Ce lundi 1er septembre, la FIFA a révélé les finalistes prétendants au titre de The Best FIFA 2019. Un mois après l’annonce des listes des nominés, le monde connaît désormais les 3 joueuses, les 3 coachs et les 3 gardiennes qui se disputeront la distinction « The Best FIFA 2019 » dans leur catégorie.
The Best FIFA de la meilleure joueuse 2019
Sept semaines après le sacre des États-Unis à la coupe du Monde en France, les trois finalistes sont sans surprise des protagonistes influentes de la compétition.
- Megan Rapinoe, américaine, championne du Monde et meilleure buteuse, élue meilleure joueuse du Mondial par la FIFA et par notre rédaction.
- Lucy Bronze, anglaise, demi-finaliste de la Coupe du Monde, championne de D1 Féminine, vainqueur de la coupe de France et de la Ligue des Championnes avec l’Olympique Lyonnnais qui a récemment était sacrée meilleure joueuse UEFA 2019.
- Alex Morgan, américaine, championne du Monde et co-meilleure buteuse du Mondial.
The Best FIFA du meilleur coach 2019
Dans cette catégorie, malgré le sans faute de l’Olympique Lyonnais, aucun coach de club ne figure parmi les finalistes.
- Phil Neville, sélectionneur de l’Angleterre, arrivé quatrième au Mondial.
- Sarina Wiegman, sélectionneure des Pays-Bas, médaillée d’argent au Mondial et qui a déjà remporté le prix The Best coach FIFA en 2017 à l’issue de son sacre à l’Euro 2017.
- Jill Ellis, selectionneure des États-Unis, championne du Monde en titre et unique coach à l’avoir remporté deux fois de suite après son sacre en 2015.
Les vainqueurs de la meilleure joueuse et du meilleur coach 2019 seront désignés par les capitaines des équipes nationales, les entraîneurs, les supporters et les médias.
The Best FIFA de la meilleure gardienne 2019
Les trois gardiennes en lice pour cette distinction sont également celles qui ont marqué de leur empreinte la Coupe du Monde par leurs parades.
- Hedvig Lindahl, Suédoise, médaillée de bronze au Mondial et élue meilleure gardienne du tournoi par notre rédaction.
- Christiane Endler, chilienne, qui a régalé cet été par d’excellentes prestations notamment lors du match de poule face aux États-Unis, qui lui a valu la distinction de joueuse du match.
- Sari van Veenendaal, Néerlandaise, vice championne du Monde et élue meilleure gardienne du Mondial.
La gagnante sera désignée par un jury d’experts choisis par la FIFA et composé d’anciens gardiens de but et attaquants.
FIFA/FIFPro World11 Féminin
Pour la première fois de l’Histoire, un XI Type féminin FIFA de l’année sera révélé. Les 55 nominés pour chaque poste seront annoncés par la FIFPro cette semaine : le mercredi 4 septembre pour l’édition masculine et le jeudi 5 septembre pour l’édition féminine.
Prix Puskás de la FIFA 2019
Si pour la première fois 3 buts féminins étaient en lice pour recevoir le Prix Puskás du plus beau but de la saison 2018/2019, aucun des trois n’a été sélectionnés. Le choix des trois finalistes ayant été remis entre le vote des supporters, ce sont les buts de Lionel Messi, Juan Fernando Quintero et Daniel Zsori qui sont arrivés en tête du sondage. Les trois buts seront présentés aux Légendes de la FIFA, qui désigneront le lauréat.
The Best FIFA des meilleurs Supporters
Ce prix particulier décerné par les supporters, eux-mêmes, récompense le ou les meilleurs supporters de la saison écoulée.
- Silvia Grecco, venue du Brésil.
- Les supporters des Pays-Bas qui nous ont fait vibrer à la Coupe du Monde en France.
- Justo Sanchez, venu d’Uruguay.
Alors que la FIFA propose de découvrir leurs histoires ici, la période de vote pour élire le ou les meilleur(s) supporter(s) est désormais ouverte et prendra fin pendant la cérémonie du 23 septembre.
Si aucune française ne s’est hissée parmi les finalistes, huit prix individuels dont 3 exclusivement féminins seront ainsi remis lors de la cérémonie « The Best Football Awards », à la Scala de Milan, le lundi 23 septembre prochain.