Ce mercredi 04 mars 2020, le stade de l’Épopée de Calais recevait le premier match de l’histoire du Tournoi de France. Une confrontation entre la France et le Canada qui a vu les Bleues sortir victorieuses 1-0, à l’issue d’un match maîtrisé. Pour ce premier match de l’année, quelles sont les 3 joueuses qui ont réussis à sortir leur épingle du jeu et quelles sont celles qui se sont montrées en difficulté ?
Le Top/Flop du match France-Canada selon la rédaction PiedsCarrés-Féminin :
TOPS
⭐⭐⭐ Viviane Asseyi : Titulaire pour la première fois depuis le huitième de finale de Coupe du Monde disputé contre le Brésil, Viviane Asseyi n’a pas manqué son rendez-vous. Positionnée ailière au coup d’envoi, Asseyi s’est montrée précieuse à la récupération, impliquée dans les phases offensives et disponible pour aider son milieu de terrain. Vivace et volontaire dès que le ballon atterrissait dans son périmètre de jeu, la Bordelaise ne s’est pas cachée. La France en manque de justesse dans le dernier geste, Asseyi a su prendre ses responsabilités pour ouvrir le score et offrir la victoire aux siennes. Un but magistral sur coup de pied arrêté, pan de jeu qui faisait défaut aux Bleues jusqu’alors. Dernière buteuse de l’Équipe de France en 2019, Viviane Asseyi s’est octroyée, contre le Canada, le premier but de 2020, le premier but de l’histoire du Tournoi de France, l’unique but du match, son 6ème but en sélection et la distinction de MVP.
⭐⭐ Sakina Karchaoui : Quel match ! La prestation de Sakina face au Canada a tout simplement été XXL. Celle qui aurait pu terminer TOP 1 avec une passe décisive ou un but à mettre à son actif, nous a régalé. Placée latérale gauche, Karchaoui a pris du plaisir et cela s’est vu. Percutante, audacieuse et créative balle au pied, Saki a fait du couloir gauche sa maison. Son entente avec Amel Majri ainsi que ses qualités techniques ont permis de créer de multiples décalages et d’amorcer des contre-attaques dangereuses. Concentrée dans son rôle défensif, Sakina Karchaoui a rendu une copie aboutie.
⭐ Grace Geyoro : Techniquement et tactiquement en place, Grace Geyoro a su tenir son rôle et apporter un plus. Numéro 8, au coup d’envoi, elle a réussi à presser haut, conserver la balle pour orienter le jeu sans se précipiter et récupérer des ballons extrêmement importants. Elle force Sophie Schmidt à faire un énorme retour sur Amel Majri en première mi-temps et a surtout été impliquée sur le but victorieux de l’Équipe de France. À la récupération sur l’action de Majri qui entraîne le coup franc victorieux, Geyoro a su se faire respecter au milieu de terrain.
FLOPS
😡😡😡 Jordyn Huitema : Nous étions à deux doigts de lancer une alerte enlèvement. Titularisée à la pointe de l’attaque Canadienne, nous n’avons tout simplement pas vu Huitema du match. Jordyn, n’a jamais pesé, et su créer des solutions franches à son milieu de terrain, malgré les occasions qui se sont présentées. Sa sortie à la 70ème, et tardive selon nous, nous a même rappelé sa présence sur le terrain.
😡😡 Rebecca Quinn : La défenseure Canadienne, positionnée à gauche, a souffert. En difficulté sur les corners défensifs, et lors des offensives qui ont afflué sur son couloir, Rebecca Quinn a laissé beaucoup d’espace. Une erreur dont a profité Grace Geyoro, Marion Torrent, Kadidiatou Diani ou encore Delphine Cascarino à son entrée en jeu. Si Rebecca Quinn peut remercier les centres manqués des Bleues qui n’ont pas puni ses errances défensives, elle n’a que très rarement pris l’ascendant dans son secteur et surtout très peu rassuré sa défense.
😡 Wendie Renard : Sa sérénité habituelle lui a étrangement fait défaut. Dans un match pourtant maîtrisé par les Bleues, Wendie s’est mise en difficulté à plusieurs reprises. Sa mésentente avec Sarah Bouhaddi (9′) a failli se transformer en un but gag, le corner concédé inutilement à la suite d’un manquement technique était évitable (39′). Quand on sait que le Canada n’avait que très peu d’occasions, c’est sur ces phases de jeu où il est interdit de mettre l’adversaire en confiance. Son duel aérien perdu sur la tête de Christine Sinclair aurait pu coûter cher. Et si on ajoute à cela un carton jaune pris sur un tacle à retardement sur Allysha Chapman (38′), Wendie Renard a été la joueuse française la plus en difficulté hier quand le danger encouru ne méritait pas autant de panique.
Êtes-vous d’accord avec notre TOP/FLOP ? Donnez-nous le vôtre en commentaire.
J’aurais mis Sakina en TOP 1 car elle a fait la meilleure prestation. Certes Viviane a mis un magnifique but mais si on regarde aussi ce qu’elle a fait de moins bien, ça fait pencher la balance; et en TOP 3 j’aurais mis Marion Torrent qui avait fort à faire à droite où elle était un peu seule. Je pense qu’il eût été préférable de commencer le match avec Cascarino devant. En Flop, j’ai un peu de mal à juger les canadiennes car il faut relativiser par rapport à des joueuses que je ne connais pas. Mais pour le Flop 3 j’aurais mis à la place de Wendie, Le Sommer qui n’a rien fait des ballons qu’elle a eu, ou qu’elle se garde bien d’aller chercher !
Merci d’avoir pris le temps de nous proposer une analyse complète de ce que tu as vu et ressenti pendant la rencontre. Pour ce qui est du Top #3, Marion Torrent n’était pas dans nos petits-papiers. Seules Kadeisha Buchanan et Kailen Sheridan étaient en course avec Grace Geyoro pour y figurer.
Nous étions effectivement à deux doigts de mettre Sakina Karchaoui en Top #1. Mais en plus de sa bonne prestation, Asseyi a été décisive. Et ça pèse lourd que de parvenir à marquer dans une victoire 1-0.
Le Sommer n’a pas fait la meilleure entrée de sa vie, mais pas au point de figurer dans nos flops selon nous. Aucune personne à la rédac’ ne l’a cité dans ses flops. Inconsciemment, nous avons peut-être aussi pris en compte le fait qu’elle est encore en phase de reprise après sa blessure qui l’a tenue éloignée des terrains pendant plus de deux mois (avant son entrée hier, elle n’avait disputé que 15 minutes en championnat depuis le début de l’année 2020).
Au plaisir de lire ton avis sur notre prochain Top-Flop.
JE TROUVE UN PEU..DURE POUR W.RENARD..
FACILE DE NOTER LA MARQUEUSE……mais dans le flop….vous auriez ajouté une ou deux attaquantes qui devant le but ont vendangés de belles occas…..+ que les deux loupés de W R.