Recrutée par le FCF Fleury 91 en juillet dernier, Marina Makanza est en passe de réaliser la meilleure saison de sa carrière. Un début de saison très encourageant pour l’internationale Française, aux 15 sélections, mais qui a mis en exergue une statistique vraiment cocasse.
Marina Makanza et le Paris FC c’est du passé
Après deux saisons passées avec le Paris FC, Marina Makanza vient d’inscrire plus de buts en 9 matchs avec Fleury (4) qu’en 31 apparitions avec le Paris FC (3). Sur une moyenne d’un but inscrit par mois, l’attaquante de 28 ans, a marqué 1 but lors de son tout premier match avec Fleury en août dernier puis 1 but en septembre, 1 but en octobre et 1 but en novembre. Quand Marina Makanza marque c’est, pour le moment, à chaque fois l’unique buteuse du match pour Fleury. Ce qui est encore plus surprenant c’est que quand Marina Makanza marque, Fleury ne gagne pas. Fleury compte, après 9 journées, 3 victoires en D1 Arkema contre Guingamp et les deux promus que sont Marseille et Reims. Si Makanza ne ramène pas la victoire quand elle se montre décisive, elle peut se targuer d’avoir marqué contre Bordeaux et Montpellier, deux équipes du TOP 5, ainsi que contre les défenses peu perméables de Soyaux et Dijon quand celles-ci affrontent des équipes à leur porté. En effet, cette saison, Soyaux et Dijon n’ont jamais encaissé plus d’un but dans un même match de D1 quand ils jouent contre des équipes hors TOP 5 (OL, PSG, MHSC, Bordeaux, PFC).
Marina Makanza future meilleure buteuse de Fleury ?
Actuellement meilleure buteuse de Fleury, cette saison, avec 4 buts en 9 matchs, Marina Makanza est à 5 réalisations de devenir la meilleure buteuse de l’Histoire du club.
TOP des meilleures buteuses de Fleury en D1 :
1-Julie Machart-Rabanne, 8 buts en 41 matchs
2-Marie-Charlotte Léger, 6 buts en 20 matchs
3-Daphne Corboz, 6 buts en 49 matchs
4-Marina Makanza 4 buts en 9 matchs
5-Claire Lavogez 4 buts en 11 matchs
6-Kelly Gadéa 4 buts en 26 matchs
Marina Makanza qui n’a jamais inscrit plus de 7 buts en une saison, est en train de renaitre avec Fleury. Va-t-elle réussir à marquer et, dans le même temps, voir Fleury gagner le match ? Va-t-elle dépasser la barre des 6 buts inscrits en une saison ? Ce qui constituerait le record pour une joueuse du FCF 91, détenu actuellement par Marie-Charlotte Léger à la saison 2018/2019, qui était de surcroît prêtée par Montpellier. Va-t-elle continuer sur sa lancée et devenir la meilleure buteuse de l’Histoire de Fleury en D1 ? Premier élément de réponse ce week-end contre le FC Metz, lanterne rouge mais qui a cruellement besoin de la victoire, ou encore le 7 décembre prochain contre le Paris FC, son ancien club.