Disputé hier, le quart de finale de Ligue Des Championnes opposant l’Olympique Lyonnais au FC Bayern München, a vu le tenant du titre l’emporter sur le score de 2 à 1. C’est sans être ultra-dominateur, que l’OL s’est vu accorder son billet pour les demi-finales. Les dernières minutes ont été difficilement respirables pour les fenottes qui ont dû verrouiller pour éviter le but égalisateur bavarois. Au terme de 90 minutes très disputées, l’OL féminin est venu à bout du Bayern Frauen, permettant au club rhodanien de remettre les pendules à l’heure avec le rival bavarois après la désillusion masculine de Mercredi.
En dépit de deux collectifs proches l’un de l’autre en terme de niveau, les performances individuelles ont révélé la supériorité de l’Olympique Lyonnais sur cette rencontre. Voici le compte-rendu façon Top-Flop de la rédaction :
TOPS
⭐️⭐️⭐️ Amel Majri (Olympique Lyonnais)
Des dribbles, un coup-franc, et trois postes différents. Voilà comment résumer le match d’Amel Majri contre le Bayern Munich en une phrase. La Majricienne a été l’une des rares à parvenir, via des dribbles, à faire quelques différences dans une première mi-temps largement dominée par les blocs défensifs. Et ce n’est pas Hanna Glas qui nous contredira. À la 32ème, l’ancienne parisienne a failli perdre un rein sur un dribble derrière la jambe d’appui de Majri, et s’est résolu à commettre la faute pour éviter une humiliation trop grande. Lors du second acte, son coup franc aux 16-17 mètres a permis à l’OL de breaker (2-0, 59′). Jean-Luc Vasseur a exploité la polyvalence de sa joueuse au maximum : d’abord alignée au poste de latérale gauche, Majri est passée ailière à l’entrée de Karchaoui (66′) puis meneuse de jeu lorsque Bacha a fait son apparition sur la pelouse (84′). La crème des couteaux-suisses.
Ce qu’on retient : en dépit de la présence de 3 latérales dans le groupe (Greenwood, Karchaoui, Bacha), Majri a été aligné en défense dans la majeure partie de la rencontre et a terminée joueuse du match. Son histoire avec ce poste est-elle définitivement terminée ?
⭐️⭐️ Nikita Parris (Olympique Lyonnais)
Dans un match globalement pas évident pour les joueuses offensives, Nikita Parris a su tirer son épingle du jeu. Mieux, elle est la personne qui a débloqué la situation en première mi-temps alors que l’Olympique Lyonnais avait toutes les peines du monde à se créer des occasions. Sur la passe de Le Sommer ; Parris y a cru, et a sauté pour mettre la tête là où d’autres auraient gentiment renoncé en voyant Schumacher Benkarth arriver à toute allure sur elle. Son courage a été récompensé d’un but (41′) et sa place en top est absolument justifiée.
Ce qu’on retient : si il faut partir à la guerre, on pensera à emmener Nikita avec nous pour gérer la première ligne.
⭐️ Delphine Cascarino (Olympique Lyonnais)
Rien de telle qu’une différence faite sur son ancienne co-équipière pour finaliser son échauffement et lancer sa rencontre. C’est ainsi que Delphine Cascarino a dès la première minute, éliminé Carolin Simon en un contre un sur son côté droit. Histoire de monter le cardio, Casca a opté pour quelques allers-retours sur son couloir accomplissant à merveille les tâches défensives que lui impose son poste. D’ailleurs, son remarquable retour défensif à la 21ème minute de jeu a été grandement apprécié sur le banc lyonnais. L’ailière de 23 ans a montré toute sa force mentale : coupable d’avoir manqué une occasion à la 54ème, elle se ressaisie et va, à la suite d’un une-deux, chercher le coup-franc qui permet à Majri de doubler la mise (58′).
Ce qu’on retient : Carolin Simon n’a pas dû tant apprécier ses retrouvailles avec son ancienne partenaire.
FLOPS
😡😡😡 Laura Benkarth (FC Bayern München)
Arrivée tardivement à la rencontre de Nikita Parris, Laura Benkarth a fait revivre aux plus anciens d’entre nous, la terrible scène jouée 38 ans plus tôt entre Harald Schumacher et Patrick Battiston. Non seulement l’intervention est manquée, puisqu’elle n’a pas empêché l’Anglaise de marquer, mais elle est en plus d’une extrême violence. Elle aurait pu laisser des traces sur la courageuse attaquante de l’OL. La gardienne n°3 de la Maanschaft n’est également pas exempt de tout reproche sur le coup-franc d’Amel Majri (59′). Loin d’être placé en lucarne, le ballon a rencontré la main pas assez ferme de la portière, et a tout de même terminé sa course au fond des filets après avoir touché le poteau.
Ce qu’on retient : le poste de gardienne de but devrait être la priorité du Bayern Munich durant les prochaines semaines si il aspire à réduire l’écart entre les très grandes équipes (Wolfsburg, OL) et lui.
😡😡 Kristin Demann (FC Bayern München)
Une prestation à deux visages pour Kristin Demann. D’un côté, la défenseure centrale allemande a montré de l’aisance balle au pied dans ses relances enchaînant les transmissions longues distance réussies comme ce fut le cas à la 35ème, sur sa passe pour Gwinn. De l’autre, une fébrilité quand il s’agissait de défendre. Un comble quand il s’agit de sa principale tâche. Son manque de concentration défensive a d’ailleurs coûté au Bayern un but. Inattentive, Demann se retrouve rapidement dépassée par Parris, et provoque la sortie kamikaze de Benkarth ainsi que le premier but de la rencontre (41′).
Ce qu’on retient : l’erreur sur le but. C’est trop important pour être omis bien que tout n’ait pas été manqué.
😡 Lineth Beerensteyn (FC Bayern München)
Lineth Beerensteyn n’était pas dans un grand soir. Incapable d’apporter le danger, la néerlandaise n’a pas influé sur la rencontre. Sa complicité avec Hanna Glas nouvelle au club, reste à travailler sur le flan droit. Les erreurs de compréhension entre les deux joueuses lors des transmissions et de leur positionnement ont été la cause de quelques pertes de balles (37′). Son remplacement à la 61ème minute de jeu n’a surpris personne.
Ce qu’on retient : on aurait 100 fois préféré voir Vivi Asseyi démarrer la rencontre !