L’UEFA a révélé le nom qui succède à la joueuse de Wolfsburg Pernille Harder.
Ce jeudi 29 août à Monaco a eu lieu la remise du prix de la meilleure joueuse d’Europe 2019. La 7ème édition de l’Histoire côté féminin. Pour succéder à Pernille Harder, ce sont trois Lyonnaises : Lucy Bronze, Amandine Henry, Ada Hegerberg, qui prétendaient au titre. Il n’y avait donc aucun suspens quant au club qui obtiendrait la joueuse décorée. En effet, les lionnes ont encore réalisé une saison 2018/2019 pleine avec un triplé : Championnat de France, Coupe de France et Ligue des Champions.
Alors que pour les hommes le jury était composé d’entraineurs de 80 clubs et de 55 journalistes, celui des femmes était composé d’entraineurs des 12 sélections européennes disposant du meilleur indice UEFA (dont 9 nations ayant participé à la Coupe du Monde 2019 en France). Ce même jury comptait également les huit entraineurs qui ont disputé les quarts de finale de la Ligue des Champions 2019 soit du FC Barcelone, Vfl Wolfsbourg, Chelsea FCW, Paris Saint-Germain, Slavia Prague, Bayern Munich, Lillestrom et le tenant du titre, l’Olympique Lyonnais. Par ailleurs, 20 journalistes spécialistes du football féminin avaient été sélectionnés par l’Association européenne des magazines sportifs (ESM).
En 2013, l’Allemande Nadine Angerer est la première joueuse et unique gardienne à remporter ce titre. Les Allemandes vont le gagner trois années de suite avec Nadine Keßler en 2014 et Célia Šašić en 2015. En 2016, c’est la Norvégienne Ada Hegerberg qui met un terme à l’hégémonie Allemande, suivie en 2017 par la Néerlandaise Lieke Martens puis la danoise Pernille Harder en 2018.
Lucy Bronze élue meilleure joueuse UEFA 2019
Lucy Bronze est la première Anglaise à avoir été nommée pour ce trophée et devient ainsi la première défenseure de l’Histoire à remporter la distinction de meilleure joueuse UEFA de l’année. Arrivée 4ème au Mondial 2019 avec l’Angleterre, la latérale droite auteure contre la Norvège du 900ème but de l’Histoire de la Coupe du Monde féminine a frôlé la saison parfaite.
Actuellement en sélection avec l’Angleterre, Lucy Bronze qui affronte, ce jeudi 29 août, la Belgique en match amical a déjà reçu son prix et a laissé un message de remerciements avec le trophée amplement mérité à ses côtés.