Zoom sur les performances de Serbie – France, match comptant pour les qualifications à l’Euro 2022 en Angleterre.
TOPS
⭐️⭐️⭐️ Milica Kostić (Serbie)
Les 4 interventions décisives de Milica Kostić, ont permis aux Serbes de ne pas se faire distancer au tableau d’affichage malgré une ouverture du score très précoce (Frajtović [csc] 5′). À la 13ème minute de jeu, Kostić se couche parfaitement sur le tir de Cascarino et dévie ce dernier en corner. Juste avant la pause, alors que la Serbie est à deux longueurs de la France, la gardienne du ŽFK Spartak Subotica réalise un double arrêt monstrueux (44′). D’abord du pied, puis de la main en redescendant rapidement au sol, la gardienne frustre les Bleues. Moins sollicitée en deuxième mi-temps, elle maintient son niveau de concentration et anticipe bien la remise de Le Sommer pour Cascarino. L’anticipation lui permet d’arriver sur le ballon avant la Lyonnaise (70′). En fin de rencontre, le centre de Karchaoui, repris par Diani, l’oblige à un arrêt réflexe au niveau de sa ligne de but (86′). Après avoir encaissé deux buts sur lesquels elle ne pouvait rien, elle peut se satisfaire d’avoir maintenu son clean sheet lors des 45 dernières minutes.
⭐️⭐️ Charlotte Bilbault (France)
Seule milieu de terrain de formation au coup d’envoi, Charlotte Bilbault a été très précieuse. Son positionnement plus bas a régulé les courses vers l’avant d’ELS et Katoto, naturellement attirées par les zones offensives. Par moments seule à tenir l’entre-jeu, la capitaine des Girondines de Bordeaux a touché beaucoup de ballons, et les a dans l’ensemble, bien utilisés (passes vers l’avant, renversements, nombre de pertes de balles limité). Heureusement qu’elle a répondu présente dans ce foutoir tactique.
⭐️ Delphine Cascarino (France)
Le match de la mobylette du couloir droit de l’équipe de France a démarré (comme souvent) sur un sacré rythme. Au bout de 9 minutes, elle travaille bien la défense et centre pour sa capitaine qui malheureusement rate sa volée. Cascarino, par un nouveau centre, est à l’origine du deuxième but des Bleues (15′). Ce dernier heurte Oršoja et offre à Majri positionnée dans les 6 mètres, le but du break sur un plateau. Pas rassasiée, Cascarino élimine Pavlović et Blagojević trois minutes plus tard. La deuxième citée commet la faute et écope d’un jaune (18′). La native de Saint-Priest (69) aurait pu s’offrir une passe D sur un centre fort après un jeu en triangle avec Le Sommer et Katoto (38′). Dévié juste ce qu’il faut par Kostić, le cuir rebondit fâcheusement sur Diani qui ne peut lui donner la direction souhaitée. Delphine, qui pour la première fois se voyait alignée en A aux côtés de sa sœur jumelle Estelle ; a réalisé une excellente première période avant de voir ensuite son rythme de match baisser en deuxième.
FLOPS
😡😡😡 La composition de départ de Corinne Diacre
Il y a 9 jours, Corinne Diacre dévoilait une liste de 23 joueuses qui n’a pas manqué de faire réagir et grincer des dents. En effet, cette liste était victime d’une pénurie de milieux de terrain qui avait interpellé les plus éclairé(e)s d’entre-nous. Bien qu’Henry et Geyoro avait leur nom parmi la liste des joueuses blessées, d’autres semblent tout bonnement boycottées par la sélectionneure (Hamraoui, Lavogez). Résultat ? Un 4-3-3 avec au milieu ; Bilbault en pointe défensive, et un duo de relayeuses pas commun composé de Le Sommer et Katoto. Deux attaquantes au talent certain devant le but qui restent néanmoins, peu connues pour leur capacité à évoluer dans cette position. Les Bleues ont eu du mal à trouver du lien au milieu. De plus, leur nombre d’occasions franches n’était pas aussi élevé que ce que l’on aurait pu espérer contre un adversaire aussi faible que la Serbie.
Quel est l’intérêt d’une telle composition alors que jamais les Bleues ne démarreront un match important avec autant d’attaquantes (5) sur la pelouse ? Heureusement pour l’équipe de France, leur adversaire du jour a mal exploité les espaces offerts dans la zone axiale.
😡😡 La seconde période
» ZZZZZZzzzzzzzZzzzzzzzzzzZzZZZZz. «
On peut difficilement être plus explicite que ça. Quelques regrets de ne pas avoir passé la soirée en famille devant Koh-Lanta.
😡 Vajda Oršoja
Au quart d’heure de jeu, Oršoja par un manque de concentration coupable, permettait aux Bleues de breaker et de tuer le suspens (0-2, 15′). Sur le centre de D. Cascarino, la latérale droit laisse le ballon lui rebondir sur la cuisse et offre sur un plateau à Amel Majri son 9ème but sous le maillot national. Une erreur qui a plombé sa rencontre bien qu’elle ait semblé légèrement moins en difficulté que Frajtović couloir gauche. Vajda a également été avertie d’un carton jaune à la 73ème minute de jeu.
Bonjour,
J’aurais quand même mis Delphine avant Charlotte… et ce n’est pas une mobylette mais une moto ! lol
EN première mi-temps, outre qu’elle est à l’origine du deuxième but, elle donne deux caviars à ELS et à Kadi. ça aurait dû faire 4 à zéro… et 80% des situations chaudes viennent de son côté, ce qui est assez énorme.
Moins offensive en deuxième mi-temps, oui, mais parce que Diacre lui a sans doute demandé de jouer plus bas pour densifier le milieu de terrain et de faire moins de courses vers l’avant.
Et on l’a vu défendre, gagner des duels, récupérer des ballons, passer sans presque aucun déchet, comme un vrai milieu de terrain (au passage elle a une formation de numéro 10)… bref, une joueuse de football très complète et qui ne fait pas que déborder, dribbler et centrer.