La FFF a tranché.
Le Comité Exécutif de la Fédération Française de Football, s’est réuni Jeudi et a délivré l’ensemble des décisions prises.
Plusieurs championnats définitivement arrêtés…
L’ensemble des championnats districts, régionaux, futsals, ainsi que les nationaux du national 3 & 2, et la D2 Féminine sont définitivement stoppés.
Suite à cette décision, les positions au classement des clubs ont été gelés à la date du 13 Mars. La règle d’une descente par poule a été appliquée, c’est-à-dire que seul le dernier de chaque championnat évoluera dans la division inférieure la saison suivante. En ce qui concerne les accessions à la division supérieur, elles s’effectueront selon les réglementations classiques de chaque championnat. Ainsi, le championnat de D2F a dores et déjà rendu son verdict : Le Havre, leader de la poule A et Issy, en tête de la poule B, vont rejoindre l’élite la saison prochaine. La situation sera très difficile à avaler pour l’AS Saint-Etienne, qui comptabilisait au moment de l’arrêt du championnat 3 points de retard sur Le Havre avec un match en moins. La moyenne du nombre de points obtenus par matchs disputés est alors entrée en vigueur pour fixer, et dans ce cas précis, départager, le classement des équipes. Avec 2,50 points par match les Havraises surpassent les Vertes (2,47) et filent en D1. L’ASSE a annoncé son intention de saisir le CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français) pour « non respect de l’équité sportive », un rebondissement reste toujours possible.
…D’autres encore en suspens
En ce qui concerne le championnat du National 1, la Ligue 2, la Ligue 1 et la D1 Arkema, aucune décision n’a été prise. Le comité de la FFF souhaite poursuivre sa réflexion pour une potentielle reprise à partir du mois de Juin. Les demi-finales et la finale de la Coupe de France féminine de même que la finale de la Coupe de France masculine, seront également prochainement reprogrammées en fonction des conditions sanitaires.
Santé oblige, cette fin de saison ne ressemble à aucune autre. Se faire reléguer de cette façon sera dur à avaler pour tous les clubs concernés, de même qu’obtenir son accès à la division du dessus dans ces conditions, manquera de saveur.