Nommé directeur sportif de l’ES La Rochelle en 2019, Yoann Croizer avait exprimé l’ambition de relancer la section féminine du club. Pour ce faire, il est parvenu à convaincre deux grands noms du football féminin d’intégrer le projet : Patrice Lair et Corinne Petit.
Patrice Lair et Corinne Petit intègrent l’Entente Sportive La Rochelle
Patrice Lair, que nous avions élu entraîneur de la décennie de D1, est un incontournable du football féminin. Il est celui qui a guidé l’Olympique Lyonnais vers son premier sacre en Ligue Des Championnes en 2011, avant de réitérer la performance l’année suivante. Le natif de Saint-Brieuc, est l’entraîneur français possédant le plus grand palmarès dans le football féminin avec : 2 Ligues Des Championnes (OL), 4 Championnats de France (OL) et 6 Coupes de France/Challenge de France (MHSC 2, OL 3, PSG 1) à son actif. Suite à deux expériences peu convaincantes en Domino’s Ligue 2 (Chamois Niortais, En Avant Guingamp), Lair vient d’accepter d’endosser le rôle de directeur technique du nouveau pôle féminin de l’ES la Rochelle, de manière totalement bénévole. Mais demeure cependant toujours sur le marché dans l’attente d’un nouveau projet :
« J’ai accepté de donner un coup de main au club de la Rochelle. De manière totalement bénévole. Je vais y aller 3-4 fois dans l’année car je continuerai à vivre à Lyon. Je suis toujours sur le marché. Ma priorité reste de retrouver un nouveau projet, dans un club structuré où je pourrais apporter mon expérience. »
~ Patrice Lair, directeur technique de l’ES La Rochelle.
Corinne Petit, autre grand nom du football féminin français, rejoint elle aussi le projet du club de La Rochelle à travers un rôle d’ambassadrice. Native de la ville, Corinne Petit a évolué deux ans au club où elle avait commencé à jouer avec les garçons avant de découvrir pour la première fois le football au sein d’une équipe 100% féminine. Après une carrière couronnée de succès (5 Ligues Des Championnes, 10 Championnats de France, 6 Coupes de France), Petit revient en quelques sortes aux sources bien que son lieu de vie restera la ville de Lyon, où elle travaille au sein du service événementiel de l’OL.
« À long-terme l’ambition c’est d’aller le plus haut possible. Même si en commençant très bas ça va prendre un petit peu de temps. »
~ Corinne Petit, ambassadrice de l’ES La Rochelle.