Le Top/Flop de PiedsCarrés-Féminin s’attaque à toutes les rencontres du Tournoi de France.
TOPS
⭐️⭐️⭐️ Natascha Honegger : La gardienne du Paris FC qui s’était dite surprise d’être appelée par Pia Sundhage pour ce tournoi de France, a dû l’être encore plus de se voir entrer en jeu à la mi-temps de ce premier match. Celle qui a honoré hier sa première sélection avec la Seleçao, n’a eu besoin que de 45 minutes pour se hisser tout en haut de nos tops. Ses deux arrêts décisifs lors de ses deux face à face avec Shanice van de Sanden (62′ & 73′) ont grandement aidé les Sud-américaines à obtenir le point du match nul contre les Championnes d’Europe en titre. La numéro 24 a également compté à son actif d’autres arrêts, moins impressionnants, mais rassurants pour la défense brésilienne qui découvrait sa nouvelle gardienne.
⭐️⭐️ Luana Bertolucci Paixao : Titularisée au poste de latérale droit, la recrue hivernale du Paris Saint-Germain a réalisé un très bon match jusqu’à sa sortie à la 64ème minute. Luana s’est signalée par un énorme retour salvateur sur Daniëlle van de Donk qui filait au but (21′). À la 43ème, sa percussion à grandes enjambées en contre a forcé Vivianne Miedema à commettre une faute pour stopper sa progression. À la sortie de Marta à la pause, Luana a hérité du brassard de capitaine. Son centre après un nouveau contre initié, a forcé Geurts à s’y reprendre à deux fois pour bloquer le cuire (51′). Après un dernier duel remporté contre Martens (53′), Luana a cédé sa place à Andressinha avec le sentiment du devoir accompli.
⭐️ Ludmila da Silva : Sa puissance a causé de nombreux problèmes à la défense hollandaise tout au long de la rencontre, au point que les Battaves ont dû, à plusieurs reprises, user d’interventions irrégulières pour la stopper. Dominée, la Séleçao a misé sur les contres pour déstabiliser les Oranje, et Ludmila s’est avérée précieuse dans ce registre. À la 54ème minute de jeu, Lineth Beerenstyn n’a d’autre solution que de commettre une faute d’anti-jeu pour empêcher Ludmila d’aller au bout de son action. Le calvaire défensif des joueuses de Sarina Wiegman a pris fin à la 78ème ; au moment de la sortie de l’attaquante de l’Atlético Madrid.
FLOPS
😡😡😡 Shanice van de Sanden : Après une première mi-temps mitigée à alterner le chaud et le froid, Shanice van de Sanden a gâché les opportunités qui se sont présentées à elle en deuxième mi-temps. Si le premier duel contre Honegger était difficile à transformer en but à cause de la présence des deux défenseures qui l’entouraient (62′), le second lui, n’est pas excusable tant il paraissait ne laisser que très peu de marge à Natascha Honegger (73′). Deux face à face sur lesquels l’ailière du club 13 fois champion de France n’est pas parvenue à tromper la gardienne titulaire de l’actuel 5ème de D1 Arkema. De plus, sur certaines situations, van de Sanden aurait pu faire de meilleurs choix : le 2 contre 1 avec Miedema à la 80ème était particulièrement mal joué. Sa passe en profondeur mal assurée a ôté une opportunité aux vice-Championnes du monde.
😡😡 Gestion des effectifs : N’étant pas limités à 3 changements, les sélectionneurs ont abusé du principe et ont multiplié les remplacements. Résultat : une véritable revue d’effectifs. Sarina Wiegman a opéré 5 changements tandis que son homologue suédoise, Pia Sundhage, en comptabilisait un de plus au coup de sifflet final. Le temps qu’ont mis les entrantes à se mettre au rythme du match, a été très préjudiciable pour l’affiche qui a grandement perdu en intensité. Avec 11 remplacements, on se pose évidemment la question de la condition physique des joueuses. Étaient-elles suffisamment affûtées pour une rencontre de ce type ? Les derniers matchs de championnats ayant eu lieu il a quelques jours à peine, les sélections n’ont eu que très peu de temps pour préparer leur tournoi. Ceci explique peut-être cela, bien qu’on puisse aussi se questionner sur le niveau de motivation des nations venues au Tournoi de France.
😡 Daniëlle van de Donk : Moins inspirée qu’à l’accoutumée, Daniëlle van de Donk a manqué de précision dans ses transmissions à l’image de sa passe hasardeuse à là 10ème minute de jeu. Un domaine dans lequel elle excelle habituellement. Sa lenteur dans son exécution a permis le retour de Luana à la 21ème, qui pourtant partait de loin. Juste avant la pause, une de ses pertes de balle a offert une nouvelle cartouche au Brésil qui, mené par Ludmila, s’est procuré une nouvelle opportunité en contre-attaque (43′). La milieu de terrain d’Arsenal a été remplacée à la 64ème.