Au terme d’un match riche en intensité, Lyonnaises et Parisiennes n’ont pas su se départager durant le temps réglementaire (0-0). La séance de tirs au but (4-3) a vu Lyon s’imposer une nouvelle fois contre Paris pour remporter son 30ème trophée.
Les Tops et les Flops de cette rencontre selon la rédaction :
TOPS
⭐️⭐️⭐️ Wendie Renard (OL):
Dès l’entame de match, la capitaine lyonnaise montre ses bonnes intentions quand elle délivre un bon centre après un magnifique enchaînement technique côté gauche (2′). Outre ses apports offensifs dangereux, souvent recherchée de la têtes sur coups de pieds arrêtés (33′,39′,41′), Wendie est très concentrée dans sa tâche défensive. Irréprochable et rassurante, la patronne de la défense de l’OL repousse à de nombreuses reprises les assauts parisiens (21′, 58′, 63′, 71′, 76′, 82′). Bien placée, la capitaine lyonnaise a été précieuse en défense et a souvent sauvé les siennes. Très juste dans la relance, elle a également régalé sur ses transversales. Cerise sur le gâteau, elle marque son tir au but, d’une lourde frappe qui vient se loger sous la barre.
⭐️⭐️ Irene Paredes (PSG) :
Même si elle a parfois manqué de concentration en première période (23′, 30′), à l’image de la défense parisienne, la capitaine du PSG a été extrêmement précieuse. D’un tacle glissé sur sa ligne (40′) elle empêche son équipe d’être menée avant la mi-temps, après un bon dribble de Parris sur Endler. Décisive en première période, elle annihile de nombreuses actions lyonnaises après la pause (67′, 75′, 92′). Elle participe même à l’animation offensive quand elle centre précisément sur Huitema (58′), seule dans la surface, qui rate son contrôle. Très présente, c’est en grande partie grâce à elle que Paris décroche la séance de tirs au but.
⭐️ Kadidiatou Diani (PSG) :
La meilleure joueuse offensive du match se nomme Kadidiatou Diani. Très en jambe, Kady en a fait voir de toutes les couleurs à la jeune Selma Bacha. La plupart des actions parisiennes sont venues de son côté, jouant de ses dribbles incessants qui lui permettaient de bien centrer pour ses partenaires (11′, 18′, 38′, 50′, 58′). Dangereuse dans toutes ses prises de balles et très juste techniquement, elle a su faire parler sa vitesse en se projetant rapidement vers l’avant pour souvent mettre le feu dans la défense lyonnaise. C’est elle qui est à l’origine de la panique semée dans la surface des Fenottes en fin de rencontre (84′). Remuante dans son couloir et concernée tout au long de la rencontre, elle n’a que très peu raté. Un but ou une passe décisive, l’aurait propulsé tout en haut de nos Tops.
FLOPS
😡😡😡 Dzsenifer Marozsán (OL) :
Fantomatique en première mi-temps, la meneuse de jeu lyonnaise n’a brillé que sur coups de pieds arrêtés (39′, 41′). Elle commence son match par une timide frappe écrasée (3′), puis plus rien. Souvent battue au duel (18′, 36′), elle n’a pas su organiser le jeu lyonnais comme à son habitude. Une prestation agrémentée de pertes de balles et de mauvais choix pour l’internationale allemande qui n’a pas été dans les bons coups. Son tir au but frappé fort dans la lucarne gauche lors de la séance n’est qu’une maigre consolation. Pour la deuxième fois consécutive, elle figure parmi nos flops.
😡😡 Selma Bacha (OL) :
Soirée difficile pour Selma Bacha qui avait la lourde tâche de contenir Diani. La latérale gauche lyonnaise est passée à côté de sa finale, dépassée sur les nombreuses accélérations de son vis-à-vis. La majorité des actions offensives parisiennes arrivaient par son couloir. Éliminée facilement sur les dribbles de Diani, elle lui a souvent offert des possibilités de centres dangereux. Après une piètre première mi-temps, elle ne rentre toujours pas dans la rencontre au retour des vestiaires. En retard sur Lawrence (47′), elle offre un coup-franc bien placé à Paris, puis se fait effacer par un contrôle orienté parfait de Diani deux minutes plus tard. Défensivement dépassée et très peu en vue offensivement, elle a été logiquement remplacée par Le Sommer (61′). Heureusement pour elle, Renard, qui était dans une grande forme, apportait le soutient nécessaire sur son couloir.
😡 Eugénie Le Sommer (OL) :
Remplaçante surprise, elle a justifié le choix de son entraîneur de ne pas la titulariser après sa demi-finale déjà moyenne. Entrée en jeu pour la dernière demi-heure, elle n’a pas su faire la différence pour permettre à son équipe de s’imposer. Après une volée timide (65′) et quelques bonnes récupérations de balle au milieu de terrain (66′), elle a beaucoup manqué de réalisme. Ses rares têtes (76′,78′) n’ont pas vraiment inquiétées Endler. En toute fin de rencontre elle a la balle de match dans les pieds mais ne choisi pas la bonne surface de frappe, l’occasion est complètement gâchée (89′). Le Sommer a commis quelques fautes illustratrices de son agacement, sur Lawrence, sur Baltimore (83′) et une semelle à l’issue du match (90′). Elle a d’ailleurs été sanctionnée d’un carton jaune (91′). Pour couronner sa prestation du soir, l’attaquante lyonnaise rate son penalty, mal tiré à mi-hauteur, et manque de faire perdre son club si Paris n’avait pas une nouvelle fois craqué derrière.