Il s’agissait du dernier match amical avant le début des qualifs pour l’Euro 2021 qui se déroulera terres anglaises. Autrement dit, de la dernière chance de prouver sa valeur aux yeux de son/sa sélectionneur(e) avant le retour à la compétition. Voici nos tops et nos flops de France – Islande disputé hier aux Costières de Nîmes.
⭐️⭐️⭐️ Delphine Cascarino : Déjà élue joueuse du match lors de France – Espagne le mois dernier, la plus offensive des sœurs jumelles Cascarino a une nouvelle fois été la plus en vue. Des fixations, des provocations balle au pied, deux passes décisives (17′ & 66′) et un joli but en reprise de volée (66′) ; tout y était comme souvent avec Casca qui enchaîne les masterclass avec le maillot bleu. Au point de convaincre Corinne Diacre de faire d’elle la titulaire au poste d’ailière droite ? Pas certain car la concurrence avec Kadidiatou Diani est rude, et la Parisienne aura certainement son mot à dire Mardi contre le Kazakhstan (coup d’envoi 17h00).
Ce qu’on retient : Une fiche statistiques bien remplie avec un but et deux passes d’.
⭐️⭐️ Eugénie Le Sommer : « Friendly games mode activated » Lorsque Le Sommer est en mode matchs amicaux, difficile de lui résister. Après avoir figuré en top (#3) lors de France – Espagne, ELS fait un peu mieux cette fois-ci avec une deuxième position. Ses deux très beaux buts marqués en début de match (4′ & 17′) ont mis la France sur les bons rails. Le plus dur contre ce genre d’équipe étant de réussir à débloquer le score, Eugé a rendu un bon service en son équipe en réussissant sa volée du gauche à la 4ème minute, après le duel remporté par Valérie Gauvin. Un but qui a permis aux bleues de dérouler leur football par la suite sans jamais douter.
Ce qu’on retient : La Coupe Du Monde a belle et bien été digérée par l’attaquante bretonne.
⭐️ Amel Majri : Entrée en jeu à la 64ème minute de jeu au poste d’ailière, Amel Majri n’a pas mis longtemps à s’illustrer. Celle qui a remplacé Kenza Dali, n’a eu besoin que de deux minutes pour apporter sa pierre à l’édifice avec un centre décisif à destination du second poteau et de Cascarino qui, d’une volée, a tué le match (3-0, 66′). Si elle a offert au public une jolie talonnade à la 76ème, la technicienne lyonnaise leur a surtout donné une dernière occasion de se lever. Sa frappe lointaine de plus de 25 mètres n’a laissé que très peu de chances à la portière islandaise (4-0). Un but sublime inscrit à la 88ème aux allures de cerise sur le gâteau d’une entrée définitivement réussie. Sa sélectionneure n’a d’ailleurs pas tarit d’éloges à propos de sa prestation :
« En rentrant, je lui ai demandé de l’efficacité. Une passe (décisive) et un but, on ne peut pas mieux faire. »
~ C. Diacre au sujet d’A. Majri après la rencontre France – Islande
Ce qu’on retient : Majri ne doit plus jamais être alignée au poste de latérale gauche, sa place est devant ! (Et ce n’est pas Sakina Karchaoui qui dira le contraire)
FLOPS
😡😡😡 Le bloc bas islandais : En règle générale, le bloc bas ne nous dérange pas (bien qu’on préfère voir des équipes ambitieuses). Mais celui proposé par l’Islande n’a pas du tout fonctionné. Jouer bas d’accord mais à quel prix ? Et surtout, jusqu’où ? Sur le deuxième but, Le Sommer aux mètres n’est pressée par aucune joueuse islandaise et a tout le loisir d’effectuer son tir. Même situation sur le but de Majri en fin de match. Les Islandaises ont été inoffensives et n’ont pas offert l’opposition que leur sélectionneur espérait. L’Islande n’a été qu’un simple sparring partner pour l’équipe de France.
Ce qu’on retient : Premier en clapping, dernier en pressing.
😡😡 Aïssatou Tounkara : Fébrile. Sur quelques situations, Aïssatou Tounkara s’est retrouvée en difficulté face à une équipe pourtant inoffensive. Celle qui approche tout doucement la barre des 15 sélections (actuellement 14), nous a fait une petite frayeur après 7 minutes qui, heureusement pour elle et les Bleues, n’a pas été bien exploitée par l’attaque islandaise. À la 15ème minute, la défenseure de l’Atlético Madrid s’est faite remarquer par une relance manquée avant de se faire une nouvelle fois remarquer dix minutes plus tard sur une tête manquée (25′). Heureusement, Wendie Renard veillait et a sécurisé l’action en mettant le ballon en touche sur ce second raté. Hier, sa fébrilité a contrasté avec la sérénité de Renard positionnée à sa gauche. Pas confiante, la défenseure de 24 ans s’est souvent reposée sur WR3, notamment au moment d’effectuer certaines relances.
Ce qu’on retient : La charnière centrale Renard-Mbock ne sera pas inquiété de si tôt en équipe de France.
😡 Ingibjörg Sigurðardóttir : Si l’équipe nationale d’Islande a été si inoffensive c’est en partie à cause de ses pertes de balles. Des pertes de ballons survenues dès la récupération qui ont plombé les ambitions de jeu des nordiques. Ballons dégagés sous la panique, passes à l’adversaire… I. Sigurðardóttir nous a offert un florilège de ce qu’il ne faut pas faire. À la 28ème, la latérale droite a perdu un ballon le long de la ligne de touche proche de son but, et s’est ensuite faite mystifier d’un petit pont par Eugénie Le Sommer en guise de sanction. Sur le troisième but français, Sigurðardóttir s’est faite déborder par Majri en un contre un. Le débordement a été suivi du centre décisif pour la volée de Cascarino (66′).
Ce qu’on retient : Le petit pont. Car se faire salir comme ça à la télévision et devant des milliers de gens : ce n’est pas acceptable !