En Angleterre et en Ecosse, les femmes jouent au football depuis la fin du 19ème siècle. En 1881, la presse s’empare d’une rencontre entre l’Angleterre et l’Écosse à Édimbourg qualifié d’internationale. Cette même année, de nombreux matchs sont recensés et attirent jusqu’à 5 000 spectateurs. Cependant, lors de deux d’entre eux et pour des raisons inconnues les terrains sont envahis et le match s’arrête précipitamment une heure après le coup d’envoi.
La presse n’est pas tendre avec ses femmes puisqu’elle focalise presque essentiellement sur l’apparence des joueuses, leur style de jeu différent des footballeurs masculins ou encore les problèmes de discipline des spectateurs.
La fin de la première guerre mondiale : ascension du football féminin
Des équipes commencent à se former les Dick-Kerr’s Ladies (Preston) apparaissent en 1915. Ce n’est que 2 ans plus tard, le 25 décembre 1917 que cette équipe joue son premier match officiel. 10 000 spectateurs assistent à cette rencontre caritative au profit des soldats de la Première guerre mondiale.
En 1920 cette même équipe joue son premier match international contre une sélection des quelques meilleures joueuses françaises. 25 000 spectateurs sont présents pour assister à la rencontre à Manchester où la France l’emporte 2-0. Quelques mois plus tard, c’est au tour des Anglaises de se déplacer en France pour le match retour. Un peu plus de 12 000 spectateurs sont présents au stade Pershing de Paris, le match se clôture sur un nul (1-1). Les Dick-Kerr’s en profite pour disputer dans la foulée trois matchs face à des sélections locales en province française (Rouen, Le Havre, Roubaix).
Après 1921, pas moins de 150 équipes féminines sont recensées en Angleterre et l’équipe de Preston traverse le pays et permet des records d’influence (53 000 spectateurs lors d’un match à Goodison Park).
Cependant, le 5 décembre de la même année, la Fédération anglaise bannit le football féminin pour des raisons simple : les féminines ont un jeu de mauvais goût. La Ladies Football Association est créé en réaction et compte une soixantaine de clubs.
C’est en 1969 que les féminines participent au premier championnat d’Europe en Italie. L’Angleterre remporte la troisième place face à la France et deux de leurs joueuses sont sacré meilleures buteuses de la compétition (Tungate et Lopez).
Un mois plus tard, la Fédération Anglaise (The FA), reconnaît le football féminin et 59 clubs sont recensés en Angleterre.
1991 & 2010, deux années clés
En 1991, le championnat national est lancé outre-Manche et porte le nom de FA Women’s Premier League National Division. La première édition (1991-1992) est remportée par les Doncaster Rovers Belles devant le Red Star Southampton.
En 2010, soit 19 ans plus tard ; la division élite est renommée FA Women’s Super League. 16 clubs prennent part à la saison inaugurale de la FAWSL : Arsenal, Barnet, Birmingham City, Bristol Academy, Chelsea, Colchester United, Doncaster Rovers Belles, Everton, Leeds Carnegie, Leicester City, Lincoln Ladies, Liverpool, Millwall Lionesses, Newcastle Unis, Nottingham Forest et Sunderland.
Pour la saison 2014, la ligue est étendue. Un système de relégation pour les équipes de FAWSL est mis en place. Une deuxième division est donc créée et nommée FAWSL 2, neuf nouvelles équipes y sont ajoutées en plus de l’équipe reléguée de première division.
En juillet 2016, la ligue annonce que ses championnats passent d’un format de ligue d’été à un format d’hiver conformément au calendrier traditionnel du football dans la majorité des championnats européens. Une saison de transition raccourcie a eu lieu, sous le nom de FAWSL Spring Series, avec des équipes qui se sont affrontées à une seule reprise de Février à Mai 2017. Dès la saison suivante, les rencontres se sont déroulées de Septembre 2017 à Mai 2018.
Après la saison 2017-2018, la FAWSL devient pour la première fois, une ligue entièrement professionnelle avec 11 clubs participants. Elle dévoile un nouveau logo de ligue. Les clubs ont dû se plier à plusieurs conditions pour appartenir à ce championnat, comme le fait d’offrir un contrat minimum de 16 heures par semaine à leurs joueuses ainsi que de créer une académie de football pour pérenniser le niveau du football féminin national. Ces mesures ont relégué Sunderland en 3ème division et ont permis à d’autres comme Brighton et West Ham d’intégrer la FAWSL.
La ligue est étendue à douze équipes pour la saison 2019-2020, Yeovil Town relégué, est remplacé par Manchester United et Tottenham Hotspur, promus de deuxième division.