Le quatrième match du Tournoi de France a opposé le pays hôte au Brésil. La France en tête, après sa victoire 1 à 0 face au Canada, a dû conserver son avance sur les autres nations.
La dernière confrontation entre ces deux équipes remontait au huitième de final de la Coupe du Monde 2019 qui a vu la France s’imposer 2 buts à 1, grâce à un but de Valérie Gauvin et celui d’Amandine Henry, survenu dans les prolongations.
7 changements ont été effectué dans le onze de départ de Corinne Diacre par rapport au match face au Canada. Une occasion pour certaines joueuses comme Aïssatou Tounkara ou encore Kenza Dali de faire leurs preuves.
Pia Sundhage a également fait 7 changements relativement au match face au Pays-Bas, Cristiane, meilleure buteuse brésilienne durant la Coupe Du Monde 2019 avec 4 réalisations, a figuré parmi les titulaires.
Marta Huerta De Aza, l’arbitre de la rencontre a donné le coup d’envoi, au stade du Hainaut, devant 17 022 supporters. Dès l’entame de match, les Bleues ont montré leur volonté de remporter le combat en effectuant un pressing haut. Un effort payant qui a donné une occasion pour les Françaises suite à une faute sur Sakina Karchaoui. Amel Majri a tiré le coup franc pour la tête de Wendie Renard qui a été signalé hors-jeu. La première frappe cadrée a été pour la France, Delphine Cascarino s’est jouée des défenseures pour déclencher une frappe qui a fini dans les bras de Barbara (10’). 7 minutes plus tard, la Seleção s’est procurée une grosse occasion. Suite à une faute de Cascarino sur Luana, l’arbitre a accordé un coup franc. Pauline Peyraud-Magnin, attentive, a capté le ballon destiné à Tayla, trop courte pour reprendre le tir de la tête. La discipline du Brésil a déstabilisé la France qui n’a pas réussi à trouver la faille chez leur adversaire. À la demi-heure de jeu, Tamires a fait frissonner le stade en reprenant de volée un coup franc dégagé par Wendie Renard. Heureusement pour les Bleues, Pauline Peyraud-Magnin est restée vigilante et a capté le cuire. Un manque d’automatisme et de confiance est apparu sur le terrain, notamment juste avant la mi-temps quand Amel Majri, a été contrainte de dégager en touche alors que la portière française est sortie de ses cages pour intercepter le ballon.
Ce manque de communication s’est de nouveau produit au retour du vestiaire lorsque Tounkara a vu sa passe, à destination de Renard, interceptée par Cristiane. Cette dernière a transmis la balle à Marta, entrée à la mi-temps à la place de Beatriz Zaneratto, qui a été sifflée hors-jeu. À la 55ème minute, les Bleues se sont libérées grâce à une tête de Valérie Gauvin qui a trompé Barbara. Suite à un une-deux entre Karchaoui et Majri, cette dernière a vu son centre être repris par la Montpellieraine.
Fruit du hasard, Gauvin était déjà celle qui avait ouvert le score pour l’équipe de France lors du huitième de final contre Brésil à la 52ème minute, cette fois-ci c’est à la 55ème minute que l’attaquante française a mis les Bleues sur de bons rails. 3 minutes plus tard, Majri a manqué de peu de doubler la mise avec une frappe de 20 mètres, mais Barbara a touché du bout des doigts le ballon qui est venu d’écraser sur le poteau droit. Cristiane, peu en vu jusqu’ici, a déclenché une frappe enroulée qui n’a pas pu aller au fond puisque Peyraud-Magnin s’est envolée pour capter le cuir. Les Françaises ont continué de trembler, Maria Silva a profité d’un long ballon pour lobber la gardienne française, mais sont lob a été un peu trop long pour finir dans les filets (75’). 6 minutes avant la fin du temps réglementaire, Karchaoui a tenté sa chance après avoir éliminé la défense brésilienne, une frappe qui n’a pas inquiété Barbara qui a capté le ballon. Perle Morroni, entrée en jeu à la place d’Amel Majri à la 80ème minute, a connu sa première sélection avec les A. Le Brésil aurait pu revenir au score suite à une intervention illicite de Morroni dans la surface sur Maria Silva, à trois minutes de la fin de la rencontre, une action que l’arbitre n’a pas sanctionné.