Le North Carolina Courage affrontera les Chicago Red Stars ce 27 octobre à 20h30 heure française.
Une finale qui opposera les 2 premiers de saison régulière. Le North Carolina Courage, triple-champion de saison régulière en titre et champion de NWSL en titre, a assis sa domination. Le club de Cary possède un esprit offensif redoutable. La franchise, meilleure attaque du championnat, a établi le record du plus grand nombre de buts marqués en une seule saison régulière (54 buts) – le précédent record de 50 buts était détenu par le Seattle Reign FC en 2014. Deux de ses joueuses figurent dans le Top 3 des meilleures buteuses du championnat : Lynn Williams (2ème, 12 buts et 5 passes décisives) et Kristen Hamilton (3ème, 9 buts et 5 passes décisives). Dans cette continuité, le NCC est également l’équipe qui a le plus frappé au but (371 frappes, 171 cadrées) et qui a délivré le plus de passes décisives (42) cette saison avec à la mène, Debinha, auteure d’une extraordinaire saison avec 8 buts et 7 passes décisives en seulement 17 matchs !
Malgré une demi-finale quelque peu mouvementée face au Reign FC, le NCC s’est finalement imposé 4-1 en prolongations et va disputer sa troisième finale de play-offs consécutive.
Les Chicago Red Stars profitent elles-aussi d’une très belle saison statistique avec en prime un season high-record à 44 points et un nouveau record de 41 buts marqués en une saison pour la franchise (2ème meilleure attaque du championnat). Les Red Stars réclament le meilleur ratio de frappes cadrées à hauteur de 48%, soit 271 frappes pour 130 cadrées – devant leurs adversaires du soir (46%). Leur fer de lance Sam Kerr est devenue meilleure buteuse du championnat pour la 3ème saison consécutive avec 18 buts et 5 passes décisives, impliquée dans 56% des buts de son équipe ! Elle a été élue MVP de la saison régulière pour la 2ème fois consécutive, une grande première dans le championnat. L’autre joueuse-clé des Red Stars est la Japonaise Yuki Nagasato, meilleure passeuse du championnat avec 8 passes décisives, mais aussi 8 buts marqués ! Cette paire pourrait être la plus dangereuse de cette finale.
La qualification en finale des Red Stars résulte d’une victoire 1-0 face aux Thorns de Portland grâce à la sérial buteuse Samantha Kerr, assistée de Nagasato.
Le North Carolina Courage est à deux doigts d’entrer un peu plus dans l’histoire et deviendrait la première équipe à remporter 3 fois la NWSL (après 2016 – anciennement Western New York Flash et 2018). Mais en face, les Red Stars – seul équipe à s’être toujours qualifiée en play-offs depuis 2015 – a atteint la finale pour la première fois de son histoire. Chicago est d’autant plus proche du titre que l’équipe est invaincue face au NCC depuis 2018 ! Les Red Stars ont remporté leurs 2 dernières confrontations directes face au Courage (3-1 en mai et 2-1 en juillet) tandis que leur dernière défaite est une élimination en demi-finales de play-offs 2018 sur le score de 2-0.