Une première qui promet d’être brûlante.
Une affiche extrêmement prestigieuse…
Le Trophée des Championnes dont l’intronisation a été votée lors de l’assemblée générale du 8 juin 2019, sur proposition du Comité exécutif de la Fédération Française de Football présidé par Noël Le Graët, va opposer chaque année le vainqueur du championnat à celui de la Coupe de France. Lorsqu’un club parvient à remporter les deux compétitions comme ce fut le cas la saison dernière, le champion affronte son dauphin pour le Trophée des Championnes. C’est donc une affiche incroyable entre l’Olympique Lyonnais (champion de France et vainqueur de la Coupe de France) et le Paris Saint-Germain (dauphin de l’OL), qui nous sera proposé demain à 15h30 au stade du Roudourou de Guingamp. Celles et ceux qui n’auront pas la chance d’être présents dans l’enceinte bretonne pouvant accueillir plus de 18 000 spectateurs, pourront suivre la rencontre en direct sur Canal +. Intercalé cette année entre la 3ème et la 4ème journée de D1 Arkema, ce TDC se disputera avant le premier match de championnat pour les prochaines éditions.
… Entre deux clubs aux nombreux antécédents…
À égalité de points après 3 journées de championnat, il semblerait que cette saison encore, Lyon et Paris se fassent la guerre pour régner sur la D1 Féminine. La dernière rencontre entre les deux cadors du championnat s’est soldée par une victoire écrasante 5-0 de l’OL sur le PSG. Une victoire à domicile qui a octroyé le titre aux fenottes en fin de saison dernière. Cependant, il est important de noter que la plus récente confrontation sur terrain neutre entre les deux clubs fut remporté par le PSG (1-0, en finale de Coupe de France 2018 à La Meinau, Strasbourg).
En cas d’égalité à l’issue du temps règlementaire, le vainqueur sera départagé par une séance de tirs au but.
… Qui voudront entrer dans l’histoire en soulevant un trophée totalement inédit.
Haut de 50 centimètres, large de 35 ; ce nouveau trophée imaginé et conçu spécialement pour l’occasion sera terriblement convoité Samedi. 5 kilos de laiton divisés en plusieurs lames prenant la forme d’une couronne, celles des championnes parmi les championnes. La couronne s’ouvre vers le ciel symbolisant la montée en puissance du football féminin.