Nous vous embarquons dans un Road Trip pour faire le point sur les françaises qui se sont expatriées à l’été 2019.
7 françaises ont fait le choix de quitter la France durant l’été 2019 pour rejoindre un championnat étranger. Ces joueuses sont réparties dans trois championnats européens qui ne sont autres que la Primera Iberdrola (Espagne), la Women’s Super League (Angleterre) et la Serie A Feminile (Italie).
Cap au Sud :
D’abord, nous avons posé nos bagages dans le championnat espagnol, celui-ci compte deux joueuses françaises, connues pour avoir joué au Paris Saint-Germain et au Montpellier HSC. En effet, Marie-Laure Delie qui compte 123 sélections pour 65 buts en équipe de France, joue désormais pour le Madrid CFF depuis cet été, alors que son contrat arrivait à expiration avec le FC Metz. La seconde joueuse qui évolue en Espagne est Méline Gérard, la gardienne de 29 ans exerce dans la région de Séville, au Real Betis, suite à une année compliquée au MHSC.
Sur la première partie de saison 2018/2019, MLD avait inscrit 1 but et réalisé 2 passes décisives en 12 matchs. Cette saison, de l’autre côté des Pyrénées, la joueuse de 31 ans a vu son temps de jeu divisé par 3,5. En effet, Délie qui avait disputé 1 033 minutes (82 % du temps de jeu disponible) avec le FC Metz entre Août et Décembre 2018, n’a joué que 288 minutes avec Madrid (24,6 %). De toutes les Françaises qui ont été transférées l’été dernier, elle est celle qui a eu le moins de temps de jeu. Elle n’a d’ailleurs été buteuse qu’à une seule reprise.
Un peu plus au Sud de Madrid, on retrouve Méline Gérard qui n’a pas joué un seul match lors de la mi-saison précédente avec le MHSC suite à une blessure et à la rude concurrence proposée par Casey Murphy. La Massicoise a pu se relancer avec le Betis Seville où elle a joué 1 035 minutes sur les 1 170 possibles. En 12 matchs, la portière française a encaissé 20 buts et a connu 7 défaites, 5 matchs nuls, et une seule victoire. 15ème avec seulement 8 points, Gérard a effectué 2 clean sheets ; un lors de l’unique victoire de son club (1-0 contre Valence) et un autre lors du match nul face au Rayo Vallecano.
Cap à l’Ouest :
Nous avons mis le cap vers l’Ouest direction le championnat italien. Là aussi, deux françaises sont allées vivre une nouvelle aventure, entre pizza et mozzarella ou plutôt, entre l’Inter Milan et l’AS Roma. Julie Debever ex-défenseure de l’En Avant Guingamp, a voulu étoffer sa carrière et découvrir un championnat en signant pour l’Inter Milan à 31 ans. Quant à Lindsey Thomas, elle a quitté la Bourgogne pour venir s’installer dans la capitale italienne : Rome.
Julie Debever est la seule française parmi celles transférées cet été, à avoir joué la totalité des 14 matchs (100%) avant la trêve hivernale sur l’exercice 2018/2019. Avec l’Inter, Debever a disputé 605 minutes, soit 67,2 % du temps de jeu possible. Cette diminution de 32,8 % par rapport à l’année dernière, est due à une blessure au ménisque qui a empêché la native de Marcq-en-Barœul (59) de disputer la totalité des matchs avec sa nouvelle équipe. L’internationale française affiche un bilan neutre de 3 défaites, 3 victoires et un seul match nul en 7 rencontres disputées. Étonnamment, l’Internazionale encaisse moins de buts quand JuDe est absente avec 1,67 buts encaissés par match, contre 1,86 lorsqu’elle est présente.
Lindsey Thomas est la plus jeune joueuse française à avoir fait ses valises loin de la D1 l’été dernier. La joueuse de 24 ans a quitté Dijon pour rejoindre l’AS Roma. Avec 4 buts et 3 passes décisives en ce début de saison, Thomas est la buteuse française la plus prolifique à l’étranger. C’est 2 buts et 2 passes décisives de plus qu’ avec le DFCO malgré un temps de jeu légèrement moins élevé : 95% des matchs disputés avec le DFCO entre Août & Décembre 2018 contre 84% avec l’AS Rome cette saison.
Cap au Nord :
Notre Road Trip s’est achevé en Angleterre où trois françaises ont posé leurs valises. Maéva Clemaron, Kenza Dali ainsi que Léa Le Garrec, sont allées vivre leur nouvelle vie de l’autre côté de la Manche. Cependant, ont-elles pour autant réussi à se faire une place de choix dans le Royaume ?
L’architecte Maéva Clemaron, a quitté Fleury pour rejoindre le club d’Everton basé à Liverpool. En ce début de championnat, la joueuse de 27 ans a joué 625 minutes en 8 matchs. Everton est reparti avec la victoire à 4 reprises lors de ces 8 rencontres (50 % de victoires). Bien installé à la 5ème position, le club d’Everton a de quoi passer des fêtes pleines de sérénité.
Sur notre chemin du retour, nous avons fait escale dans la banlieue Est de Londres, tout comme Kenza Dali à une chose près ; elle, elle s’y est installée. La française partie de Dijon a atterri à West Ham. Contrairement aux autres françaises, Dali a vu son temps de jeu augmenter. Elle a été utilisée 764 minutes soit 94,4 % du temps de jeu disponible avec les Irons. Les 3 victoires des joueuses de Matt Beard ont un point commun : Kenza Dali. En effet, la française était titulaire lors des trois succès obtenus par son équipe.
Notre Road Trip a pris fin dans la station balnéaire de Brighton, au Sud de Londres. C’est ici qu’évolue Léa Le Garrec depuis son transfert de Guingamp l’été dernier. Pour elle, le temps de jeu est resté sensiblement similaire (voir visuel ci-dessous). Il en est de même pour ses statistiques individuelles (1 but, 1 passe décisive). Son club de Brighton est 10ème de FAWSL devant Liverpool et Bristol.
En moyenne, nos françaises partie à l’étranger cet été ont disputé 700 minutes sur les 977 possibles dans leurs nouveaux clubs.
Vous oubliez quelque joueuses qui évoluent en Suisse et surtout au Servette Chenois Féminin Football Club.
Pas un oubli non, mais plutôt un choix de se concentrer sur les grands championnats européens.