En juin 2014, le FC Barcelone lançait le projet « Espai Barça », la rénovation de toutes les installations du club catalan pour en faire le plus grand complexe du monde.
Ce projet comprend l’aménagement de trois sites majeurs. La modernisation du Camp Nou qui, en augmentant sa capacité de 99.354 à 105.000 spectateurs d’ici 2023, confirmera son statut de stade le plus grand d’Europe. La création du stade Johan Cruyff en remplacement du Mini Estadi. Un nouveau Palau Blaugrana de 12.500 places (complexe omnisports de l’équipe de basket-ball, de handball, de futsal et de hockey sur patins) construit à la place de l’actuel Mini Estadi.
C’est ainsi que les joueuses de Luis Cortés, qui évoluaient jusqu’à présent au Mini Estadi, ont visité ce lundi 12 août leur nouvelle maison. Le stade Johan Cruyff d’une capacité de 6.000 places que les féminines partageront avec l’équipe réserve masculine et les U19. Situé près de la Masia, le centre de formation du club et à 8.5 km du Camp Nou, il a été nommé en hommage à la légende néerlandaise Johan Cruyff décédé à Barcelone le 24 mars 2016. Élu joueur du siècle en janvier 1999, Johan Cruyff a marqué les Catalans sur le terrain puis en tant qu’entraineur que beaucoup décrivent comme le précurseur du jeu à la Barcelonaise.
Cette enceinte de 12 millions d’euros rappelle par son design le célèbre stade des Corts, antre dans lequel l’équipe première du FC Barcelone a évolué de 1922 à 1957.
« C’est un stade préparé depuis longtemps et minutieusement. Cela doit être le joyau de la Cité Sportive pour y voir le Barça B, l’équipe féminine et la Youth League. Il doit être un tremplin pour ceux qui rêvent de jouer dans l’équipe première. »
Josep Maria Bartomeu, président du FC Barcelone
En retraçant l’itinéraire un jour de match, les Barcelonaises ont pu, lors de leur visite, se familiariser avec les lieux. De l’entrée au terrain en passant par le parking, les vestiaires, la salle de vidéo ou encore la salle de presse.
Le stade Johan Cruyff ouvrira ses portes le mardi 27 août prochain avec un match symbolique et honorifique entre l’équipe jeune du Barça et celle de l’Ajax. Le premier match des féminines se déroulera le 7 ou le 8 septembre, coïncidant avec la première journée de Primera Iberdrola. Hasard du calendrier, les Barcelonaises affronteront le CD Tacón futur Real Madrid.