10 années de football international, un seul onze type. Quelles françaises ont obtenu les grâces de la rédaction ?
Le 31 Décembre prochain marquera la fin de la décennie. 10 années durant lesquelles, des joueuses ont marqué les esprits avec le coq cousu sur la poitrine. Si l’armoire à trophées de la FFF destinée à son équipe féminine est toujours vide, cela n’empêche pas de lister les joueuses les plus marquantes de la décennie. Pour vous, PiedsCarrés-Féminin s’est prêté au jeu. Voici l’équipe type de la rédaction :
- Gardienne – Sarah Bouhaddi
Qui d’autre ? Sarah Bouhaddi à maté la concurrence au poste de gardienne sur la décennie 2010-2019. Si sa première sélection en équipe de France a eu lieu le 21 Février 2004 contre l’Écosse, la gardienne aux 10 titres de championne de France s’est réellement imposée en tant que numéro 1 à partir de 2012. Céline Deville, Laëtitia Philippe, Méline Gérard, Karima Benameur, Pauline Peyraud-Magnin, Solène Durand ; la liste des portières ayant fait les frais de la concurrence imposée par Sarah est longue. Avec 105 sélections, 75 victoires et 57 clean-sheets (54%) en 10 années, elle est logiquement la gardienne de la décennie des Bleues.
- Défenseures centrales – Wendie Renard & Laura Georges
Cette paire a été la charnière centrale titulaire de l’équipe de France lors des Jeux Olympiques 2012, de l’Euro 2013 et de la Coupe Du Monde 2015. Une paire complémentaire ; d’un côté la science tactique et du placement de Wendie Renard capable de couper les lignes de passes. De l’autre, Laura Georges jamais la dernière à aller au duel physique avec ses attaquantes. Les 118 et 103 sélections de Renard et de Georges sur la décennie ont pesé lourd et n’ont laissé aucune chance à Mbock (58 sélections) et Delannoy (39) de figurer dans le onze. Mention spéciale à Renard qui, avec 4 buts est la troisième meilleure buteuse française en Coupe Du Monde. Elle comptabilise en au total 23 buts qui la positionnent 5ème au classement des buteuses françaises de la décennie.
- Latérales – Sonia Bompastor & Jessica Houara d’Hommeaux
Deux joueuses teigneuses sur les côtés. À gauche, Bompastor a marqué les esprits par son leadership et sa ténacité qui ont cruellement manqué aux Bleues à l’arrêt de sa carrière internationale après les JO de 2012. À droite, Jessica Houara d’Hommeaux est la joueuse ayant disputé le plus de matchs sur la décennie parmi les potentielles latérales (64), bien qu’elle ait connu le poste de milieu de terrain sur ses premières apparitions en bleu. Elle cumule 32 clean-sheets sur ses 64 matchs soit 50%.
- Milieu défensive – Amandine Henry
Le niveau de jeu qu’affiche Mandy depuis son retour de Portland est exceptionnel. Nommée capitaine des Bleues par Corinne Diacre à sa prise de fonctions en 2017, Amandine Henry a complètement crevé l’écran lors du mondial 2015 et s’est imposée au fil du temps en équipe de France jusqu’à en devenir un des éléments les plus forts. La Lyonnaise passée par le PSG cumule 83 sélections sur la décennie et un niveau de jeu rarement vu par le passé en équipe de France. Sa force de caractère est un atout précieux pour les Bleues.
- Milieux relayeuse – Camille Abily & Gaëtane Thiney
Deux des trois joueuses les plus capées de l’équipe de France sur les 10 dernières années composent notre milieu de terrain. 131 sélections pour Gaëtane Thiney, et 123 pour Camille Abily. Les deux maestro ont enchaîné les matchs et les compétitions avec les Bleues. Si Abily a pris sa retraite après l’Euro 2017, Thiney elle, est toujours sélectionnable en équipe nationale et ce, à plus de 34 ans. Plus appelée par Philippe Bergeroo après l’échec de la Coupe Du Monde 2015, la joueuse du Paris FC est réapparue avec les Bleues dès la nomination d’Olivier Echouafni en Septembre 2016, soit 1 an et trois mois tard. Malgré cette période sans sélection, Thiney est la 3ème meilleure buteuse des Bleues de la décennie avec 48 buts inscrits, sans pour autant évoluer au poste d’attaquante.
- Milieu offensive – Louisa Necib-Cadamuro
Au poste de numéro 10, de la technique. Beaucoup de technique. Un temps Louisa Necib, celle qu’il faut désormais appeler Louisa Necib-Cadamuro a été une source d’inspiration pour de nombreuses joueuses. Son élégance singulière a marqué tout une génération et a été source d’inspiration pour bon nombre d’entre nous. On gardera d’elle ses 30 buts sur la décennie, ses caviars déposés sur la tête de Wendie Renard et surtout, son aisance technique balle aux pieds.
- Attaquantes – Marie-Laure Delie & Eugénie Le Sommer
Le duo MLD-ELS s’est imposé pendant la décennie et n’a souffert que de très peu de concurrence. Marie-Laure Delie, est la deuxième joueuse à avoir marqué le plus de buts avec le maillot de la sélection entre 2010-2019 avec 56 buts inscrits. Devant elle ? Eugénie Le Sommer : 73 buts en 149 sélections, soit le plus haut total de matchs disputés sur la même période. Les deux attaquantes de notre onze se partagent le titre de meilleure buteuse française en Coupe du Monde avec 5 buts chacune.
- Remplaçantes – Bérangère Sapowicz, Sabrina Delannoy, Griedge Mbock, Corine Petit, Élise Bussaglia, Amel Majri, Élodie Thomis
Avec 68% de clean-sheets, Bérangère Sapowicz est la gardienne de l’équipe de France ayant eu le meilleur taux de matchs sans encaisser de but de la décennie. Cependant, son faible nombre de matchs disputés (17) ne lui permettait pas de passer devant Bouhaddi. Sur le champ, personne ne fait mieux que Sabrina Delannoy et ses 71% de clean-sheets mais il était pour elle aussi, trop difficile de rivaliser avec les titulaires choisies à cause de l’écart important du nombre de matchs disputés. Corine Petit et Griedge Mbock, habituées de la sélection occupent une place sur notre banc des remplaçantes avec respectivement 55 et 58 sélections depuis le 1er Janvier 2010. Les 55 sélections d’Amel Majri lui donnent accès au banc de cette merveilleuse équipe. Son repositionnement plus haut sur le terrain et sa montée en puissance feront d’elle à coup sûr, un des visages fort de la prochaine décennie. À contrario, Élise Bussaglia qui figure dans cette équipe type (127 sélections depuis 2010), a pris sa retraite internationale après la Coupe Du Monde 2019, et ne figurera donc pas dans l’équipe de la prochaine décennie. Il en est de même pour Élodie Thomis (104 sélections et 17 buts sur la décennie), retraitée du football international depuis 2017.
- Sélectionneur – Bruno Bini
4 sélectionneur(e)s, 0 titre majeur. Difficile de départager des coachs qui n’ont rien gagné. Cependant, le jeu proposé sous Bruno Bini paraissait plus léché et plus intéressant que tout ce qu’on a pu voir par la suite. Le visage de l’équipe de France avait meilleur mine entre 2010 et 2013 que sur les années suivantes. Il est également sur la décennie l’entraîneur avec la plus grande longévité avec 63 matchs coaché contre 55 pour Bergeroo, 15 pour Echouafni et 32 pour Diacre. Bien que ce titre soit anecdotique, il a remporté la Cyprus Cup en 2012. Un trophée mineur remporté à 2 reprises (2012 & 2014) dont il va falloir se contenter pour cette décennie des Bleues.
La she believes cup 2017 n’est pas considérée comme un titre pour l’EDF?
Ça reste qu’un tournoi amical à 4 équipes.