Le progrès continue !
“Du côté de la Fédération, je suis convaincu que Noël Le Graet me suivra, d’aller vers une professionnalisation de l’arbitrage, d’aller vers la vidéo comme pour les garçons, et pour l’utilisation des oreillettes.”
~ Jean-Michel Aulas, Novembre 2018.
Rappelez-vous. En Novembre 2018 à la suite d’une opposition avec le PSG, Jean-Michel Aulas ; décidément toujours en avance sur son monde ; réclamait la mise en place de la vidéo et d’oreillettes pour aider les arbitres dans leur tâche. Un an et demi plus tard, une partie de sa requête vient d’être exaucée.
En effet, la future saison du championnat de France de football féminin verra les arbitres avoir accès à un nouvel outil : les oreillettes.
Cette technologie coûteuse, qui jusqu’alors n’était disponible qu’en Ligue 1 Uber Eats et en Ligue 2 BKT, devient désormais accessibles aux trio arbitraux du championnat National et de D1 Arkema. Un partenariat de trois ans entre la Fédération Française de Football et l’entreprise VOGO, a permis d’étendre cette technologie comprenant micro et oreillette à la D1.
Il s’agit d’une vraie avancée pour les arbitres qui jusqu’ici, n’avaient que les signaux visuels (à l’aide de drapeaux) pour communiquer entre elles. Ce nouveau moyen de communication améliorera la prise de décision des arbitres de notre championnat.