Pour succéder à Jill Ellis, la fédération américaine de soccer a nommé Vlatko Andonovski, sans aucune hésitation à la tête de l’USWNT. A 43 ans, il est le 3ème plus jeune sélectionneur de la sélection féminine après Anson Dorrance (35 ans en 1986) et April Heinrichs (36 ans en 2000).
Entraîneur historique de la NWSL :
Vlatko Andonovski est un personnage historique du championnat puisqu’il est le seul à avoir entraîné en NWSL depuis sa création en 2013. Il a entraîné le FC Kansas City entre 2013 et 2018 et a remporté deux championnats de suite en 2014 et 2015. Puis il a rejoint le Reign FC en 2018 et a été élu meilleur entraîneur de l’année 2019.
Son succès est indéniable : 2 titres de champion et 2 récompenses individuelles auxquelles s’ajoutent un record historique de 165 matchs coachés en NWSL et 72 victoires, 2ème meilleure performance de l’histoire du championnat.
Son coaching a été payant, de l’assurance de Becky Sauerbruun qui remportait le titre de meilleure défenseure du championnat 3 saisons consécutives à l’énorme progression de Bethany Balcer, non-draftée, meilleure buteuse du Reign FC, élue dans le 2ème XI-type cette saison et rookie de l’année 2019 en passant par l’élévation au sommet de Lauren Holiday, championne du monde avec les Etats-Unis en 2015 et MVP du FCKC la même saison.
Il est l’un des entraîneurs les plus accomplis de l’histoire de la NWSL et a prouvé qu’il pouvait aider les joueuses de classe mondiale à atteindre leur pic de forme, qu’il pouvait inspirer son équipe et remporter des championnats.
Carlos Cordeiro, président de US Soccer.
Apprécié des joueuses :
Ses passages à Kansas City et Tacoma ont marqué ses joueuses. Beaucoup d’entre-elles se sont exprimées. Il en ressort un science certaine du football, un esprit positif, une rigueur défensive et une grande flexibilité.
Lauren Barnes, la joueuse qui a le plus de temps de jeu en NWSL a été coachée par Laura Harvey alors très reconnue et appréciée dans le milieu. La tacticienne qui l’a mené au titre de meilleure défenseure de l’année en 2016 n’a reçu que des éloges. Mais Barnes a déclaré que ces 2 dernières années passées avec Vlatko Andonovski l’ont vues jouer son meilleur football.
Vlatko m’a poussé à un autre niveau que je n’aurais jamais cru avoir. D’un point de vue défensif, il est un maître dans ce qu’il fait.
Lauren Barnes / ESPN
Des internationales américaines comme Megan Rapinoe et Allie Long ont vanté le savoir du tacticien et convoité sa nomination pour mener l’USWNT. Rapinoe a déclaré que la NWSL ne permettait pas à Andonovski d’exploiter tout son savoir footballistique. Elle précisait sa flexibilité et sa capacité à communiquer avec toutes les joueuses, de tout niveau dans son équipe. Long a confirmé les propos sa coéquipière.
C’est probablement l’un des cerveaux les plus intelligents que je n’ai jamais rencontré dans le football.
Allie Long / SBS Nation.
Carlos Cordeiro a vu en Andonovski le candidat parfait pour prendre les rênes de la meilleure équipe du monde.
Il est largement respecté par les joueurs et les dirigeants de notre communauté de football. Il possède une éthique de travail et une mentalité gagnante pour guider le plus grand programme de football féminin de l’histoire vers une nouvelle ère de succès.
Carlos Cordeiro / US Soccer
Beaucoup d’attentes et d’échéances :
La manager de l’USWNT, Kate Margraf a parfaitement résumé les raisons de la nomination de Vlatko Andonovski au poste de sélectionneur.
Nous avons identifié les qualités que nous estimions être les plus importantes pour ce poste. Vlatko a été le meilleur candidat pour son expérience avec les joueuses d’élite, pour sa vision du jeu, pour sa gestion des joueuses, ainsi que sa personnalité et sa capacité à assumer un travail de cette ampleur.
Kate Margraf / US Soccer
Andonovski aura fort à faire pour succéder à Jill Ellis, double-championne du monde en titre avec les Etats-Unis (2015, 2019). Néanmoins, sa personnalité se rapproche de celle de sa prédécesseure à savoir la volonté de construire un groupe avec un esprit positif et tout faire pour que les joueuses soient heureuses. Il possède également des similitudes sur le plan tactique, adepte d’un 4-3-3 plutôt offensif mais pas très agressif. Enfin, il devrait adopter un style de possession offensive qui repose sur une défense très solide. Une probable transition en douceur pour les internationales américaines.
C’est un grand honneur, je suis très heureux de commencer avec ce groupe. Tous les entraîneurs et joueurs talentueux qui se sont succédé ont bâti une tradition d’excellence légendaire et je suis déterminé à travailler très fort pour continuer à faire avancer ce programme.
Vlatko Andonovski / US Soccer.
Ses débuts seront imminents puisqu’il devra nommer la liste des Américaines pour participer à 2 matchs amicaux face à la Suède, le 7 novembre et face au Costa Rica, le 10 novembre. Sa première compétition majeure sera fin janvier avec le tournoi CONCACAF qualificatif aux Jeux Olympiques de 2020.