Une place en tête d’affiche à prendre.
Créée en 2013, la National Women’s Soccer League américaine est un championnat jeune. De ce fait, elle ne compte pas encore d’équipe dont la domination a écrasé la concurrence sur plusieurs années. Pourtant, depuis deux ans, une franchise se rapproche de plus en plus du statut de cador de la ligue…
==> Pour tout connaître de l’évolution du football féminin professionnel aux États-Unis, cliquez ici <==
En 7 éditions, la NWSL a connu 4 vainqueurs différents : les Portland Thorns (2), Kansas City FC (2), North Carolina Courage (2), et les Western New-York Flash (1). Malgré l’homogénéité du championnat, et la diversité des vainqueurs, deux franchises sont parvenues à réaliser un back-to-back, c’est-à-dire remporter le titre deux fois consécutivement : Kansas City FC (2014 & 2015) et North Carolina Courage (2018 & 2019).
Terminant en tête de la saison régulière lors de ses deux sacres, le NCC est l’équipe dominante du moment en NWSL. C’est la seule franchise dans l’histoire de la ligue, à être parvenu à l’exploit de remporter le Shield (saison régulière), et le titre de champion à l’issue des Playoffs, le tout sur une même saison. Si en 2017, North Carolina Courage avait échoué en finale, le club s’est bien rattrapé les saisons suivantes (2018, 2019), et cherchera à entamer la saison 2020 de la meilleure des manières afin de réaliser un triplé encore jamais effectué outre-Atlantique.