Il faut exceller pour accéder au rêve de disputer une finale de Coupe Du Monde. Deux hollandaises y sont parvenues. En face une Suédoise a tout tenté pour leur barrer la route, en vain.
TOPS
⭐⭐⭐ Jackie Groenen : Déjà auteure d’une bonne prestation avant son but libérateur, Jackie Groenen a mené les siennes au succès hier soir. Elle a été à l’initiative du premier tir cadré hollandais à la 17ème minute en s’arrachant pour gratter un ballon avant de servir Beerensteyn. Outre son activité habituelle au milieu de terrain, Groenen a éclairé la soirée d’hier d’une talonnade délicieuse pour Miedema juste avant la mi-temps (45′). Après l’éclairage est venu l’illumination, et il aura fallu attendre la 100ème minute et donc les prolongations pour la voir arriver. Après un duel, le ballon a atterri dans les pieds de Groenen qui à 20 mètres, a déclenché une frappe croisée puissante au ras du sol. Son premier tir cadré de la compétition (en 4 tentatives) s’est avéré crucial pour les Oranje.
⭐⭐ Desiree van Lunteren : Tout simplement infranchissable. Van Lunteren a été solide et a sécurisé son couloir à merveille. Elle n’a rien laissé à Hurtig et a frustré toutes celles qui sont venues la défier sur son côté. Rubensson a essayé sans succès (17′). Quatre minutes plus tard, c’est Lina Hurtig qui a subi la loi de van Lunteren. La défenseure de Fribourg a réalisé une intervention virile mais correcte sur la numéro 8 suédoise. À la 27ème minute, la latérale a une nouvelle fois fait preuve d’autorité en taclant Hurtig qui essayait de déborder. Son exceptionnel retour sur Jakobsson à la 118ème a permis à son équipe de conserver son but d’avance. La joueuse de 26 ans a pris le dessus sur les attaquantes et les milieux de terrain suédoises et a réalisé un match autoritaire.
⭐ Hedvig Lindahl : Lindahl a donné du fil à retordre aux Bataves. Son intervention du bout des doigts sur la tête de Miedema a envoyé le ballon sur la barre transversale (64′). Rassurante sur ses prises de balles et précise dans son jeu aux pieds, la portière âgée de 36 ans a conservé ses cages inviolées durant de longues minutes, notamment grâce à un arrêt décisif à la 90ème sur une tentative de van de Sanden. Malheureusement pour elle, Jackie Groenen a trouvé la faille dans les prolongations grâce à une frappe sur laquelle la portière de Chelsea n’a rien pu faire.
FLOPS
😡😡😡 Lina Hurtig : Elle a été l’adversaire directe de Desiree van Lunteren. Ou devrait-on dire la victime de Desiree van Lunteren ? Quoi qu’il en soit elle n’est pas passée une seule fois face à une van Lunteren qui semblait déterminée à ne rien lui céder. Son remplacement par Janogy à la 79ème a semblé logique tant la hollandaise avait pris le dessus sur elle.
😡😡 Sofia Jakobsson : La Montpelliéraine a eu du mal à mettre du rythme dans ce qu’elle faisait. Certains coups auraient pu être mieux joués de sa part. Dans l’ensemble on a été déçus du manque de prise de risque dans son jeu. Elle aurait pu permettre à la Suède de revenir dans le match à la 118ème minute de jeu sur l’ouverture de Seger mais elle a été reprise par van Lunteren revenue à son contact. Une prestation totalement à l’opposée de celle qu’elle avait réalisé contre l’Allemagne en quarts de finale.
😡 Jill Roord : D’après nos notes, elle est entrée à la mi-temps à la place de Lieke Martens blessée. Mais quelqu’un l’a-t-il vraiment vu jouer ? 👻