Au mois d’Avril 2020, la fédération anglaise (The FA) annonçait officiellement que son sélectionneur national Phil Neville, ne serait pas reconduit au terme de son contrat. Une annonce qui levait le doute sur la présence de Neville à l’Euro 2022. En effet, le contrat de ce dernier prenant fin lors de l’été 2021, il a été signifié au successeur de Mark Sampson qu’il ne se tiendrait pas sur le banc anglais pour la compétition.
Sarina Wiegman désignée pour succéder à Phil Neville
C’est un véritable coup de tonnerre sur la scène internationale. Sarina Wiegman, l’actuelle sélectionneure des Pays-Bas, a donné son accord pour rejoindre la sélection anglaise à l’issue des Jeux Olympiques de Tokyo 2021. En quête d’un premier titre majeur, The FA fait appel à la technicienne hollandaise qui n’aura qu’une année pour mener au sommet l’Angleterre lors de l’Euro 2022. Une situation que Wiegman a déjà connu par le passé ; d’abord entraîneure adjoint durant 3 saisons (2014-2017), Sarina Wiegman a été nommée à la tête des Oranje en Janvier 2017, soit seulement 6 mois avant le dernier Euro lors duquel, elle a emmené les Pays-Bas au titre devant leur public.
La lauréate du trophée The Best FIFA récompensant le meilleur coach de l’année 2017, a permis à la sélection hollandaise d’atteindre le troisième rang mondial. Si les Pays-Bas ont pu enregistrer la plus grande progression au classement FIFA sur la dernière décennie, nul doute que Sarina Wiegman y est pour beaucoup avec son titre au championnat d’Europe de 2017, et sa finale au Mondial de 2019.
“Je suis très excitée à l’idée de diriger l’équipe nationale anglaise dans le futur, néanmoins pour l’instant je suis concentrée à 100% sur les Oranje. Je vais faire tout mon possible pour ajouter un nouveau chapitre à notre remarquable parcours avant de passer à l’étape suivante.”
~ Sarina Wiegman
Également courtisée, Jill Ellis contre qui Wiegman s’est inclinée en finale de Coupe Du Monde 2019, n’a pas été retenue la faute a des prétentions salariales trop élevées d’après nos sources.
À nos yeux, elle a la culture parfaite, et c’est crucial pour construire une équipe qui gagne. Son expertise technique, son leadership et sa mentalité de gagnante sont très impressionnants. […] J’ai confiance au fait qu’elle puisse aider notre staff et nos joueuses talentueuses à atteindre les objectifs que l’on poursuit.
~ Sue Campbell, directrice du football féminin en Angleterre.
Avant de filer à l’anglaise, il reste à Sarina Wiegman deux grandes échéances à accomplir avec les Pays-Bas : remporter l’or Olympique à Tokyo, et qualifier son pays natal pour l’Euro 2022. Deux objectifs pour lesquels l’ancienne internationale hollandaise (104 sélections) reste pleinement impliquée.