L’Equipe de France a été en difficulté face au Brésil mais l’essentiel est là. Une deuxième victoire qui permet aux Bleues de remporter le premier Tournoi de France.
TOPS :
⭐️⭐️⭐️ Amel Majri : Elle a été l’une des Françaises les plus dangereuses du match. Percutante, elle frôlait l’ouverture du score de la tête sur un centre de Delphine Cascarino à la 13ème minute de jeu. L’ailière faisait ensuite le contre-effort pour empêcher une occasion de but brésilienne. Son apport défensif était à souligner (45+) tout comme sa superbe action avec Sakina Karchaoui et sa passe décisive pour la tête de Valérie Gauvin (55’). Deux minutes plus tard, Majri voyait sa frappe lointaine détournée sur le poteau. La Lyonnaise cédait sa place à Perle Morroni à la 81ème minute.
⭐️⭐️ Sakina Karchaoui : Auteure d’une prestation honorable, la Montpelliéraine est encore dans nos tops. Au départ de l’unique but de la rencontre, la latérale délivrait sublimement Amel Majri dans le dos de la défense. La Française n’a pas lésiné sur les efforts et a remporté de nombreux duels offensifs. Elle tentait sa chance en toute fin de rencontre d’un enroulé du gauche capté en deux temps par le portière brésilienne. Karchaoui confirme sa bonne forme du moment et son duo avec Majri est très prometteur.
⭐️ La discipline tactique du Brésil : Les Brésiliennes emmenées par Formiga et Luana ont fait preuve d’une rigueur défensive remarquable. La patte Pia Sundhage semble prendre à l’image d’une lecture de jeu intéressante de Luana sur une passe de Kenza Dali pour Majri. La Seleção n’était pas mise en grand danger mis à part quelques intrusions de Cascarino notamment. Un Brésil déroutant qui a vu la France écoper de 5 cartons jaunes. Malgré le but encaissé, le Brésil continuait de presser les Bleues qui poussaient fort pour faire le break. Une tactique presque payante puisque l’Equipe de France leur laissait la possession pour se concentrer sur les contre-attaques (68’). Même si le résultat n’est pas au rendez-vous, le Brésil, force de discipline et de rigueur, a poussé les Bleues à s’adapter.
FLOPS :
😡😡😡 Charlotte Bilbaut : La milieu a été prise de vitesse à plusieurs reprises. Elle a été la première joueuse avertie du match après une grosse faute à retardement (23’). Trop lente et en retard, elle n’a pas su faire la différence : certes à l’origine de quelques récupérations, la Bordelaise distribuait souvent en retrait et son manque de vision de jeu lui a fait cruellement défaut d’autant plus qu’isolée avec Dali et Eugénie Le Sommer qui évoluaient très haut.
😡😡 Kenza Dali : La joueuse de West Ham a souffert de son positionnement sur le terrain. Son animation offensive était bien en deçà des attentes et son replacement défensif très brouillon. Dali n’a touché que très peu de ballons et effectuait quelques mauvaises relances (35’). Les Bleues avaient donc de grandes difficultés à être dangereuses dans l’axe. La Française se ressaisissait au retour des vestiaires mais n’est pas parvenue à trouver cette passe qui allait faire la différence.
😡 Le manque de folie du Brésil : A l’instar de leur performance tactique, les Brésiliennes ne trouvaient pas le chemin des filets. Il leur a manqué ce petit grain de folie et de réalisme – de la prise de risque. Elles se créaient quelques opportunités via les ailes, mais très peu concrétisées. La Seleção regrettera sans doute sa deuxième période et le grand nombre de centres sans personne à la retombée (52’). Cristiane, d’un enroulé, n’était pas loin d’égaliser mais Pauline Peyraud-Magnin s’allongeait parfaitement (62’). Mais la plus grande menace brésilienne venait de Maria Eduarda qui échouait à 2 reprises face à la portière Bleue aux 72 et 73èmes minutes de jeu.
J’aurais quand même mis Delphine Cascarino dans les tops, en troisième position
1/C’est la seule attaquante dangereuse en première mi-temps, et elle se crée des occasions toute seule (ses nombreux appels ne sont d’ailleurs pas toujours exploités)
2/Elle accélère le jeu et a quasiment zéro déchet technique
3/Ses replis défensifs sont très bons
Effectivement elle était parmi les tops à la fin de la première mi-temps. Mais son intensité à un peu baissé en deuxième période. Il faut pas oublier qu’il s’agit du Top/Flop de la rencontre et qu’il faut de ce fait, prendre en compte les performances collectives et individuelles adverses. En face, la discipline tactique des Brésiliennes (sans pour autant jouer à 11 dans leur surface) a été de mise durant toute la rencontre. On a privilégié cette constance collective pour notre top #3.
Merci de ton commentaire, c’est un plaisir d’avoir vos avis. RDV au prochain Top/Flop !