L’année 2019 fut riche pour le football africain, et il était grand temps de décorer celles et ceux qui ont fait de cette année une réussite pour le berceau de l’humanité.
Hier soir, le football africain s’est donné rendez-vous à Hurghada en Égypte, à l’Hôtel Citadelle Albatros Sahl Hasheesh, au bord de la mer Rouge, pour honorer les acteurs et actrices de l’année 2019. Après Didier Drogba en maître de cérémonie du Ballon d’or le mois dernier, c’est Samuel Eto’o qui a endossé le rôle pour les CAF Awards.
Asisat Oshoala et Desiree Ellis une nouvelle fois sacrées
Les trophées annuels de la Confédération Africaine de Football (CAF) ont encore vu Asisat Oshoala être couronnée.
Après 2014, 2016 et 2017, l’internationale nigériane a reçu hier son 4ème Ballon d’or africain. Elle succède à Thembi Kgatlana (Afrique du Sud), la lauréate de 2018 qui faisait partie des trois finalistes cette année avec Nchout Ajara (Cameroun). Oshoala entre dans l’histoire du football africain avec cette nouvelle distinction qui, lui permet d’égaler la performance de sa compatriote Perpetua Nkwocha avec 4 titres de joueuse africaine de l’année.
Dans le même temps, Desiree Ellis, la sélectionneure des Banyana-Banyana a reçu la distinction de meilleure entraîneure du football féminin africain. La Sud-Africaine l’emporte devant Alain Djeumfa (Cameroun) et Thomas Dennerby le sélectionneur suédois du Nigéria. Déjà élue en 2018, l’autre Ellis du football féminin a assuré sa propre succession avec cette nouvelle distinction.
Une année dorée
Depuis son arrivée au FC Barcelone en 2019, Asisat Oshoala comptabilise 19 buts en 18 titularisations. Elle demeure l’unique buteuse des Blaugrana en finale de Ligue des Championnes et a fait parlé d’elle positivement cet été grâce à ses prestations lors de la Coupe Du Monde avec le Nigéria.