Anna-Lena Stolze est une attaquante allemande née le 8 juillet 2000 à Lübeck. Elle est le pur produit du centre de formation du VfL Wolfsburg.
Anna-Lena Stolze a joué avec les garçons jusqu’à ses 15 ans à l’ATSV Stockelsdorf. Pour sa dernière saison, elle a inscrit 15 buts et terminé deuxième du championnat. A côté, elle était capitaine de la sélection U15 féminine allemande depuis le 23 avril 2014 et aura disputé 7 matchs et marqué 15 buts. Attaquante d’une vivacité redoutable et d’une puissance considérable, Stolze fait partie de cette nouvelle génération du football féminin allemand, un football plus rapide et dynamique.
Elle a rejoint le VfL Wolfsburg pour la saison 2015-16 à 15 ans, de même qu’elle a intégré la sélection U17 quelques semaines plus tard. Stolze y aura joué 11 matchs et marqué 25 buts avant d’être promue en équipe réserve, qui évolue en 2ème division allemande, en décembre 2015. Dans le même temps, elle est convoquée en sélection U16 pour disputer la Nordic Cup (tournoi amical de 4 équipes pour les moins de 16 ans).
Stolze a remporté le championnat d’Europe U17 avec l’Allemagne en 2016 mais a vu sa bonne période stoppée : elle a manqué la Coupe du Monde U17 2016 pour maladie et l’Euro U17 2017 pour blessure. Néanmoins, l’attaquante a largement contribué au succès de sa génération avec 11 buts inscrits en 18 matchs. En club, Anna-Lena Stolze s’est petit à petit imposée dans l’équipe réserve du VfL Wolfsburg et marquant 17 buts en 29 matchs entre 2015 et 2018.
Le véritable tournant pour la carrière de l’espoir allemande est arrivé le 26 mars 2018 : Anna-Lena Stolze, alors 18 ans, a été promue en équipe première et a signé son premier contrat professionnel de 3 ans. Le club l’a clairement annoncée comme la remplaçante de Tessa Wullaert, partie pour Manchester City.
C’est une attaquante très talentueuse, qui est loin d’être à la fin de son développement et qui franchira la prochaine étape de sa carrière cet été. Nous allons la guider patiemment vers les exigences de la Bundesliga, mais nous sommes totalement convaincus que nous pouvons compenser le départ de Tessa Wullaert par nos propres joueuses ».
Ralf Kellermann / Directeur Sportif du VfL Wolfsburg Frauen
Mais avec une concurrence des plus rudes d’Europe, Stolze aura disputé la grande partie de la saison 2018-19 en équipe réserve où elle aura marqué 16 buts en 24 matchs – soit un but de moins que ce qu’entre 2015 et 2018. Toutefois, la jeune louve a disputé 9 matchs avec l’équipe fanion et a marqué un but en Coupe d’Allemagne. Une première saison chez les pros réussie pour l’attaquante puisqu’elle a remporté le doublé coupe-championnat en 2019. Parallèlement, elle aura porté le maillot de la sélection U19 7 fois – pour autant de buts.
Cette saison 2019-20, le VfL Wolfsburg a pu compter sur son attaquante lorsque l’infirmerie était très remplie (Popp, Huth…) mais Stolze n’a pas eu beaucoup de temps de jeu. Bénéficiant de toute la confiance du club, la jeune espoir a été prolongée d’un an supplémentaire jusqu’en 2023 et prêtée au FC Twente pour avoir plus de minutes.
Nous avons une équipe en ce moment qui est très forte en termes de qualité et de quantité, donc nous ne pouvons pas lui offrir ce dont elle a besoin au VfL pour le moment. Anna-Lena portera sa carrière au niveau supérieur aux Pays-Bas et le FC Twente aura une joueuse très talentueuse dans ses rangs. »
Ralf Kellermann / Directeur Sportif du VfL Wolfsburg Frauen
Pas aussi précoce que d’autres joueuses du FOOTALENT comme sa compatriote Lena Oberdorf par exemple, la maturation à l’Allemande pourrait lui donner toutes ses chances d’atteindre son potentiel maximum. Ses prochaines saisons seront cruciales.