On prend les mêmes et on recommence.
Dans l’optique d’obtenir les droits de diffusion du prochain Championnat d’Europe des Nations qui se déroulera en Angleterre du 11 Juillet au 1er Août 2021, les chaînes de télévision avaient jusqu’à Mardi 24 Septembre pour déposer leur dossier de candidature. Avec près de 10 millions de téléspectateurs lors de chaque match des Bleues diffusés par TF1 et Canal +, la concurrence a été rude pour obtenir ce sésame.
En 2017, France Télévisions avait obtenu les droits en versant un montant de 5 millions d’euros lors de l’Euro féminin aux Pays-Bas. Mais les offres qui ont été déposées sont nettement supérieures dépassant les 10 millions d’euros d’après l’UEFA. L’engouement suscité par les Bleues cet été a permis à TF1 d’atteindre les 10 712 000 téléspectateurs lors du quart de finale face aux Etats-Unis, soit 50,7% des parts du marché. En cinq matchs, l’Equipe de France a rassemblé, en moyenne, 11,3 millions de personnes (TF1 et Canal +).
Mais la volonté de l’UEFA sera-t-elle respectée pour l’Euro 2021 ? En effet, l’organisateur de la compétition souhaite qu’il y ait un minimum de rencontres qui soient assurées d’être « gratuites » pour le plus grand nombre. Alors que les matchs des Bleues seront retransmis en clair car leurs rencontres vont devenir des « événements sportifs d’importance majeure », il n’en sera pas le cas de toute la compétition. Des groupes privés ont postulé comme Canal + et beIN Sports, par exemple, aux côtés de groupes publics comme TF1, M6 et France Télévisions.
La bataille entre les principaux groupes est telle que l’UEFA a décidé de faire un second tour avec de nouvelles offres vendredi dernier. Avec une offre qui s’élève à 13 millions d’euros, le duo TF1-Canal + se partagera de nouveaux les matchs de la compétition après ceux de la Coupe du Monde. Dans l’accord qui a été trouvé, le groupe TF1/TMC diffusera 14 matchs dont ceux des Bleues tandis que Canal + retransmettra l’intégralité de la compétition grâce à son panel de chaînes (Canal +, Canal + Sport etc…).
Les 2 vainqueurs espèrent attirer autant (si ce n’est plus) de téléspectateurs que lors des matchs des Bleues de cet été.