Cette saison 2020-2021 de football féminin est marquée par les mesures particulières qu’imposent le Covid-19, mais pas que. Un championnat se démarque véritablement des autres depuis le début du mercato estival : le championnat anglais (FAWSL)
En effet, la FA Women’s Super League a fait parler d’elle tout l’été grâce à l’arrivée en son sein de plusieurs stars mondiales. Rose Lavelle, Samantha Mewis, Lucy Bronze, Alex Greenwood (Manchester City), Pernille Harder (Chelsea), Tobin Heath & Christen Press (Manchester United), ainsi qu’Alex Morgan (Tottenham Hotspurs), ont toutes rejoint le Royaume pour en découdre le temps d’une saison (minimum).
Deux Françaises ont également fait le choix de rejoindre la ligue anglaise cet été. Hawa Cissoko a quitté l’ASJ Soyaux pour rejoindre Kenza Dali à West Ham. Alors qu’à Montpellier, c’est Valérie Gauvin qui a quitté l’hexagone pour se greffer à l’effectif d’Everton qui comptait déjà dans ses rangs Maéva Clemaron.
Déjà très fournie en talents, la FAWSL offrira à ses suiveurs des affrontements de haut niveau chaque week-end. Voici un point sur les effectifs à suivre de près lors de cette saison anglaise d’exception.
Sacré champion au moment de l’arrêt du championnat, le Chelsea FC Women a mis les moyens pour conserver son titre en ajoutant Pernille Harder à son effectif qui regorgeait déjà de joueuses offensives de qualité. Cette saison, la meneuse de jeu Ji So-Yun, aura du beau monde à régaler devant elle que ce soit, Sam Kerr, Fran Kirby, Pernille Harder ou encore Beth England.
La passe de 2 pour les Blues ? Le challenge pour Emma Hayes et son groupe est de taille dans ce championnat où la dernière équipe à avoir réussi à conserver son titre lors de deux saisons complètes est Liverpool, champion en 2013 et 2014.
Écarté de la première place par Arsenal et Chelsea depuis son dernier titre en 2016, Manchester City revient cette saison avec d’énormes ambitions. Et le recrutement des Sky Blues colle avec leur désir de retrouver la première place. Rose Lavelle, Sam Mewis, Lucy Bronze et Alex Greenwood ; viennent compléter un groupe où figurait déjà Jill Scott, Ellen White, Steph Houghton et Georgia Stanway.
Sur le papier, ça fait flipper.
Au Nord de Londres, Arsenal mise sur la continuité. Champions d’Angleterre lors de la saison 2018-2019, les Gunners ont construit un collectif redoutable au fil des saisons. Fourni à tous les postes, Arsenal n’a pas joué de rôle particulier dans ce mercato estival complètement dingue en FAWSL. Avec Zinsberger, Little, Nobbs, Maier, van de Donk, Mead et Miedema ; Arsenal a cette saison encore, totalement son mot à dire dans la course au titre.
La stabilité récompensée ?
Promu il y a deux ans et 4ème la saison dernière, Manchester United ambitionne cette saison d’accrocher une place dans le Top 3. Celle-ci serait synonyme de première participation à la Ligue Des Championnes pour les Red Devils. Afin d’être européen, le club Mancunien a attiré deux des plus grandes stars américaines : Tobin Heath et Christen Press.
La valeur ajoutée que représente les arrivées des deux Américaines est grande. Mais est-ce suffisant pour faire mieux que l’une des trois équipes citées plus haut ?
Battu 4-0 lors du derby contre Arsenal Samedi dernier en coupe, Tottenham a encore beaucoup de chemin à faire pour figurer parmi les prétendant à l’Europe en FAWSL. Cependant, le club Londonien pourra compter dès la prochaine journée sur Alex Morgan. La joueuse de 31 ans apportera son expérience au groupe, et pourrait lui permettre de passer un cap. 7èmes pour sa première saison dans l’élite en 2019-2020, les Hotspurs chercheront à se rapprocher de la 5ème place afin de poursuivre leur progression.
D’autres clubs auront pour objectif la 5ème place. Et c’est le cas d’Everton, 6ème l’an dernier, qui a peut-être fait l’une des meilleures affaires « discrètes » de ce mercato avec le recrutement de Valérie Gauvin. L’internationale française (31 sélections, 15 buts) a d’ores et déjà réussi ses débuts à Liverpool avec 3 buts inscrits lors de ses quatre premières apparitions (pour une seule titularisation). Pas le nom le plus ronflant de ce mercato de FAWSL, mais un ajout qualitatif à un groupe déjà bien en place dans lequel on retrouve l’ancienne lyonnaise Izzy Christiansen, la Française Maéva Clemaron ou encore l’internationale australienne Hayley Raso.
Pour finir ce tour du Royaume : West Ham United.
Les Irons, 8èmes à l’issue prématurée du championnat ont l’ambition de faire mieux cette saison. Pour ce faire, la deuxième plus mauvaise défense de FAWSL sur l’exercice 2018-2019 a récupéré une défenseure confirmée de D1 Arkema en la personne d’Hawa Cissoko (ex-ASJ Soyaux). Offensivement, Rachel Daly, récemment élue meilleure joueuse de la NWSL Chellenge Cup, a rejoint les rangs des Irons.
West Ham, potentielle surprise au 5ème rang ?
Comments 2