Le haut du panier du championnat de France de football féminin.
Après vous avoir dans un premier temps, présenté l’évolution la structure du championnat de France depuis sa création, et dans un second, l’histoire des grandes équipes qui l’ont marqué ; nous nous sommes lancés dans un listing des joueuses les plus historiques de D1 Féminine. Pour cette liste non-exhaustive des joueuses historiques de notre championnat, nous avons fait fi de l’impression laissée par les actrices, pour se concentrer uniquement sur les joueurs possédant des statistiques uniques.
- 1/ Wendie Renard (OlympiqueLyonnais)
Wendie Renard c’est l’excellence. Ses 13 titres de championne de France, font d’elle la joueuse la plus titrée du championnat ex-aequo avec Camille Abily. La différence entre les deux, réside dans le fait que Renard a obtenu la totalité de ses titres sous les mêmes couleurs, celles de l’Olympique Lyonnais. Âgée de 29 ans, la Martiniquaise pourrait devenir l’unique joueuse la plus titrée dès cette année. La défenseure d’1m87 a empilé 71 buts en 192 matchs, du jamais vu à ce poste.
- 2/ Camille Abily (Montpellier HSC, Olympique Lyonnais, Paris Saint-Germain)
354 matchs disputés en 18 saisons au plus haut niveau. Camille Abily, la deuxième joueuse ayant pris part au plus de rencontres, est une incontournable du championnat. Tout comme Wendie Renard, elle comptabilise 13 titres de championne de France, et se place tout en haut de la liste des joueuses les plus titrées. Elle a été sacrée avec deux clubs différents, le MHSC (2) et l’OL (11). Ses 176 buts, ses coups francs et son sourire ont été un véritable rayon de soleil pour la D1F entre 2000 et 2018.
- 3/ Marinette Pichon (Saint Memmie Olympique, FCF Juvisy)
Retraitée du football professionnel depuis 2007, Marinette Pichon est toujours détentrice d’un record en première division. En effet, la joueuse passée par Saint Memmie Olympique et Juvisy a terminé meilleure buteuse du championnat à 4 reprises ce qui est un record. Ses 38 et 36 buts avec le FCF Juvisy lors des saisons 2004-2005 et 2005-2006, constituent les 2èmes et 3èmes plus grosses performances individuelles de l’histoire sur une saison. Après avoir manqué le titre de peu en 2005, Marinette a connu la consécration en apportant le titre à Juvisy en 2006.
- 4/ Sarah Bouhaddi (CNFE Clairefontaine, Toulouse FC, FCF Juvisy, Olympique Lyonnais)
Avec 283 matchs disputés depuis l’année 2002 et ses débuts au CNFE Clairefontaine, Sarah Bouhaddi est la gardienne la plus capée de D1. Elle se classe au 6ème rang tous postes confondus. Elle a remporté au total 10 titres, tous avec l’Olympique Lyonnais, et est une référence du championnat de France.
- 5/ Ada Hegerberg (Olympique Lyonnais)
L’ovni norvégien a posé ses valises en France lors de l’été 2014. Depuis, Princesse Ada a martyrisé les défenses et a été sans pitié au point d’afficher le plus grand ratio de buts marqués par match : 1,22 b/m.
Ses 144 buts en 118 matchs, ses deux récompenses de meilleure buteuse en 2015-2016 (33 buts), puis 2017-2018 (31 buts), ses 5 titres de championne de France et le premier Ballon d’Or de l’histoire qu’elle a rapporté au football français, font d’elle une incontournable de notre championnat.
- 6/ Eugénie Le Sommer (Stade Briochin, Olympique Lyonnais)
Avant d’être l’attaquante de l’OL, Eugénie Le Sommer s’est révélée sous les couleurs du Stade Briochin. C’est dans le club Breton, ancêtre de l’En Avant Guingamp, que ELS a marqué les esprits en 2009-2010 en terminant meilleure buteuse du championnat avec 19 buts, alors que son équipe ne figurait pas parmi les favoris. La native de Grasse (06), a dépassé la barre des 200 buts en D1. Elle apparaît à la 3ème position dans le classement des plus grandes buteuses de l’histoire du championnat avec 201 réalisations, à 5 longueurs de Sandrine Brétigny et 22 de Laëtitia Tonazzi, seule en tête. Elle co-détient le record de nomination en tant que joueuse FFF de l’année avec deux nominations. Suite à son transfert dans le Rhône, Le Sommer a ajouté 9 titres nationaux à son armoire à trophées.
- 7/ Gaëtane Thiney (Saint Memmie Olympique, FCF Juvisy, Paris FC)
392. Il s’agit du nombre de matchs au compteur de Gaëtane Thiney qui font d’elle la joueuse la plus expérimentée du championnat. À 34 ans, la meneuse de jeu parisienne évolue toujours au plus haut niveau national et pourrait être la première à atteindre la barre des 400 matchs en D1, la saison prochaine. Thiney est également la meilleure passeuse de l’histoire de la D1, elle comptabilise d’ailleurs pas moins de 76 passes décisives sur la dernière décennie. Véritable icône du FCF Juvisy et du Paris FC, la capitaine a été élue deux fois meilleure joueuse de D1 en 2012 & 2014, et meilleure buteuse en 2014. Thiney a fait le choix de la fidélité à son club aux dépens de l’ambition d’aller glaner des titres collectifs.
- 8/ Sonia Bompastor (La Roche-Sur-Yon, Montpellier HSC, Olympique Lyonnais, Paris Saint-Germain)
Sonia Bompastor a marqué le championnat par son tempérament sur le terrain. Ici, il est question de statistiques et on oublie souvent que, celle qui a porté le brassard de capitaine à l’OL, a été élue 3 fois meilleure passeuse du championnat, personne ne fait mieux dans ce registre, seule Louisa Necib l’égale. À l’heure actuelle, Bompastor détient toujours le record de passes décisives réalisées au cours d’une saison : 20 passes décisives (en 2007-2008). Elle a remporté deux fois la distinction de meilleure joueuse de D1 ; la première fois avec le MHSC en 2004 et la seconde avec l’Olympique Lyonnais en 2008. Elle cumule un total de 7 titres de championne de France avec deux clubs différents, une rareté.
- 9/ Sandrine Bretigny (FC Lyon, FCF Juvisy, Olympique Lyonnais, Olympique de Marseille)
« Bretigoal » détient le record de buts inscrits sur une seul saison : 42 !
Impossible me direz vous et pourtant, Sandrine Bretigny l’a fait, c’était lors de la saison 2006-2007 dans un format de championnat similaire à celui d’aujourd’hui et avec autant de matchs. Une sacrée performance donc pour la deuxième meilleure buteuse de l’histoire du championnat (206 buts). Durant sa carrière, Bretigny a été deux fois meilleure buteuse de D1 ; 2003 dans les rangs du FC Lyon (26 buts) et en 2007 avec l’Olympique Lyonnais (42 buts).
- 10/ Laëtitia Tonazzi (Olympique Lyonnais, Montpellier HSC)
À 223 reprises, Laëtitia Tonazzi a fait trembler les filets en D1. Personne n’a autant marqué que « Toto » dans l’histoire de ce championnat. Ces buts, elle les a inscrits en 280 rencontres, qui l’a classent 7ème dans la liste des joueuses les plus capées de D1. Avec Marie-Laure Delie (280 matchs, 191 buts) c’est l’attaquante la plus expérimentée de D1. Elle a connu le bonheur d’être championne par deux fois (2012-2013 & 2013-2014).
- 11/ Dzsenifer Marozsán (Olympique Lyonnais)
Puissance, qualité de passe, technique de frappe etc… Toutes ces qualités (et bien d’autres) ont permis l’Allemande d’être nommée joueuse UNFP de l’année à trois reprises, un record réalisé en seulement trois saisons passées dans l’hexagone. Elle cumule également deux distinctions du même type décernées par la FFF, un autre record cette fois co-détenu par Eugénie Le Sommer.
- 12/ Louisa Necib-Cadamuro (CNFE Clairefontaine, Montpellier HSC, Olympique Lyonnais)
La technique et l’élégance au service des autres. Voici une des nombreuses manières de définir Louisa Necib-Cadamuro, la numéro 10 légendaire de l’Olympique Lyonnais. Élue trois fois meilleure passeuse de D1(2008-2009, 2009-2010 et 2013-2014), Necib-Cadamuro co-détient le record de cette distinction avec Sonia Bompastor. La Zidane au féminin compte 9 médailles de championne de France dans son armoire.
- 13/ Julie Soyer (CNFE Clairefontaine, FCF Hénin-Beaumont, Montpellier HSC, Paris Saint-Germain, FCF Juvisy, Paris FC) ; 14/ Sabrina Viguier (Toulouse FC, Montpellier HSC, Olympique Lyonnais, AS Saint-Étienne) ; 15/ Sabrina Delannoy (CNFE Clairefontaine, Paris Saint-Germain)
Ces trois joueuses sont dans cet ordre, les trois défenseures les plus capées du championnat avec respectivement 312, 295 et 288 matchs chacune. À 34 ans et après une carrière débutée en 2002, Julie Soyer est encore en activité et évolue au Paris FC. Sabrina Viguier, en plus de sa longévité au plus haut niveau, a remporté 7 titres de D1F, trois avec Toulouse et 4 avec Lyon.
Et elise bussaglia une legende pour moi
Donc 2 intruses parmi les 15, RESPECT à l »OL et Monpellier.
Élodie THOMIS