Un article de Syanie Dalmat publié sur l’équipe nous éclaire sur la décision de Sarah Bouhaddi de s’éloigner de l’équipe de France. L’emblématique gardienne (149 sélections), avait annoncé fin juillet qu’elle souhaitait faire une pause avec les Bleues, suite à la déception du résultat de la dernière Coupe du Monde. Récemment, la joueuse de l’OL a fait savoir que son choix de s’éloigner de la sélection n’était pas purement sportif, mais que ses rapports houleux avec la sélectionneuse et sa gestion du groupe France l’avait emmené à prendre cette décision.
Bras de fer engagé
Beaucoup critiquée pour sa gestion parfois incompréhensible de la sélection française, Corinne Diacre avait la confiance de la FFF, emmené par Noël Le Graet, qui l’avait prolongé jusqu’à l’Euro 2022. Officiellement, le président de la FFF est toujours derrière sa sélectionneuse, mais il semble néanmoins commencer à perdre patience suite aux nombreuses polémiques provoquées par les choix de Diacre. Gestion douteuse du brassard de capitaine, choix de (non-)sélectionnées étonnants sans réelles justifications, compositions souvent incomprises, Diacre ne fait pas l’unanimité auprès des supporters ; et cela semble commencer à résonner dans les bureaux de la FFF. Et même si les résultats globaux des Bleues sous la tutelle de l’ancienne défenseuse ne font pas tâche (28 victoires, 4 nuls et 4 défaites en 36 rencontres), le groupe semble peu à peu ne plus se retrouver dans son management. Le contact parait rompu entre la coache et ses cadres, notamment les joueuses de l’OL (Bouhaddi, Renard, Henry et Le Sommer). L’attaquante des Bleues et de l’OL a réagit en conférence de presse à la décision de Sarah Bouhaddi qu’elle juge « courageuse ». Elle ajoute « On sait tous que tout n’a pas été parfait par le passé », ce qui confirme que la sortie de sa gardienne n’est pas anodine.
Une réaction de la FFF ?
Que faire pour NLG ? Continuer à faire confiance à Corinne Diacre et défendre ses positions, ou privilégier la demande des joueuses qui devient de plus en plus claire en évinçant la sélectionneuse ? La position de Diacre est plus que jamais affaiblie, d’autant qu’elle a reconnu être au coeur de la décision de Bouhaddi : « Elle a exprimé le fait que j’étais la cause de sa volonté de ne plus venir en sélection. Maintenant, l’équipe de France n’appartient à personne. Ni aux joueuses, ni à la sélectionneuse. Je travaille avec un groupe, je l’ai entendue, je respecte son choix ». Au milieu de ces polémiques, difficile de construire une unité de groupe et de se préparer sereinement pour des grands événements internationaux tels que l’Euro et la Coupe du Monde, qui ne seront séparés que d’une année suite au Covid. D’un côté, les choix de Diacre, bien que parfois maladroits, sont clairs, et soutenus par la FFF. De l’autre, des joueuses emblématiques n’adhèrent plus à son management. L’heure d’un renouveau, qu’il soit sur le banc ou dans l’effectif bleu, a sonné.
Comments 3