À quel point les joueuses influent-elles sur leur équipe ? Quelles sont celles qui possèdent le statut d’indispensable dans leur club ?
L’Olympique Lyonnais est de loin la meilleure attaque du championnat et possède les joueuses les plus prolifiques de D1. En tête ? Dzsenifer Marozsán, décisive à 19 reprises cette saison (7 buts, 12 passes décisives). Mais est-elle pour autant la joueuse la plus influente offensivement du championnat ?
La saison dernière nous avions décidé de porter une attention particulière à l’influence d’une joueuse offensive sur son équipe. À l’arrivée, Léa Khelifi qui évoluait encore à Metz, avait terminée en tête de ce classement avec le plus haut taux d’influence sur la saison 2018/2019. Ce taux prend en compte la contribution de la joueuse en buts et en passes décisives, par rapport au nombre total de buts inscrits par son club.
Calcul du pourcentage d’influence : nombre de buts & nombre de passes décisives ÷ nbr de buts inscrits par le club = % d’influence.
Quelle est la joueuse la plus influente offensivement en D1 Arkema ?
Née en Septembre 1985, Élise Bussaglia est une des doyennes de notre championnat avec Julie Soyer et Gaëtane Thiney. À 34 ans, la deuxième joueuse la plus capée de l’histoire de l’équipe de France avec 192 sélections, montre que l’expérience au football est quelque chose de précieux. Car précieuse, elle l’est pour le Dijon Football Côte d’Or au point d’être la joueuse offensive la plus influente de notre championnat ; mais aussi la 3ème au niveau européen. La native de Sedan (08) a influé sur 71% des buts du DFCO depuis le début de la saison. Son impact est immense. Sans sa capitaine, Dijon comptabiliserait 7 points de moins sur les 11 pris lors de la première partie de saison. Ses 4 buts et sa passe décisive permettent à Yannick Chandioux et sa troupe de pointer en dehors de la zone rouge. Sans la contribution de Tata Élise, le DFCO serait relégable derrière l’OM (11ème, 6 points) avec seulement 4 points.
Le Top 10 en détails
La présence de Khadija Shaw, Sh’nia Gordon et Lena Petermann, trois joueuses qui découvrent la D1 cette saison, devrait faire plaisir aux dirigeants et aux recruteurs de leur club respectif. Elles sont la preuve que les clubs concernés à savoir, le FC Girondins de Bordeaux, le FC Metz et le Montpellier HSC ont réussi leur pari en faisant signer ces étrangères. Le FC Fleury a lui aussi été fin dans son recrutement avec la signature de Marina Makanza en provenance du Paris FC, qui apparaît en 5ème position. En ajoutant Melike Pekel, passée du PSG à Metz, on note la présence de cinq joueuses transférées l’été dernier ayant réussi leur adaptation dans leur nouveau club.
L’Olympique Lyonnais, leader et le FC Metz, lanterne rouge, sont les deux seuls clubs a voir deux de leurs joueuses figurer dans le Top 10. Des duos Marozsán-Hegerberg & Pekel/Gordon dont dépendent les résultats de l’OL et du FCM. Malheureusement pour les grenats, Melike Pekel est out jusqu’à la fin de la saison suite à une rupture des ligaments croisés.