Flash back sur la Coupe Du Monde 2015.
Entre le 6 Juin et le 5 Juillet 2015, le Canada a accueilli la 7ème édition de la Coupe Du Monde Féminine. Un mondial en Amérique du Nord, l’occasion rêvée pour les Américaines de reconquérir le Graal.
Cette septième édition a été la première comportant 24 nations (contre 16 lors des quatre éditions précédentes). Au menu ; 6 groupes de 4 équipes, les deux premiers de chaque groupe ainsi que les 4 meilleurs troisièmes ont accédé aux huitièmes de finale. Ce format a donné lieu à plus de rencontres, et à plus de spectacle. Les supporters outre-Atlantique ont eu de quoi se régaler, ils étaient en moyenne 26 029 présents lors de chaque match. L’élargissement du nombre d’équipes a permis à huit nations de disputer leur première phase finale de Coupe Du Monde : la Côte d’Ivoire, le Costa Rica, l’Équateur, l’Espagne, la Thaïlande, les Pays-Bas, la Suisse et le Cameroun. Les trois dernières citées ont d’ailleurs réussi l’exploit d’atteindre les huitièmes de finale.
Huitièmes de finale
Pour les premiers huitièmes de finale de l’histoire de la Coupe Du Monde ; Canada, Allemagne, Japon, États-Unis, Brésil, France, Chine, Norvège, Cameroun, Australie, Corée du Sud, Angleterre, Pays-Bas, Suisse, Suède et Colombie étaient au rendez-vous.
- Chine 1-0 Cameroun (Wang ShanShan, 12′)
- Allemagne 4-1 Suède (Mittag 24′, Šašić 36′ [sp] 78′, Marozsán 88′ – Sembrant 82′)
- France 3-0 Corée du Sud (Delie 4′ 48′, Thomis 8′)
- Brésil 0-1 Australie (Simon 80′)
- Canada 1-0 Suisse (Bélanger 52′)
- États-Unis 2-0 Colombie (Morgan 53′, Lloyd 66′ [sp])
- Norvège 1-2 Angleterre (Gulbrandsen 54′ – Houghton 61′, Bronze 76′)
- Japon 2-1 Pays-Bas (Ariyoshi 10′, Sakaguchi 78′ – van de Ven 92′)
Quarts de finale
En quarts de finale, les favoris ont fait le boulot. Malheureusement pour l’équipe de France, elle ne partait pas favorite contre l’Allemagne (vainqueur à deux reprises de la CDM en 2003 et 2007). Pourtant devants à la marque à 7 minutes de la fin, les Bleues ont craqué sur un penalty causé par une main d’Amel Majri et transformé par Celia Šašić (1-1, 84′). En prolongations, Gaëtane Thiney a manqué l’opportunité de reprendre l’avantage. En fin de compte, c’est aux tirs au but, et sur un raté de Claire Lavogez, que l’équipe de France a vu son aventure s’arrêter.
Dans les autres quarts de finale, les États-Unis ont battu la Chine (0-1 Lloyd 51′), le Japon a fait de même avec l’Australie en marquant en fin de match (0-1, Iwabuchi 87′). Dans la dernière affiche, l’Angleterre a plombé l’ambiance en sortant le pays hôte sur le score de 2-1 (Taylor 11′, Bronze 14′ – Sinclair 42′).
Demi-finales
La première finale a donné lieu au choc des titans, les deux meilleures nations au classement FIFA se sont affrontées pour une place en finale. Avec deux titres de champion du monde chacun au compteur (plus haut total à cette époque), les USA et la Nationalmannschaft se sont livrés un vrai duel durant 90 minutes. Le duel a tourné en faveur des Américaines qui l’ont emporté 2-0 (Lloyd 69′ [sp], O’Hara 84′) en profitant d’un penalty manqué de Celia Šašić et d’un penalty offert généreusement sur une faute qui semblait à l’extérieur de la surface. L’histoire de cette rencontre aurait pu être totalement différente…
Lors de la seconde demi-finale, le Japon a obtenu sa qualification à la 92ème minute contre l’Angleterre grâce à un but contre son camp de Lauren Bassett qui a porté le score à 2-1 (Miyama 32′ [sp], Bassett 92′ [csc] – Williams 40′ [sp])
Finale
Arbitrée par l’Ukrainienne Kateryna Monzul, cette finale de CDM 2015 proposait la même affiche que quatre ans plus tôt. L’occasion idéale pour les États-Unis de prendre leur revanche contre les Nadeshiko qui avaient remporté l’édition 2011 aux tirs au but. Les Américaines ont démarré le match sur les chapeaux de roues grâce à l’inévitable Carly Lloyd auteur d’un triplé en 16 minutes. Et que dire du troisième but… Légendaire. Ce match historique mérite d’être vu de tous tant les mots ne suffisent à le décrire.
Score final : 5-2 (Lloyd 3′ 5′ 16′, Holiday 14′, Heath 54′ – Ogimi 27′ Johnston 54′ [csc])
L’Angleterre a profité du match de la troisième place contre la Mannschaft pour mettre fin à une série de 20 matchs sans victoire contre leur bête noire (18 défaites et 2 matchs nuls). Les Anglaises se sont imposées sur le score de un but à zéro après prolongations sur un but de Fara Williams sur penalty (108′).
Récompenses individuelles
Buteuse à chaque rencontre de la phase à élimination directe et auteure d’une finale d’anthologie, Carli Lloyd a logiquement remporté le trophée récompensant la meilleure joueuse du tournoi. Grâce à 6 buts (et une passe décisive), Célia Šašić a remporté le soulier d’or. Hope Solo a été nommée pour la seconde fois consécutive Gant d’or de la compétition alors que Kadeisha Buchanan (Canada) a reçu le titre de meilleure jeune.