Ce mardi 10 mars 2020, se disputait la dernière journée du Tournoi de France avec le Brésil contre le Canada. La rencontre se tenait au stade de l’Épopée à Calais où les deux équipes se rencontraient à huis clos. Elle clôture leur Tournoi de France sur un match nul 2-2 et aux dernières places du classement. Les deux équipes sont respectivement à la 3ème et 4ème place avec le même nombre de points (2), de buts marqués (2) et de buts encaissés (3). Si nous avons assisté à un match à rebondissements, quelles sont les actrices qui sont ressorties au terme des 90 minutes ?
Tournoi de France : les TOPS et les FLOPS de Brésil vs Canada
TOPS
⭐⭐⭐ Diana Matheson : Entrée à 2-0 à la 54ème minute à la place de Jayde Rivière, Diana Matheson a changé la physionomie du match. La milieu de terrain s’est démarquée à plusieurs reprises durant la deuxième période. A la 74ème minutes notamment où elle récupère le centre de Prince à ras de terre avec une arrivée lancée, pour réduire le score. Puis sur l’égalisation, où elle reçoit le ballon de Beckie pour lui remettre dans l’axe de sa course, ce qui permet au Canada de recoller au score (86’). Vivace, techniquement appliquée et avec un jeu porté vers l’avant, Diana Matheson a permis au Canada de repartir du tournois avec 2 buts marqués et avec une défaite en moins.
⭐⭐ Beatriz Zaneratto Joao : L’attaquante brésilienne a fait une très belle performance et ce dès le début du match. A la 8 minute, elle délivre la passe décisive pour Marta permettant au Brésil de prendre l’avantage rapidement. Une dizaine de minutes plus tard, elle est également à l’origine du but du break de Ludmila da Silva (18’) avec un débordement et un centre pour sa coéquipière. Disponible sur chaque offensive, Beatriz s’est, de surcroît, démarquée avec une bonne orientation du jeu et son rôle d’appui, très bien exécuté sur le front de l’attaque. Impliquée dans les deux uniques buts du Brésil dans ce Tournoi de France, Beatriz a dû repartir satisfaite.
⭐ Marta da Silva : La numéro 10 brésilienne s’est notamment illustrée lors de la première mi-temps en ouvrant le score à la 8ème minute. Elle bénéficie d’un contre favorable puis du service de Beatriz pour croiser son tir et tromper Stéphanie Labbé. Le premier but de la Seleçao dans ce Tournoi de France. Véritable liaison entre son milieu de terrain et son attaque, la technicienne, de 34 ans, a multiplié les passes rapides et le jeu direct. À la 31ème minute, elle effectue un excellent centre au second poteau repris de la tête par Ludmila. Sortie à l’heure de jeu pour Debinha, elle aura souvent déstabilisé le bloc Canadien de par sa technique et son jeu parfois imprévisible à lire pour les défenses adverses.
FLOPS
😡😡😡 Jucinara Soares : En seulement 2 minutes, la défenseuse brésilienne aura fait basculer le match. Lors du premier but du Canada, elle se fait facilement éliminer par Nichelle Prince, ce qui profitera à Diana Matheson pour réduire la marque (74’). Une minute plus tard, une erreur défensive lui coûtera un carton rouge. À la 75ème minute, en retard sur Sophie Schmidt, qui filait seule au but, Jucinara anéantit l’action en la retenant par le bras. Alors qu’il menait 2-0 à un quart d’heure du terme, le Brésil forcé de terminer le match à 10 contre 11, craquera à la 87ème minute sur l’égalisation de Janine Beckie.
😡😡 Stephanie Labbé : Titulaire pour la première fois dans ce Tournoi de France, la gardienne canadienne de 33 ans était pourtant la plus expérimentée des 3 portières de l’effectif. Fautive sur le but de Ludmila, Stephanie Labbé a commis une faute de main digne d’une débutante. En relâchant le ballon sur le centre, à ras de terre, de Beatriz, elle offre le but du break au Brésil et a plongé ses coéquipières dans un profond doute. Menées 2-0 après seulement 18 minutes de jeu, le Canada qui n’avait pas encaissé le moindre but en deux matchs, s’est montré fébrile contre la nation qui avait le moins cadré dans ce Tournoi de France jusqu’à présent.
😡 Shelina Zadorsky : La défenseure canadienne a commis beaucoup de petites erreurs sur ce match. Comme lors de sa transmission manquée interceptée par Ludmila qui a créé un frisson dans sa défense au début du match (5′). Shelina Zadorsky, a également joué dans la précipitation et sans parvenir à contenir les assauts qui arrivaient sur son couloir gauche. À la 71ème minute, alors que le Canada était toujours mené 2-0 et qu’il avait besoin plus que jamais de sérénité, Zadorsky a balancé un long ballon devant alors qu’une solution de relance plus calme et propre se présentait.
Si vous avez regardé le match, on vous attend en commentaire pour débattre sur notre TOPS/FLOPS et connaître les vôtres.