Comme une impression de déjà vu, mais cette fois-ci, la coupe était différente.
Non ce n’est pas de la coupe de Wendie Renard dont il s’agit. Bien que celle-ci ait changé ces derniers temps, c’est de la coupe symbolisant le Trophée Des Championnes dont il est question. Depuis l’annonce de la création du Trophée des Championnes, la date de ce 21 Septembre 2019 était marquée en rouge dans notre calendrier. Il n’était pas concevable de manquer cette première historique et encore moins, lorsque l’affiche proposait une opposition entre les deux meilleurs clubs français de la dernière décennie.
Présents au Roudourou de Guingamp, nous avons pris un plaisir monstre à vivre cette rencontre et ce dès premières secondes de la partie jusqu’au dénouement. Faisant office d’outsider, Olivier Echouafni présente une formation en 5-4-1 pour cette rencontre particulière. On note au coup d’envoi la présence de Christiane Endler dans les buts parisiens pour sa première cette saison. En face, Jean-Luc Vasseur fait le choix de reconduire le même onze de départ que contre Fleury le week-end dernier à l’exception du poste de latérale gauche où, Alex Greenwood reprend sa place.
Malgré dix premières minutes où le Paris Saint-Germain essaye d’imprégner son rythme, l’Olympique Lyonnais parvient à mettre le pied sur le ballon et calmer les ardeurs parisiennes. Pas suffisant pour endormir le PSG qui s’offre la première grosse occasion du match après un corner de Däbritz, repoussé par Renard de la tête, dans le pieds de Nadim à l’entrée de la surface. La Danoise allume une mèche aux 18 mètres mais Greenwood se trouve sur la trajectoire de ce ballon qui prenait la direction du but (22′). 4 minutes plus tard, Nadia Nadim aurait dû écoper d’un carton rouge après une intervention dangereuse sur Wendie Renard. Heureusement pour elle, Marie-Soleil Beaudoin l’arbitre canadienne de cette rencontre ne la sanctionne que d’un carton jaune.
À la 31ème minute de jeu, Hegerberg sert Majri après le dégagement de Bouhaddi. La Majricienne sort son dernier tour à Morroni avant de rentrer pied gauche et de trouver la lucarne opposée. Le but est sublime, 1 à 0 pour Lyon.
Devant à la marque, les fenottes développent leur jeu. Les mouvements d’école s’enchaînent comme lors de cette sortie de balle où Greenwood, Renard, Kumagai et Bouhaddi, touchent successivement le ballon avant de trouver Marozsán plus loin qui elle, remise en une touche pour Kumagai (39′). Un orchestre déjà huilé alors que la saison ne fait que commencer. Mais cette confiance dans la relance coûte chère à la 42ème lorsque sur une relance courte et peu appuyée de Bouhaddi pour Henry, le pressing parisien s’active et la remise d’Henry pour sa gardienne est interceptée par Nadim venue presser. Nadia Nadim crochète ensuite Sarah Bouhaddi et conclu dans le but vide, un partout.
Dans le temps additionnel de la première période, l’OL pense reprendre l’avantage mais Hegerberg perd son face à face avec Endler restée stoïque face à l’attaquante norvégienne (46′). Un arrêt de handball crucial pour le PSG à ce moment du match puisqu’il lui permet de rentrer à la pause sur un score de parité.
La deuxième mi-temps est marquée par le show Endler, la gardienne chilienne sort dans un premier temps un coup franc d’Amel Majri avec sa main opposée (49′), avant de frustrer Eugénie Le Sommer en se couchant rapidement sur le cuire après le raté de Geyoro (62′). Une minute plus tard c’est Marozsán qui bute sur une Endler quasi-infranchissable.
Après une deuxième intervention très limite sur Renard, Olivier Echouafni décide de faire sortir Nadim au profit de Jordyn Huitema (58′). Par la suite, les deux formations se rendent coup pour coup jusqu’à la fin du temps réglementaire.
Ne permettant pas de prolongations, le Trophée des Championnes s’est donc joué sur une terrible séance de tirs aux buts qui a vu Katoto et Geyoro manquer leur tentative côté parisien et Le Sommer manquer la sienne côté lyonnais : Victoire de l’OL 4-3 aux tirs aux buts après un score de parité d’un partout à l’issue du temps réglementaire.