Après la victoire, un peu plus tôt dans la journée, de l’Olympique Lyonnais aux dépens de l’En Avant Guingamp (1-0), c’est le PSG qui s’est à son tour qualifié pour la finale grâce à une victoire 2 buts à 1 face aux Girondines de Bordeaux.
Voici donc le Top/Flop de notre rédaction suite à cette rencontre animée.
TOPS
⭐️⭐️⭐️ Olivier Echouafni (PSG)
Le coaching du staff parisien s’est avéré payant. Après une première mi-temps où les Parisiennes ont été terriblement malmenées par leurs adversaires, elles sont finalement rentrées au vestiaire avec un but de retard. Un score presque logique tant les Parisiennes déjouaient : peu créatives et auteures de beaucoup de fautes, plusieurs joueuses sont littéralement passées au travers de leurs 45 premières minutes. Dans l’après-match, Irene Paredes a avoué que l’entraîneur français a secouer ses joueuses pendant la pause. Et c’est avec un tout autres visage, et de nouvelles intentions qu’elles ont regagné la pelouse. Le discours à la pause s’est avéré payant puisque l’égalisation arrive dès la 54ème minute par cette même Paredes. Mais Echouafni ne s’est pas arrêté là, il a ensuite effectué de précieux changements. Les entrées de Baltimore et Bruun (respectivement passeuse décisive et buteuse sur le but de la victoire) notamment ont permis au PSG d’aller chercher sa qualification dans les dernières minutes du match.
⭐️⭐️ Irene Paredes (PSG)
À l’image de son équipe, on a presque cru que la capitaine du club de la capitale allait passer au travers de sa rencontre. Mais après une première mi-temps compliquée, les mots du coach ont semblé faire écho chez Irene Paredes qui a tout bonnement signé la révolte parisienne. Après 10 minutes de jeu où les Parisiennes ont littéralement étouffé les Bordelaises, Paredes s’élève plus haut que tout le monde et bat Romane Bruneau de la tête. Un but précieux qui redonne espoir à son équipe et lui permettra plus tard d’aller arracher la victoire. Constamment menaçante sur coup de pieds arrêtés, Paredes a créé un vent de panique au sein de la défense Bordelaise sur plusieurs phases arrêtées consécutives. Dès lors, l’avantage psychologique était en faveur des Franciliennes.
⭐️ Sandy Baltimore (PSG)
Si Olivier Echouafni et Irene Paredes prennent la tête de ce TOP, c’est en grande partie parce que le PSG a finalement réussi à s’imposer. Et cela n’aurait pas été si simple sans la jeune Sandy Baltimore. Entrée à la 68ème minute, il faut attendre un peu avant de la voir briller. LA suite est tout simplement brillante : une fulgurance qui met le feu à la défense bordelaise (82′), une passe décisive sur le but victorieux (84′) et un corner magnifiquement frappé qui voit une de ses coéquipières envoyer sa tête sur la barre (90′). Si sa capitaine a remis l’équipe dans le droit chemin, c’est bien Sandy Baltimore qui leur a permis d’éviter la fatidique séance de tirs au but !
FLOPS
😡😡😡 Le commentateur Eurosport
Un commentateur qui nous aura fait passer du rire aux larmes… Un bel entrain et une volonté de bien faire sûrement, mais malheureusement gâché par un manque de connaissances flagrant de son sujet. Il a donné le ton dès le début du match en confondant rapidement Kadidiatou Diani et Perle Morroni, et cela aura duré jusqu’aux dernières minutes où l’on apprenait que Claire Lavogez sortait sur blessure… Dommage, en réalité celle-ci a fini le match et en parfaite santé ; ce qui n’était, par contre, pas le cas de sa coéquipière Eve Périsset sortie suite à des crampes en fin de rencontre. Une énième confusion parmi tant d’autres (Julie Thibaut a été également prise pour Estelle Cascarino). Malheureusement ces lapsus tout au long des 90 minutes pouvaient finir par vous faire perdre le fil du match. Conclusion ? Quand on place au micro un commentateur plus habitué au cyclisme qu’au football, ÇA SE VOIT ou plutôt ça s’entend ! Embauchez et placez des spécialiste de la discipline la prochaine fois s.v.p. 🙃
😡😡 Charlotte Bilbault (FCGB)
Bordeaux avait pourtant bien démarré, avant de finalement sombrer notamment en seconde période. Et la capitaine Bordelaise n’y est pas étrangère. Déjà dépassée en fin de première mi-temps, elle faisait une faute grossière sur Luana et concédait un dangereux coup-franc (43′). Épargnée par l’arbitre une première fois, elle prendra le carton jaune dès le retour du vestiaire (49′) suite à une nouvelle faute alors que son équipe commençait à être en sérieuse difficulté. Alors que Bordeaux perdait du terrain, Bilbault perdait ses duels. Battue dans les airs sur chaque centre ou corner parisien (64′ 65′) par Paredes qui avait trouvé la faille (54′), cela a véritablement sonné le début de la fin pour les Girondines. Très lucide en interview d’après match, la joueuse a d’ailleurs reconnu sa part de responsabilité dans la défaite de son équipe.
😡 Ashley Lawrence (PSG)
Ashley Lawrence est une valeur sûre du Paris Saint-Germain, une sur qui on peut compter dans les grands soirs. Pourtant, cette demi-finale de Coupe de France s’est avérée difficile pour la défenseure Canadienne. Si elle a commencé le match en prenant bien l’espace à droite et en combinant avec Jordyn Huitema, cela n’a pas duré longtemps. Elle est plombée (et son équipe avec) par cette terrible passe vers l’arrière, interceptée par Katja Snoeijs, qui seule, accélère et glisse le ballon au fond des filets parisiens. Peu en vue offensivement et nerveuse en défense elle a également fait de multiples fautes et concédé plusieurs coup-francs qui aurait pu s’avérer dangereux (18′, 47′). Une fois la machine enraillée, ses combinaisons avec Huitema ont paru moins fluide, la latérale a forcé quelques passes comme celle dans le temps additionnel de la première mi-temps ayant fini sa course en sortie de but (45+2′).