a semblé dépassé par la vitesse du jeu. Son match contre le Nigéria a sans doute été le pire, une contre-performance qui a poussé Corinne Diacre à la mettre sur le banc et à changer de système lors du huitième de finale contre le Brésil en passant de l’habituel 4-2-3-1 à un 4-4-2 faisant ainsi entrer Viviane Asseyi dans le onze.
😡 Corinne Diacre : Tous les détails de sa nomination en flops sont disponibles ici