Malgré un score final serré, collectivement et surtout individuellement une équipe a largement dominé l’autre dans ce nouveau quart de finale de Ligue des Championnes.
Alors que les Parisiennes étaient annoncées favorites avant le coup d’envoi du match, on s’attendait tout de même à une opposition de qualité. Et nous n’avons pas été déçus ; la première mi-temps nous offrant une entame d’une très grande intensité. Même si la partie a tenu sa promesse à ce niveau-là, concernant la confrontation en tant que telle, un écart s’est rapidement fait ressentir entre les deux équipes présentes sur la pelouse. Si le PSG ne s’impose qu’avec un but d’écart, le club de la capitale a maîtrisé Arsenal du début à la fin et l’égalisation des Anglaises n’aura pas suffi à faire douter les Françaises. Les Parisiennes, au mental d’acier ce soir, ont complètement effacé les Gunners, qui n’ont jamais réussi à trouver les clés pour faire basculer le match, et cela apparaît bien dans le Top/Flop proposé par notre rédaction.
TOPS
⭐️⭐️⭐️ Marie-Antoinette Katoto (PSG):
Qui d’autre que Marie-Antoinette Katoto pour figurer en tête de ce Top ? Souvent critiquée pour son manque de présence dans les grands matchs, MAK a prouvé ce soir qu’elle était plus que capable de faire basculer un match en faveur de son équipe. Après un premier quart d’heure au diapason avec son équipe, dominante mais pas tranchante, Katoto a jailli. Les Gunners se méfiaient de la jeune attaquante et elle leur a rapidement donné raison en claquant une volée haute sublime à la suite d’un corner frappé par Nadia Nadim (15′). L’internationale Française ouvre ainsi le score et permet au PSG de mener 1-0. Katoto n’a ensuite plus cessé d’amener le danger sur le but londonien. Elle a notamment adressé une sublime passe lobée à l’intention de Sara Däbritz (20′), qui a malheureusement manqué son contrôle et n’a pu défier la portière adverse. À la 35ème minute, elle aurait également pu reprendre un centre-tir de Diani, mais surprise, elle fut trop courte. C’est ensuite en fin de seconde mi-temps que la Parisienne a à nouveau brillé. À la 74ème minute, elle délivre un nouveau caviar pour Diani qui bute sur Zinsberger. Mais Katoto n’abandonne pas, quelques minutes plus tard elle glisse une passe à ras de terre (77′) que Signe Bruun s’empresse de dévier au fond des filets d’Arsenal. Grande artisane de la victoire parisienne, la numéro 9, a donc été impliquée dans les 2 buts de son équipe, mais l’addition aurait pu être encore plus corsée si ses partenaires avaient été plus tueuses sur ses services devant le but adverse.
⭐️⭐️ Signe Bruun (PSG):
Signe Bruun a démarré ce quart de finale de Ligue des Championnes sur le banc. En quête de solution et à la recherche du but victorieux, Olivier Echouafni la fait entrer sur la pelouse à la 74ème minute. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la Danoise a soigné son entrée. Elle tente sa chance dès la 75ème, mais voit sa frappe s’envoler. Mais elle n’aura besoin d’attendre que 2 petites minutes de plus avant de pouvoir prendre d’assaut à nouveau le but adverse. Servie par Katoto, Bruun arrive dans le timing parfait et, avec un peu de réussite, envoie la ballon au ras du poteau, privant Zinsberger de toute possibilité de sauver son équipe. Elle confirme une nouvelle fois son rôle de joker, elle qui avait déjà offert la victoire au PSG en toute fin de match (83′) en demi-finale de Coupe de France face aux Girondines de Bordeaux.
⭐️ Kadidiatou Diani (PSG):
Ni buteuse, ni passeuse décisive ce soir, Kadidiatou Diani n’en a pas moins donné le tournis à la défense adverse. Une débauche d’énergie impressionnante sur son côté droit, lui a permis de créer un danger presque constant. Récupérant de précieux ballons (48′), remportant ses duels face à sa vis-à-vis (27′), Diani a constamment cherché ses partenaires ; que ce soit sur une passe en retrait (9′) ou encore un centre-tir (37′) en première période. En deuxième, l’internationale Française a davantage tenté sa chance. En manque de réussite, elle a enchaîné frappe contrée (51′), frappé écrasée (62′) et duel manqué (74′), mais ce que l’on retient surtout, c’est qu’elle n’a pas laissé une seconde de répit aux Gunners qui n’ont jamais trouvé la solution pour l’empêcher de développer son jeu.
FLOPS
😡😡😡 Vivianne Miedema (Arsenal):
Vivianne Miedema était attendue comme LA joueuse de ce quart de finale. Connue pour être chirurgicale devant le but, la jeune Néerlandaise et ses statistiques impressionnantes avaient de quoi faire craindre le PSG. Il n’en fut rien. Les défenseures parisiennes ont complètement bloqué l’attaquante. Sans solution, celle-ci a déjoué au fil de la partie. Embêtée, Miedema a tenté de décrocher, d’aller chercher le ballon plus bas pour en toucher davantage, mais elle a surtout enchaîné des pertes de balle importantes dans l’entrejeu (25′), sur contre (35′), ou sur des mauvais services pour ses partenaires (19′, 87′), et a connu des difficultés dans les duels (84′). Même devant le but, son domaine de prédilection ou elle a pour habitude d’être intraitable, la numéro 11 d’Arsenal n’a pas brillé. Ni sa tentative passée à côté du cadre (42′), ni sa frappe écrasée sur Endler (52′), n’auront été suffisantes pour permettre à son équipe d’égaliser… ou pour ne pas figurer en tête de nos Flops !
😡😡 Katie McCabe (Arsenal):
Si l’attaquante phare d’Arsenal n’a su trouver le chemin des filets, Katie McCAbe a, elle, bien aidé les Parisiennes a faire trembler ceux de Zinsberger. Malmenée par Diani durant toute la rencontre, la défenseure pouvait s’estimer heureuse que ses débordements incessants n’ai pas permis au PSG de faire la différence plus tôt. Malheureusement pour elle, visiblement peu inspirée ce soir, elle a longuement tergiversé avant de perdre le ballon près de sa surface à la 77ème minute. Chose à ne pas faire quand Katoto rode dans les parages. Une perte de balle qui amène directement au but et qui condamne donc son équipe ce soir.
😡 Leah Williamson (Arsenal):
L’erreur est venue de Katie McCAbe, mais celle de sa partenaire Leah Williamson aurait également pu coûter cher à son équipe. Un loupé amenant à une chandelle en pleine surface à la 31ème minute a bien failli faire mouche, heureusement pour elle, Zinsberger veillait. Williamson a également souffert face à Marie-Antoinette Katoto qui l’a souvent dépassé en vitesse (36′) sans pouvoir conclure. Elle était également au marquage sur cette dernière lors du premier but, et s’est faite devancée par Bruun sur le second. La défenseure a, par contre, essayé d’apporter offensivement, en montant dans la surface pour apporter de la présence sur coups de pied arrêté (41′), ou en envoyant de longs ballons (24′, 25′) à destination de Miedema ; mais ses tentatives sont restées sans succès.
Comments 1