Si le classement offre un bilan collectif, le onze type lui, permet d’effectuer un bilan sur les performances individuelles des joueuses du championnat.
D1 Arkema : Le XI Type de la mi-saison de PiedsCarrés-Féminin
FORMATION 4-4-2
- Gardienne (1)
Grande habituée du championnat, l’expérimentée Emmeline Mainguy semble plus forte que jamais cette saison, et ce à 31 ans. Si son match héroïque contre l’Olympique Lyonnais a pesé, c’est surtout la constance de ses arrêts, l’absence d’erreurs grossières, et son importance pour son club le DFCO, qui lui ont permis d’obtenir une place de titulaire dans ce onze. Blessée à la cheville sur les derniers matchs, et bien supplée par Mylène Chavas, on devrait retrouver l’ancienne portière de l’Olympique Lyonnais (2007-2008) pour la reprise du championnat mi-Janvier 2020, en pleine possession de ses moyens. Que l’OL se rassure, il ne recroisera plus sa route cette saison le mach retour entre Lyon et Dijon ayant déjà eu lieu (victoire lyonnaise 2-0).
- Défenseures centrales (2)
Bien qu’Anouk Dekker ait eu son mot à dire, difficile de passer devant ces deux géantes que sont Griedge Mbock (3 buts) et Wendie Renard (4 buts, 2 passes décisives). Les deux internationales françaises sont très impliquées dans la réussite défensive de l’OL, qui est l’équipe qui encaisse le moins de buts cette saison (4 en 12 matchs). Les fenottes restent d’ailleurs sur une série de 8 clean-sheet consécutifs en D1 (et 10 toutes compétitions confondues).
- Latérales (2)
D’un côté, Lucy Bronze (2 passes décisives). Bronze est l’une des toutes meilleures joueuses que ce championnat ait connu. Véritable référence mondiale à son poste de latérale droite, LB2 enchaîne les matchs et les saisons avec Lyon en affichant le haut niveau de performance qu’on la sait capable d’afficher.
De l’autre côté, Sakina Karchaoui (3 passes décisives). Celle qui a partagé son temps de jeu entre le poste de latérale et d’ailière gauche sur cette première partie de saison, a réalisé des performances de haut niveau qui ont fait le bonheur du MHSC. Sa polyvalence offre de nombreuses options à Frédéric Mendy qui ne s’en prive pas ; l’ailière-latérale peut changer de poste en plein match sans que cela altère sa performance ou ne gène en quoi que ce soit l’équilibre de l’équipe.
- Milieux axiales (2)
Encore un duo lyonnais pour quadriller l’axe du terrain. Amandine Henry (3 buts, 1 passe décisive), pour l’aspect défensif, les duels et la récupération du ballon ainsi que Dzsenifer Marozsán (7 buts, 12 passes décisives), pour l’aspect offensif, l’animation du jeu et la technique. Néanmoins, réduire ces deux joueuses à des tâches aussi distincts est réducteur car nous sommes en présence de deux milieux de terrain de classe internationale qui savent absolument tout faire au milieu.
- Ailières (2)
À droite, Kadidiatou Diani. La Parisienne est une des grandes artisane de la réussite offensive du PSG. Avec 8 buts et 4 passes décisives, l’ancienne joueuse du Paris FC influe sur 32% des buts inscrits par son équipe. En d’autres termes : elle rapporte des points.
À gauche, Viviane Asseyi. L’ailière bordelaise part sur les bases d’une saison record sur le plan personel. Ses 9 buts inscrits en 12 rencontres la propulse à la 4ème place du classement des buteuses. Son record de buts inscrits en une saison établi l’an dernier (12 buts) est d’ores et déjà en grand danger et pourrait être battu lors des prochaines rencontres.
- Attaquantes (2)
On vous annonçait la venue d’un phénomène lorsque Khadija Shaw s’était engagée avec le FC Girondins de Bordeaux cet été. Après une demi-saison, force est de constater que l’attaquante des Raggae Girlz a confirmé les rumeurs qui planaient à son sujet. Ses 9 buts et ses 5 passes décisives font d’elle la seule joueuse à figurer dans le Top 5 des meilleures buteuses et des meilleures passeuses de D1. À côté d’elle, l’incontournable Ada Hegerberg. La meilleure buteuse de D1, règne en reine incontestée sur le championnat et comptabilise 14 buts, soit 5 de plus que ses premières poursuivantes (Katoto, Shaw & Asseyi). En plus d’empiler les pions, Ada sert ses partenaires et comptabilise 4 passes décisives. Deux tueuses dôté d’une énorme puissance physique toutes deux capables de distiller des ballons pour leurs partenaires… De quoi faire très peur.
- Banc (7)
Le niveau de Christiane Endler (PSG), l’importance des 3 buts d’Anouk Dekker (MHSC), la seconde jeunesse de Julie Soyer (PFC), l’influence d’Élise Bussaglia (DFCO), l’épanouissement d’Amel Majri (OL) à son nouveau poste, la qualité de passe de Nadia Nadim et les performances dans les grands matchs de Louise Fleury (EAG) nous ont séduit. Ces sept joueuses constituent notre banc des remplaçantes. Un banc qui offre de multiples options grâce à la polyvalence de celles qui le compose. Un banc rempli d’expérience dont la moyenne d’âge (29,7) titille les 30 ans. Toutes sont des éléments forts de leur club avec des prestations individuelles de qualité qui méritaient d’être soulignées. Le tout sera de parvenir à maintenir ce niveau de prestations sur la phase retour, voire de faire mieux pour cette fois-ci, intégrer le onze de départ.
- Coach (1)
Frédéric Biancalani (EAG), était déjà notre choix pour le XI Type de la « mi-saison » de l’année dernière. Cette année encore, il réalise un départ canon. Et ce, malgré un effectif considérablement amoindri cet été avec entre autres les départs de Lorgeré, Debever, Tcheno, Béché et Laurent. Sa capacité à rendre compétitif un effectif limité sur le papier a joué en sa faveur lors de notre concertation. N’étant pas doté des meilleurs infrastructures du championnat, l’En Avant Guingamp est allé chercher des points sur des matchs où on ne le attendait pas (vs. Bordeaux, vs. Paris SG, vs. Paris FC, vs. Montpellier HSC). Cependant, le coach des Bretonnes pourra-t-il maintenir le niveau de ses filles sur la seconde partie de saison ? Chose qu’il n’est pas parvenu à faire la saison passée où l’EAG s’est écroulé sur la phase retour.