Ce Mercredi 26 Août 2020, tous les regards étaient braqués sur San Mamés (Bilbao) où se disputait la seconde demi-finale de la Ligue Des Championnes. À l’affiche ; la rivalité franco-française qui déchaîne les passions depuis plusieurs années : Paris Saint-Germain – Olympique Lyonnais.
L’OL toujours favori
Depuis la saison 2016/2017, le PSG et l’OL se sont affrontés à 13 reprises pour 5 victoires de l’OL, 6 matchs nuls (au terme des 90 minutes), et 2 victoires parisiennes. Un bilan favorable à Lyon où l’on remarque cependant, un fort nombre de matchs nuls. Avant ce nouveau clash, les Lyonnaises étaient prévenues, les Parisiennes avaient de quoi les embêter. Mais pour prendre le dessus sur les fenottes, il allait falloir marquer. Marquer contre Lyon est la principale difficulté que rencontre le Paris SG. En effet sur cette même période, le club francilien n’a inscrit que 5 buts à l’OL (0,38 but/match), alors que l’OL en a mis pas moins de 14 (1,07 but/match).
Compositions
Le film du match
Après dix minutes très calmes, Nikita Parris décoche la première frappe de la rencontre suite à un centre de Gunnarsdóttir (11′). Sur l’action, la circulation collective est bonne mais la frayeur sur le but d’Endler reste légère. Les joueuses d’Olivier Echouafni pressent haut durant les vingt premières minutes avant de reculer légèrement. Les permutations se multiplient sur le front de l’attaque parisienne entre Nadim, Katoto et Diani. Bachmann également dé-zone énormément (22′). Après les habituelles fautes grossières de Nadia Nadim qui lui valent généreusement qu’un avertissement (17′), le PSG obtient enfin sa première situation chaude. Cependant, le très bon centre en retrait venant de la gauche est renvoyé par Sakina Karchaoui avant qu’une parisienne ne puisse le reprendre (33′).
39ème minute de jeu : véritable alerte sur le but de Christiane Endler. Le coup-franc parfaitement tiré par Majri arrive sur la tête de Sara B. Gunnarsdóttir en pleine course qui s’était défaite du marquage de Nadim. Mais l’internationale islandaise ne rentre pas suffisamment dans le ballon et voit sa tentative filer en six mètres (39′). Bien en place, le bloc parisien empêche l’OL de se créer des occasions dans le jeu et force les Lyonnaises à opérer sur coups de pieds arrêtés. Score vierge à la mi-temps (0-0).
Avec ce score de parité à la pause, le scénario du dernier OL-PSG (finale de coupe de France 2020), trotte alors dans l’esprit de la plupart d’entre nous. Le PSG commet beaucoup de fautes (27 sur l’ensemble du match contre 11 côté lyonnais). D’ailleurs, un penalty pour Lyon est oublié à la 53ème minute lorsque Buchanan voit son maillot arraché tiré dans la surface sur un coup de pied arrêté (53′).
Le peu de situations en faveur du PSG ne sont pas jouées à fond. Les offensives restent timides à l’image du centre sans grande conviction de l’entrante Sandy Baltimore (58′). Une victoire au tirs au but ? Wendie Renard n’en veux pas. À la suite d’un second carton jaune pour Grace Geyoro synonyme de carton rouge (66′), la capitaine des fenottes réussi à distancer Paredes sur sa course d’élan et reprend le coup-franc de Majri de la tête : 0-1 (67′) !
Celle qui ne s’arrête jamais de gagner met l’OL sur les bons rails, et la victoire semble se dessiner au vu de l’infériorité numérique parisienne. Néanmoins le scénario nous réserve une nouvelle péripétie. Pourtant déjà avertie, Nikita Parris ne stoppe pas sa course dans son pressing sur Endler et percute la gardienne chilienne : l’arbitre n’hésite pas, le deuxième jaune est brandit, c’est une nouvelle exclusion (75′) ! C’est à 10 contre 10 que se déroule le dernier quart d’heure. Paris pousse mais Lyon emmené par sa capitaine et par la fraîcheur de Selma Bacha entrée en jeu à la 74ème, ne rompt pas. Score final : PSG 0 – 1 OL