La joueuse a finalement tranché concernant son avenir.
Alors que Lucy Bronze avait prolongé son contrat jusqu’au 31 août afin de terminer cette saison 2019-2020 avec l’Olympique Lyonnais, elle n’avait rien décidé pour la saison prochaine. Cette courte prolongation donnait tout de même tendance à croire à un départ, d’autant plus depuis l’arrivée de la jeune Australienne Ellie Carpenter au même poste côté lyonnais. Mais, après une Coupe de France en plus dans sa valise, et avant une reprise en Ligue des Championnes qui arrive à grand pas, il était encore possible de croire à un retournement de situation. Après un temps de réflexion, l’internationale Anglaise a avancé sur sa grande décision.
Un avenir loin du Rhône.
Comme attendu, Lucy Bronze va donc bien quitter l’OL et c’est la joueuse en personne qui l’a affirmé à la BBC. Après 3 années passées en France, il est temps pour Bronze de changer d’air.
« Je ne resterai pas à Lyon, j’en suis sûre. »
Lucy Bronze, au micro de la BBC Radio 5 Live.
Bronze avait déjà un palmarès bien rempli à son arrivée à l’OL. Elle ne comptait pas moins de trois championnats d’Angleterre (en 2013 et 2014 avec Liverpool, puis en 2016 avec Manchester City), une Coupe de la Ligue (2016) et une Coupe d’Angleterre (2017), sans oublier sa place dans le onze type FAWSL à 4 reprises entre 2013 et 2017 et ses deux trophées récompensant la joueuse de l’année en Angleterre (2014 et 2015). Son passage au sein de la meilleure équipe d’Europe qu’est l’OL l’a ensuite obligé à agrandir encore un peu son armoire à trophées. Une place de titulaire incontestable pendant 3 ans, trois D1 Féminine, deux Coupes de France, un Trophée des Championnes, et deux (peut-être trois) Ligue des Championnes plus tard, Bronze quittera l’OL avec le sentiment du devoir accompli. Durant cette belle aventure Lucy Bronze a également accédé à une notoriété mondiale ; élue joueuse de l’année par la BBC en 2018 et en 2020, Lucy Bronze a surtout brillé en 2019 raflant tour à tour le Ballon d’Argent lors de la Coupe du Monde, le prix de la meilleure joueuse d’Europe décerné par l’UEFA et une deuxième place derrière Megan Rapinoe pour l’élection du Ballon d’Or.
Son palmarès témoigne de ses performances et comme on peut donc rapidement le constater, le départ de Lucy Bronze sera une perte énorme pour le club rhodanien. Ellie Carpenter et Janice Cayman devront avoir les épaules solides pour pallier le départ de l’Anglaise. Mais avant cela, Lucy Bronze à encore au moins un match à jouer sous le maillot lyonnais. En effet, en cas de défaite, le match contre le Bayern Munich, comptant pour les quarts de finale de la Ligue des Championnes, serait le dernier de Bronze à l’OL. Pour prolonger l’aventure et que l’histoire soit belle jusqu’au bout, les Lyonnaises devront s’imposer samedi, puis passer les demi-finales afin d’offrir à Bronze un ultime rendez-vous en finale le dimanche 30 août. Dans tous les cas, Bronze jouera au maximum 3 rencontres sous le maillot rouge et bleu avant de partir définitivement de l’Hexagone.
Un retour à Manchester City ?
L’avenir de Bronze ne devrait effectivement pas s’écrire en D1 Arkema. Même si la joueuse n’a laissé fuiter aucune info concernant sa future destination, les fans et médias s’en sont chargés pour elle ; la rumeur l’envoyant à Manchester City.
« J’ai évidemment des liens avec City pour y avoir joué avant Lyon et y avoir eu une maison, mais les gens feront toujours cette supposition, je suppose ».
Lucy Bronze, au micro de la BBC Radio 5 Live.
Alors que les prétendants pour signer la meilleure latérale droite du monde ne devraient pas manquer, un retour chez les Citizens n’est donc pas à exclure. À 29 ans, Bronze pourrait faire le choix du cœur et retrouver un club qu’elle connaît et où elle a déjà brillé dans le passé. Elle pourrait également retrouver de nombreuses coéquipières de sélection (Houghton, Scott, Walsh, White, …) à un an d’un Euro à domicile. Elle pourrait d’ailleurs être suivie de près par Alex Greenwood, autre internationale anglaise débarquée à l’OL il y a tout juste un an, et sur le départ elle aussi.