Ce Dimanche, l’Olympique Lyonnais accueillait le FC Girondins de Bordeaux en prime time sur Canal+ (21h00). Bien que l’OL se soit imposé (2-1), des Bordelaises n’ont pas démérité. Place au Top-Flop du choc de cette 3ème journée de D1 Arkema.
TOPS
⭐️⭐️⭐️ Ellie Carpenter (Olympique Lyonnais)
Si elle n’était pas blonde, on aurait pu croire voir Lucy Bronze sur la pelouse du Groupama Training Center. Du pep’s, des courses, des centres, de vraies qualités défensives et un superbe but qui a donné l’avantage aux Fenottes ! Ellie Carpenter s’est présentée à tous ceux qui ne la connaissait pas encore, et à justifié par la même occasion son recrutement. Match abouti pour Ellie, qui se place naturellement tout en haut de nos Tops.
Ce qu’on retient : Lucy who ?
⭐️⭐️Ouleymata Sarr (FC Girondins de Bordeaux)
Pas de la partie contre le Paris Saint-Germain, Ouleymata Sarr avait envie de prouver à Pedro Losa qu’il ne doit sous aucun prétexte, se passer de ses services. Mission accomplie pour Ouleye qui n’a jamais cessé d’y croire. Signalée hors-jeu à plusieurs reprises lors du premier acte, Sarr s’est adaptée à l’alignement défensif lyonnais lors du second. À la 73ème, la numéro 11 du FCGB a vu son abnégation être récompensée : son appel de balle a été vu par Katja Snoeijs qui l’a trouvé sur une passe aérienne. Le reste, Sarr l’a fait seule. Son contrôle orienté, suivi de l’élimination de Renard, le tout sans laisser la moindre chance à Karchaoui de revenir couvrir ; a permis à Bordeaux de relancer la rencontre à un quart d’heure de la fin.
Ce qu’on retient : il a fallu un exploit individuel pour que l’OL encaisse son premier but cette saison.
⭐️ Estelle Cascarino (FC Girondins de Bordeaux)
Le duel des sœurs jumelles Cascarino était attendu. Un match dans le match entre deux joueuses au niveau de confiance élevé après leur rassemblement concluant avec les Bleues. La première confrontation entre les deux a eu lieu dès la troisième minute de jeu ; Estelle a empêché la progression de Delphine en mettant son pied en opposition dans la surface de réparation. À la 29ème, c’est Eugénie Le Sommer qui s’est vue être stoppée nette par le tacle d’Estelle Cascarino. L’internationale française (3 sélections) a enchainé les interventions réussies bien que risquées par moments. Dans la continuité des matchs disputés contre la Serbie et la Macédoine du Nord, Estelle confirme sa bonne forme contre le meilleur adversaire possible.
Ce qu’on retient : Cascarino en top ? Rien d’inhabituel. Mais pour Estelle, c’est une première.
FLOPS
😡😡😡 Anna Moorhouse (FC Girondins de Bordeaux)
Héroïne lors de la 2ème journée contre le PSG grâce à un penalty repoussé, Anna Moorhouse a beaucoup moins brillé ce week-end. La gardienne anglaise a effrayé à plusieurs reprises son équipe avec un jeu aux pieds douteux. Un vent de panique a soufflé dans la surface lorsqu’elle se fait presser par Le Sommer (12′). Pas capable de se reprendre, elle a été de nouveau surprise à la 39ème par Nikita Parris qui a contré sa tentative de dégagement. Bien qu’aucune erreur n’ait directement provoqué de but, le fait qu’elle ne rassure pas ses co-équipières a été préjudiciable pour Bordeaux qui n’a pas pu s’appuyer sur les pieds de sa portière pour relancer proprement. Sa parade en toute fin de match sur Parris n’a pas effacé la mauvaise impression que nous a laissé sa prestation.
Ce qu’on retient : sera-t-elle encore préférée à Romane Bruneau lors du prochain match ?
😡😡 Wendie Renard (Olympique Lyonnais)
Absente lors du rassemblement de l’équipe de France il y a quelques jours, Wendie Renard était belle et bien présente pour ce choc. Néanmoins, la capitaine emblématique de l’OL n’a pas offert la meilleure version d’elle-même Dimanche. Une perte de balle à 25 mètres de son but après s’être retrouvée bloquée par Snoeijs, a offert une opportunité de but à Sarr. Heureusement pour l’OL, la vigilante Kadeisha Buchanan a réagi rapidement en se jetant pour contrer le tir de l’attaquante bordelaise (20′). Pas du genre à sombrer, Renard à tout de même réussi quelques interventions autoritaires bienvenues durant cette partie (52′). Cependant, sur le but des Girondines ; WR3 a mis du temps à se retourner et a perdu son un contre un avec Sarr. La Bordelaise a bénéficié d’un contre favorable, avant de s’en est allée tromper Bouhaddi (2-1, 73′). Peu d’erreurs en somme pour Wendie, mais des erreurs trop visibles.
Ce qu’on retient : était-elle vraiment à 100% de ses moyens physiques ?
😡 Delphine Chatelain (FC Girondins de Bordeaux)
La volontaire Delphine Chatelain n’est pas apparue à son aise dans cette rencontre. Ses prises de balle pas sûres ont poussé les Lyonnaises à accentuer le pressing sur son côté. À deux reprises (9′, 29′), Chatelain a perdu des ballons qui auraient pu être désastreux pour les Girondines. Sur le premier d’entre eux, la latérale gauche du FCGB a été forcée de commettre la faute pour empêcher le démarrage de D. Cascarino. En deuxième mi-temps, son tacle en retard sur Nikita Parris fut jugé trop dangereux par Alexandra Collin. Elle a écopé d’un carton jaune, son premier de la saison (70′).
Ce qu’on retient : si une de ses erreurs avait mené directement à un but, sa position dans les Flops aurait été plus haute.
Comments 1