Ce samedi 07 mars 2020, se disputait la deuxième journée du Tournoi de France. Devant 989 spectateurs parqués au stade de l’Épopée à Calais, les Canadiennes et les Hollandaises sont repartis comme elles ont démarré le match, avec un score nul et vierge au compteur. Un 0-0 qui nous prive, de nouveau, du premier but inscrit par ces deux nations dans ce tournoi. Quelles joueuses ont cependant donné satisfaction malgré le résultat et quelles sont celles qui sont passées à côté de leur match ?
Tournoi de France : les TOPS et les FLOPS de Canada vs Pays-Bas
TOPS
⭐⭐⭐ Inessa Kaagman : Positionnée derrière son attaquante (Joëlle Smits) dans un 4-2-3-1, Inessa Kaagman aura été la menace de la première mi-temps. Malgré une entame de match fermé et entaché par de multiples erreurs techniques, Kaagman s’est procurée les deux plus grosses occasions du premier acte. À la récupération dans les pieds de Jessie Flemming, Inessa Kaagman verra son tir instantané terminer sur la barre (13′), puis sa tentative à la 32ème donner des sueurs froides à Sabrina D’Angelo. Solide dans les duels et dangereuse dans ses derniers gestes, la joueuse d’Everton sortie à la pause pour Lieke Martens, aura laissé en 45 minutes la meilleure impression parmi les 33 actrices entrées en jeu durant le match.
⭐⭐ Ashley Lawrence : Sans ménager ses efforts, la latérale droite Canadienne aura livré une prestation aboutie tant défensivement qu’offensivement. Ses sorties défensives propres (11′, 15′, 36′, 40′, 48′, 81′) auront coupé toutes les tentatives d’attaque Oranje sur son couloir. Son pressing haut, aura permis à ses coéquipières telles que Deanne Ros, Jessie Flemming et Christine Sinclair de se projeter rapidement vers l’avant. Son dépassement de fonction l’aura vu tenter sa chance plein axe avant que le ballon soit repoussé en corner par Loes Geurts (78′). En mouvement jusqu’à la dernière minute et toujours présente pour arracher le moindre ballon (74′), Ashley Lawrence aura mouillé le maillot et aura été une valeur sûre de l’escouade Canuck.
⭐ Janine Beckie : La joueuse de Manchester City aura tout fait pour convertir en un but la supériorité numérique Canadienne. Entrée à la place de Deanne Rose à la 66ème, sa vivacité, sa technique et son jeu en une touche vers l’avant auront à maintes reprises mis le feu sur son couloir gauche (67′, 80′). Épaulée par Jordyn Huitema, Diana Matheson ou encore Julia Grosso, ses rushs individuels et ses centres (86′, 89′) n’auront jamais trouvé preneuses. Face à une muraille oranje bien regroupée mais au bord de lâcher prise, les tentatives pourtant franches de l’attaquante de 25 ans auraient mérité mieux.
FLOPS
😡😡😡 Lize Kop : En une action, la gardienne de 21 ans a mis un terme à son tournoi. Peu sollicitée jusque là, Lize Kop a vu rouge à la suite d’une sortie mal maitrisée sur Nichelle Prince à l’entrée de la surface (49′). À la suite d’un excellent service en profondeur de Shelina Zadorsky pour Prince, Kop abandonnée par sa défense rate totalement sa sortie. Une faute qui engendrera une expulsion logique, prononcée par madame Guillemin, et qui obligera les Hollandaises à finir à 11 dans un match déjà compliqué offensivement pour elles. Si cette erreur de la gardienne de l’Ajax n’entrainera pas la défaite des Pays-Bas, elle aura mis à mal les ambitions de victoire d’un bloc poussé à défendre pendant 40 minutes.
😡😡 Sophie Schmidt : La Canadienne aura subi au milieu de terrain. Auteure de multiples pertes de balle et d’erreurs techniques, Sophie Schmidt a été en difficulté dans la bataille du milieu poussant ses coéquipières, notamment Allysha Chapman a jouer les pompiers. Éliminée facilement par Jackie Groenen qui entrainera la frappe de Kaagman sur la barre (32′), Schmidt n’aura jamais réussi à prendre le jeu à son compte et aura surtout manqué de sérénité dans ses transitions. Sortie à la mi-temps par Diana Matheson, la copie de la joueuse des Houston Dash est à oublier.
😡 Anouk Dekker : La défenseure centrale entrée à la mi-temps à la place de Dominique Bloodworth n’est jamais entrée dans son match. Prise à défaut par Nichelle Prince sur l’action qui entrainera le carton rouge de sa gardienne Lize Kop, Anouk Dekker nous a déjà habitué à mieux. Si la vitesse n’est pas le point fort de la joueuse de Montpellier, son expérience ne l’a pas empêché de se faire prendre par les grigris de Jessie Flemming (62′), ni de défendre face à ses buts, ce qui a failli lui couter un contre son camp (70′). Entre ses mauvaises passes (76′), ses imprécisions techniques avec sa gardienne (83′), ses fautes peu utiles (80′) et ses mauvais choix de relances (87′), Anouk Dekker aura semblé jouer à contre temps et dans l’urgence à chaque prise de balle. Quand on sait que son camp évoluait déjà à 10 et replié dans sa moitié de terrain, la défenseure du MHSC n’aura jamais rassuré sa ligne défensive.
Si vous avez regardé le match, on vous attend en commentaire pour débattre sur notre TOPS/FLOPS et connaître les vôtres.