Ce Vendredi 21 Août 2020 signait le grand retour de la Ligue Des Championnes avec deux rencontres au menu. C’est dans un format inédit que le VFL Wolfsburg, Glasgow City, l’Atlético Madrid et le FC Barcelone allait disputer leur quart de final. Covid-19 oblige, la qualification se joue sur un match unique à élimination directe.
Si la première opposition (Glasgow 1-9 Wolfsburg) ne laissait que peu de suspens concernant son issue ; la seconde, qui opposait les deux plus grands clubs espagnols du football féminin, promettait d’être plus disputée.
Côté compositions, deux Françaises étaient présentes au coup d’envoi de la rencontre (Hamraoui – Tounkara)
Les dix premières minutes de la rencontre ont l’allure d’un round d’observation entre les deux cadors espagnols. Seul un débordement couloir droit suivi d’un centre de Duggan au second poteau à destination de Strom, crée un frisson lors de l’entame (9′). Dans un match assez brouillon, un semblant de maîtrise semble se dessiner au fil des minutes dans le jeu des Barcelonaises. Néanmoins, les Madrilènes procèdent en contre grâce à une rigueur dans leur pressing. La récupération au milieu du terrain de Knaak, le contre qu’elle amorce conclu par une frappe trop enlevée d’Angela Sosa (25′) illustre bien le schéma de jeu privilégié par Dani Gonzalez. Suite à un corner non-dégagé, Oshoala trouve Martens sur un centre. La lauréate du trophée The Best FIFA 2017 tente sa chance mais voit Lindahl repousser le cuir (32′).
Marquée par beaucoup de duels mais seulement très peu de jeu, la fin de la première mi-temps est sifflée par Stéphanie Frappart.
C’est sur des bases similaires à la première période que reprend la seconde. Après une tentative de dribble manquée, Lieke Martens laisse sa place à Mariona Caldentey (63′). Le travail au niveau du pressing des joueuses de l’Atlético Madrid se poursuit avec une nouvelle récupération haute de la ligne d’attaque des Rojiblancas par l’intermédiaire de Toni Duggan qui ne donne rien (68′). Le pressing constant de leurs adversaires, n’empêche les Blaugranas de se procurer la meilleure occasion du match après un bon décalage côté droit, et un centre fuyant que ni Oshoala, ni Putellas ne peut reprendre (70′). En manque d’inspiration offensive, Gonzalez fait entrer l’internationale française Emelyne Laurent à la place de la défenseure Carmen Menayo (71′). Un choix offensif dans le but de faire pencher la décision en leur faveur avant les prolongations.
C’est pourtant tout l’inverse qui se produit à la 82ème, lorsque Kheira Hamraoui ouvre le score pour le Barça à la suite d’un centre venu de la droite de Caroline Graham-Hansen.
Quatre minutes plus tard, l’ancienne lyonnaise ne passe pas loin de s’offrir un doublé mais son tir manque d’angle et de puissance. Toujours en manque de créativité, l’Atlético Madrid ne parvient pas à pousser dans les dernières minutes pour revenir au score.
Comments 1