Selon le Daily Telegraph, la fédération australienne de football (FFA) et le syndicat des représentants des joueurs professionnels australiens (PFA) devraient annoncer, le 9 novembre, l’égalité salariale et l’égale répartition des revenus commerciaux entre les Socceroos et les Matildas. Footballeurs et footballeuses à égalité sur les revenus commerciaux, une première mondiale !
Les 2 organisations se sont réunies et ont convenu que les sélections se partageront 40% des revenus commerciaux totaux et 40% des gains totaux générés par les 2 équipes, de même que les revenus de diffusion télévisuelle et de la vente des billets, répartis également – bien que la sélection masculine en génère la plus grande part. A titre purement indicatif, la FFA a redistribué 43,9 millions de dollars australiens en 2018.
Les internationales et internationaux australiens, accompagnés de la PFA ont fait preuve de détermination – payante puisqu’ils ne devaient initialement se partager que 30% des revenus totaux.
Un accord historique qui résulte de plusieurs mois de négociations. La PFA avait demandé à la FIFA d’augmenter son investissement économique dans le football féminin mentionnant que la Coupe du Monde féminine et son enveloppe de 30 millions de dollars américains ne représentaient que 7,5% de celle consacrée à la Coupe du Monde 2018.
Ce grand pas en avant va permettre aux Matildas, 8èmes du classement FIFA de ne plus dépendre d’un travail à temps partiel et de se consacrer pleinement à leur carrière sportive.
La mesure s’ajoute à une autre décision de taille : l’augmentation de 33% du salaire minimum en W-League s’élevant à 16 344 $ – comme les hommes. Sur la base d’un paiement à l’heure, les footballeuses du championnat australien auront la possibilité de gagner autant que leurs homologues masculins.