Ce samedi 9 novembre 2019, avait lieu l’historique rencontre entre les Lionesses et la Frauen-Nationalmannschaft. Si 90 000 spectateurs étaient attendus au Wembley Stadium, c’était finalement 77 768 spectateurs qui voyaient leur équipe nationale s’incliner 2 à 1.
TOPS
⭐️⭐️⭐️ Dzsenifer Marozsán : Candidate au Ballon d’Or (qui sera dévoilé le 2 Décembre prochain), la Lyonnaise a su être présente lors des offensives Allemandes. Dès la troisième minute de jeu, « Maro » est parvenue à centrer à deux reprises mais n’a sans trouver de têtes allemandes. Elle est à l’origine de l’ouverture du score à la 9ème minute, délivrant un ballon piqué pour Klara Bühl qui a remisé pour Kathrin Hendrich qui a elle-même servi Alexandra Popp pour l’ouverture du score. Décisive de la première à la dernière seconde la numéro 10 allemande s’est adjugée une passe décisive – un service en profondeur pour Klara Bühl qui battait Mary Earps en toute fin de rencontre (90’).
Ce qu’on retient : son implication dans les deux buts de la Mannschaft. Peut-on parler de Maro dépendance ?
⭐️⭐️ Klara Bühl : À seulement 18 ans, la joueuse de Fribourg a pleinement assumé sa place de titulaire dans ce grand match. Elle s’est tout d’abord illustrée à la 25ème minute par une frappe puissante à ras de terre. Puis elle manquait de peu de marquer suite à un centre mal dégagé par Lucy Bronze (44’). Sans pour autant avoir fait la différence en première période Bühl a été très mobile et a causé quelques problèmes à la défense anglaise. Son heure est venue en toute fin de match, parfaitement servie par Marozsán, Bühl est allée défier Houghton et a trouvé le chemin des filets d’une frappe croisée. L’attaquante a inscrit son 7ème but en 10 sélections.
Ce qu’on retient : son but de la victoire devant plus de 77 000 personnes à 18 ans à peine.
⭐️ Sophia Kleinherne : L’un des grands avenirs du football féminin allemand a honoré sa première sélection en équipe nationale A. Celle qui avait Nikita Parris ou Ellen White (quand elle dézonait) au marquage à parfaitement géré sa rencontre et enraillé les offensives anglaises. Malgré le carton jaune qu’elle a reçu à la 53ème minute, elle a su gérer cet avertissement et freiner les attaques Anglaises. Une première grandement réussie face à l’une des meilleures nations du monde – l’annonce d’un futur radieux pour la joueuse de Francfort ?
Ce qu’on retient : malgré son jeune âge, elle a su montrer une certaine maturité dans son jeu. Elle a rendu le duo Parris/Bronze muet.
FLOPS
😡😡😡 Stephanie Houghton : La capitaine anglaise n’a pas montré le bon exemple… Steph Houghton est complètement passée au travers de son match. Entre autres, beaucoup de relances bâclées, de passes imprécises et sa responsabilité sur les 2 buts encaissés. La défenseure fautive sur le premier but a laissé beaucoup trop d’espace à Alex Popp qui a pu ajuster sa tête. De plus, l’expérimentée défenseure n’a rien fait pour stopper fougue de la jeune Bühl sur le second but qui entraînait par conséquent la victoire des Allemandes.
Ce qu’on retient : Elle a été capitaine d’un navire à la dérive et porte une énorme responsabilité dans ce naufrage.
😡😡 Alex Greenwood : La Lyonnaise qui n’a pas été rayonnante depuis le mondial n’a encore une fois pas étincelé sur le terrain. On lui reproche une prestation dans le jeu un peu moyenne mais surtout son imprécision sur les coups de pied arrêtés. En effet, ces derniers ont tous (ou presque) été vendangés. Des situations sur lesquels l’Angleterre aura pu faire la différence vu leur nombre.
Ce qu’on retient : est-elle vraiment meilleure que Demi Stokes, laissée sur le banc hier ?
😡 Nikita Parris : L’Anglaise de 25 ans n’a pas fait parler la poudre et a été transparente lors de la première demi-heure. Sa coéquipière Bethany Mead a obtenu un penalty à la 36ème minute et Parris s’est chargée de le tirer. Malheureusement pour elle, sa tentative en plein centre a été repoussée par Merle Frohms. Parris reste donc sur trois échecs dans cet exercice après deux tentatives ratées pendant le Mondial face à la Norvège et à l’Argentine. Peut-être devrait-elle reconnaître son manque de réussite dans cet aspect là du jeu et laisser une autre de ses partenaires tirer ?
Ce qu’on retient : Parris est passée à côté de son match et s’est faite museler par une gamine de 18 ans qui jouait son premier match en sélection nationale A. Inquiétant.