Le stade de l’épopée de Calais et ses 989 spectateurs ont accueilli la confrontation entre le Canada et les Pays-Bas comptant pour la deuxième journée du Tournoi de France.
9 mois après s’être affrontées lors de la Coupe Du Monde 2019, les Pays-Bas et le Canada se sont de nouveau retrouvés pour se mesurer en terre française. Toutes deux intégrées au groupe E lors du mondial, les nations s’était quittées sur le score de 2 buts à 1 en faveur des Oranje grâce à des buts d’Anouk Dekker et de Lineth Beerenstyn.
Kenneth Heiner-Møller a intégré 6 nouvelles joueuses par rapport au onze qui a débuté contre la France, parmi elles : Vanessa Gilles. La défenseure des Girondins de Bordeaux qui avait connu l’équipe de France U23 par le passé, a connu hier, sa toute première sélection A avec le Canada.
Turnover massif opéré par Sarina Wiegman qui n’a reconduit que trois joueuses, qui était présentes dans le onze de départ lors de Pays-Bas/Brésil, disputé trois jours plus tôt.
La première situation chaude de la rencontre a eu lieu suite à un coup franc en faveur des Hollandaises. Le ballon joué a traîné dans la surface canadienne, et Joëlle Smits a repris le cuire d’une demi-volée mais le ballon s’est envolé dans les tribunes faute à un corps mal équilibré (9′). Inessa Kaagman a dépossédé Jessie Fleming du ballon à la 13ème minute, avant d’enchaîner une frappe de 25 mètres qui est venue heurter la barre transversale. Après avoir passé van Dongen, Fleming ne trouve personne sur son centre dangereux à ras-de-terre. Dans la continuité de l’action, Adriana Leon a trouvé Deanne Rose sur un centre bien travaillé mais la tête de la jeune attaquante de 18 ans fut trop décroisée (27′). Trois minutes plus tard, Allysha Chapman a été obligée d’aller au duel pour éviter une perte de balle suite à une passe reçue un peu courte. Wiegman a été contrainte à un changement prématuré ; Daniëlle van de Donk, blessée, a dû laisser sa place à Jackie Groenen (30′). Pour son premier ballon, Groenen a réalisé un joli numéro avant de décaler Kaagman dont le tir a été aisément cueilli par Sabrina d’Angelo (32′). De l’autre côté du terrain, Dominique Bloodworth s’est employée. La défenseure centrale d’Arsenal a parfaitement défendu dans son duel contre D. Rose qui avait reçu un bon ballon de Sinclair (35′). En fin de première période, les joueuses de Heiner-Møller ont proposé de meilleures choses au niveau de la construction (41′). Les mouvements initiés par les canadiennes ont été de meilleure qualité, heureusement pour les Oranje, Sherida Spitse a mis fin à une séquence adverse d’un full-stop sur Fleming. Auteure d’une bonne première mi-temps, Chapman a coupé la remontée de balle de Groenen d’un tacle (43′). Trois minutes plus tard, elle ressortait habilement un ballon difficile en trouvant Désirée Scott dans les pieds (45+1′). Florence Guillemin, l’arbitre française, a mis un terme à un premier acte équilibré où Inessa Kaagmann, la milieu de terrain d’Everton, s’est montrée à son avantage avec le plus haut nombre de tentatives (2 tirs).
Quatre changements ont été opéré à la pause:
- Diana Matheson a remplacé Sophie Schmidt (Canada)
- Jordyn Huitema a remplacé Christine Sinclair (Canada)
- Nichelle Prince a remplacé Adriana Leon (Canada)
- Anouk Dekker a remplacé Dominique Bloodworth (Pays-Bas)
Le tournant du match a eu lieu au retour des vestiaires. Lize Kop, la gardienne hollandaise, a été exclue suite à une sortie manquée dans les pieds de Nichelle Prince fraîchement entrée (49′). La portière a été coupable d’une hésitation avant de se décider à sortir et de faucher Prince dans sa course. La faute ayant été commise à l’extérieur de la surface n’a néanmoins produit qu’un coup franc. La jeune Ashleigh van Weerden a été forcée de laisser sa place à Loes Geurts (53′). Dans le même temps, van de Sanden et Martens ont remplacé Smits et Kaagman.
La bonne intervention du poing d’Angelo qui avait décidé dès le départ de sortir sur un coup franc de Spitse, a signifié le retour au jeu (57′). À la 69ème, Fleming s’est présentée face à Geurts et l’a éliminée. Malheureusement pour elle, sa tentative en bout de course a trouvé le poteau. La minute suivante, Groenen a écarté le danger d’un excellent tacle sur le centre au sol de Janine Beckie entrée en jeu cinq minutes plus tôt à la place de Deanne Rose (70′). Deux occasions qui ont symbolisé l’augmentation de la pression sur le but hollandais. La 78ème minute n’est pas passée loin d’être celle de la délivrance : Huitema a effectué une remise pour Lawrence, qui a travaillé son adversaire avant de déclencher une frappe claquée par Geurts en corner. Beckie a multiplié les centres dangereux (88′, 89′, 92′) sans jamais voir une de ses partenaires parvenir à pousser le ballon au fond. La toute dernière opportunité a été entre les pieds de Vanessa Gilles, qui a manqué le cadre alors qu’elle était en excellente position dans le temps additionnel (90+5′). L’histoire aurait été trop belle !