Trois semaines après son sacre à la coupe du Monde en France, Jill Ellis a annoncé quitter son poste de sélectionneure des États-Unis. Confirmée par la Fédération Américaine de Football, la coach de 52 ans met un terme à 5 ans de bons et loyaux services.
Le poste de Jill Ellis en tant que sélectionneure des États-Unis est techniquement son deuxième mandat. Elle avait brièvement servi d’intérim après la démission de Pia Sundhage à l’issue du titre Olympique remporté à Londres en 2012. Si le choix définitif s’était porté sur Tom Sermanni, l’impopularité de celui-ci auprès des joueuses avait amené la Fédération à le limoger pour Jill Ellis.
Arrivée en mai 2014, Ellis est devenue, en 5 ans, la première femme à remporter 2 Coupes du monde consécutives. Elle égale le record du seul sélectionneur à avoir réussi cet exploit, Vittorio Pozzo, champion du Monde 1934 et 1938 avec la sélection masculine de l’Italie. Avec 127 matchs au compteur pour 102 victoires, 7 nuls et 18 défaites, Ellis a entrainé plus de rencontres que n’importe quel autre manager de l’Histoire de la sélection Américaine. Avec deux Coupes du monde remportées en 2015 et 2019 en deux participations, Ellis s’est vu décerner le prix de meilleure entraîneuse de l’année 2015 par la FIFA. Une distinction individuelle qu’elle pourrait recevoir à nouveau, le 23 septembre prochain, lors de la cérémonie « The Best » 2019 de la FIFA.
Jill Ellis quitte la sélection US
En fin de contrat au 31 juillet 2019, alors que sa Fédération envisageait de la prolonger jusqu’aux Jeux Olympiques 2020, Jill Ellis a décliné la proposition. Une décision qu’elle avait en réalité actée depuis décembre 2018.
« Il y a une multitude de choses qui entrent en jeu, d’abord et avant tout ma famille. Le moment est bien choisi pour permettre à un nouvel entraîneur d’organiser un événement mondial. Il aura les Jeux Olympiques de 2020 sur lesquels s’appuyer pour préparer la prochaine Coupe du monde. C’était le plan depuis longtemps. C’est le bon moment pour aller de l’avant et la stratégie est bien rodée pour permettre au football féminin américain de rester au sommet. Le changement est quelque chose que j’ai toujours embrassé dans ma vie et c’est le bon moment. »
Jill Ellis

Championne du monde et soutenue par de nombreux adeptes, l’équipe américaine va entamer, sur son sol, une tournée spéciale de 5 matchs avec les 23 mondialistes. « Le Victory Tour » débutera le samedi 03 août contre l’Irlande, puis continuera avec deux matchs contre le Portugal dans deux villes différentes et terminera le 6 octobre 2019. Si les deux derniers adversaires n’ont pas encore été dévoilés, cette tournée honorifique ponctuera les 5 années d’exercice de Jill Ellis sur le banc Américain mais pas du football. En effet, la coach va devenir une ambassadrice de la Fédération et représentera celle-ci par le biais de diverses actions.
Alors que les matchs de qualifications aux Jeux Olympiques de 2020 se disputeront en début d’année prochaine, l’identité du nouveau sélectionneur officiel n’a pas encore été révélée. Ellis a déclaré espérer que son successeur serait une femme, mais qu’elle ne ferait campagne pour personne.
Si elle a subi de vives critiques à la suite de l’élimination Américaine en quarts de finale des JO de Rio 2016, Jill Ellis s’en va par la grande porte, en ayant fait carton plein dans la compétition la plus prestigieuse et convoitée au monde.