La joueuse a annoncé qu’elle mettait un terme à sa carrière. Et on en sait un peu plus sur la suite…
À 35 ans, Anja Mittag a décidé qu’il était temps pour elle de déchausser les crampons. Retour sur la carrière d’une attaquante qui a empilé les trophées au fil des saisons.
Une carrière en club bien remplie.
Anja Mittag fait ses débuts en Allemagne, dans le club de Potsdam. Alors qu’elle démarre en Frauen Bundesliga à seulement 17 ans, la joueuse s’impose rapidement. Elle effectuera 10 saisons avec le même club, remportant le championnat à 6 reprises (2004, 2006, 2009, 2010, 2011 et 2012) et la Coupe d’Allemagne 3 fois (2004, 2005, 2006). En 2005, elle remporte également la Ligue des Championnes, avant de récidiver en 2010. Arrivée en fin de cycle avec Potsdam, elle part pour une nouvelle aventure en 2012 afin de rejoindre le club de Rosengård, en Suède. Elle y passe 4 années et remporte le championnat à 2 reprises (2013, 2014) ainsi que la Super Coupe (équivalent du Trophée Des Championnes) en 2012 et 2015. À 30 ans, Mittag cherche un second souffle et signe au PSG, qu’elle quittera dès la saison suivante pour rejoindre Wolfsburg. Après ces 2 aventures plus compliquées, Anja Mittag fait marche arrière et retourne à Rosengard durant 3 saisons, où elle glanera 2 Coupes de Suède en 2017 et 2018. Elle a terminé sa carrière en tant qu’entraîneure-joueuse dans les rangs du RB Leipzig, avec lequel elle a remporté la Frauen Regionalliga (zone nord-est) et donc obtenu l’accession en Frauen Bundesliga 2.
Carton plein avec la Mannschaft.
Anja Mittag a connu le succès en club, mais elle a également tout raflé en sélection. Déjà sacrée Championne d’Europe (2002), puis Championne du Monde (2004) avec les U19, elle fera de même avec l’équipe A. Elle participera à la domination sans partage de sa nation sur l’Europe, puisque les Allemandes sont sacrées Championnes d’Europe sur 3 éditions consécutives (2005, 2009 et 2013). En 2007, elle a également remporté la cinquième édition de la Coupe du Monde face au Brésil, mené par Marta. Enfin, en 2016, elle ajoute à son palmarès le titre qu’il lui manquait en remportant la médaille d’or aux Jeux Olympiques de Rio, après avoir pris le bronze en 2008.
Une buteuse hors norme.
Si Anja Mittag a su remporter les titres collectifs tout au long de sa carrière, c’est aussi parcqu’elle a mit son talent au service des équipes pour lesquelles elle a joué. Ses qualités de finisseuse ont fait d’elle une buteuse redoutable. En 2015, elle devient d’ailleurs la meilleure buteuse de l’histoire de la Ligue des Championnes. En 57 rencontres, elle avait réussi à trouver le chemin des filets à 49 reprises (dont 39 buts inscrits sous les couleurs de son tout premier club : Potsdam). Elle terminera avec 51 buts inscrits au total dans la compétition et sera dépassée par nulle autre qu’Ada Hegerberg en 2019, soit 4 ans plus tard !
Un avenir tout tracé.
Si Anja Mittag affirme en avoir terminé avec sa carrière de joueuse, elle en a également dit un peu plus sur sa prochaine aventure. Pour celle-ci, elle devrait rester à Leipzig afin de se rapprocher un peu plus d’une carrière d’entraîneure, qu’elle a donc déjà entamé.
» Au revoir,
Après 18 années mouvementées, dans les sports de compétition, j’ai décidé que cette saison sera ma dernière en tant que joueuse « active ». Je suis reconnaissante pour tous les moments que le football m’a rendus possibles, les amitiés que j’ai nouées et la façon dont j’ai pu vivre le développement positif du football féminin au fil des années. Cependant, je continuerai à être impliquée dans le plus beau sport du monde, et à essayer en tant qu’entraîneure individuelle, de faire progresser le football avec mes connaissances et mon expérience pour le RB Leipzig. »
Anja Mittag