La pression pesait sur les épaules d’Eugénie Le Sommer, et ce, depuis trop longtemps. Le 8 octobre 2019, elle inscrivait son 80ème but en Équipe de France. Il ne lui manquait plus qu’une unité pour rejoindre Marinette Pichon, la taulière et ses 81 buts avec les Bleues, deux pour devenir LA meilleure buteuse de l’Histoire. Seulement, entre blessures, méforme, crise sanitaire et projets personnels, le record s’est légèrement fait attendre ; mais ce soir était le bon, pour le plus grand bonheur d’ELS et de ses supporters. Retour sur l’histoire d’un record annoncé !
Le match de la libération
Replacée une nouvelle fois à un poste qui n’est normalement pas le sien, Le Sommer semblait en avoir plus qu’assez de ne plus trouver le chemin des filets. Après deux premières tentatives contrées (9′) puis hors cadre (10′), l’emblématique n°9 a finalement trouvé la solution sur un coup-franc excentré que personne n’a touché (14′). Le large sourire et le soulagement affichés après cette ouverture du score ne laissaient que peu de doutes quand à la suite du match. Résultat : elle double la mise 4 minutes plus tard sur un penalty obtenu par Marie-Antoinette Katoto et qu’elle transforme en prenant la gardienne à contre-pied. Offrant une avance de 2 buts à 0 à ses coéquipières, les Bleues ont ensuite pu dérouler tout comme Eugénie qui s’est appliquée pour servir ses coéquipières, que ce soit MK (11′) ou encore Delphine Cascarino (30′). Si les buts ont continué de pleuvoir pour un score final de 7-0, Le Sommer aurait pu alourdir la marque et aller chercher un triplé (25′, 60′). Si celui-ci n’est finalement pas arrivé, l’essentiel de ce match contre une faible Macédoine du Nord est finalement assuré : l’Équipe de France prend 3 points supplémentaires dans la course à l’Euro et Eugénie Le Sommer marque encore un peu plus de son empreinte l’histoire des Bleues.
Une histoire en Bleue remarquable
L’histoire entre Le Sommer et l’Équipe de France démarre en février 2009 lorsque la jeune Bretonne est convoquée pour la première fois en A afin de prendre part au Tournoi de Chypre sous les ordres de Bruno Bini. Précoce, elle marque son premier but lors de ce tournoi, dès sa deuxième sélection en Bleue. Alors âgée de 19 ans, elle gagne très vite sa place dans l’équipe et participe à l’Euro en 2009. La nouvelle numéro 9 de l’EDF enchaîne alors les Coupes du Monde, les Jeux Olympiques… Elle ne manquera aucune grande compétition internationale depuis et ne cessera d’enchaîner les buts.
Ce soir Eugénie Le Sommer a inscrit ses 81 et 82èmes buts, mais aussi son 14ème doublé en bleu.
Si il lui a fallu 170 sélections pour parvenir à ce total, sa prédécesseure Marinette Pichon n’avait eu que 112 sélections pour porter son total à 81 réalisations. Mais les écarts de niveau entre les équipes nationales diminuant un peu plus avec le temps, le nouveau record établi par Le Sommer devrait être plutôt compliqué à aller chercher, surtout que l’attaquante n’a pas encore dit son dernier mot !
Désormais âgée de 31 ans et vice-capitaine de la sélection, Le Sommer serait sûrement prête à échanger quelques buts contre un premier titre majeur. Aujourd’hui repositionnée de plus en plus bas sur le terrain, c’est en tant que meneuse de jeu qu’elle essaye de guider au mieux cette équipe. Mais si finalement, c’était de ses irremplaçables talents de buteuse dont les Bleues avaient le plus besoin ?