Séisme à Lyon de niveau 7 sur l’échelle de Richter.
La rumeur qu’avait annoncé le site l’Équipière n’en n’est plus une. C’est désormais une information officielle : Sarah Bouhaddi et Dzsenifer Marozsán, toutes deux en fin de contrat à la fin de la saison, s’en iront loin de Lyon.
L’énorme coup-double des Utah Royals
La franchise américaine basée à Salt Lake City née en 2017 de la dissolution du FC Kansas City, avait déjà fait parlé d’elle le mois dernier en concluant le prêt de la milieu de terrain du Paris Saint-Germain Aminata Diallo. Mais cette fois l’envergure des transferts dont il est question n’a rien à voir : Bouhaddi & Maro ça pèse très lourd dans le game. Afin de pouvoir s’offrir ces deux monstres du football européen, les Royals ont libéré du salary cap en transférant Becky Sauerbrunn, une des figures de la franchise, à Portland contre la défenseure Elizabeth Ball et 50 000$.
Sarah Bouhaddi, avec ses 24 titres remportés entre Rhône et Saône (10 D1, 7 CDF, 6 LDC, 1 TDC), débarquera dans l’Utah avec la lourde tâche de prendre la succession de Nicole Barnhart (38 ans), véritable icône de la NWSL, figurant dans notre liste des 11 joueuses les plus emblématiques de l’histoire du championnat américain.
Pour la remplacer sur ce poste clé, l’Olympique Lyonnais songerait à Lola Gallardo la portière de 26 ans évoluant à l’Atlético Madrid. Par le passé, l’OL avait déjà mis le nom d’une gardienne espagnole sur sa liste de recrues potentielle ; celui de Sandra Paños gardienne numéro 1 de l’équipe nationale d’Espagne et du FC Barcelone.
Dzsenifer Marozsán, triple championne de France et triple vainqueur de la Ligue Des Championnes, évoluera aux côtés de Verónica Boquete bien connue en France après son passage au PSG (2016-2018), et de Desiree Scott l’internationale canadienne. Ce trio agressif, technique et offensif pourrait faire très mal outre-Atlantique.
Les Royals de Press & O’Hara, le Reign de Rapinoe & Fishlock, les Thorns de Sinclair & Heath sans oublier les doubles championnes en titre de North Carolina : la concurrence sera féroce pour s’attribuer le titre en National Women’s Soccer League lors du prochain exercice.
Il y a un mois Sarah Bouhaddi se disait tentée par le fait de jouer aux États-Unis, visiblement le moment est venu. Avec ces visages légendaires du championnat de France, la saison de NWSL sera à manquer sous aucun prétexte.